background preloader

Syndicalisme

Facebook Twitter

Le capital n'aime pas les syndicats mais pourquoi les élus font de même ?

Pétitions

30 mars 2021 Ces flics qui bossent directement pour le CAC 40. Quand on pense à l’Etat menant la guerre aux travailleurs, on pense d’abord à la répression par la police des manifestations ou des grèves.

30 mars 2021 Ces flics qui bossent directement pour le CAC 40

Mais ce n'est en fait que la partie la plus spectaculaire et la plus visible, car il y a une autre manière de mener cette guerre, plus quotidienne, beaucoup plus discrète, voire clandestine : le recours à la “tricoche” dans la lutte des classes. Récemment Le Média a sorti une enquête sur l’affaire Ikea dont le procès se déroule en ce moment. Ikea France est accusé d’avoir enquêté illégalement, dans les années 2000, sur des salariés et des candidats à l’embauche, et d’avoir espionné des employés, en particulier des syndicalistes. Jean-François Paris, directeur de la gestion du risque d’Ikea France faisait appel aux services de Jean-Pierre Fourès, patron d’une officine d’investigations privées, pour lui fournir des renseignements sur des employés ou des candidats jugés suspects par Ikea.

28 jan. 2021 Gérald Le Corre : l'inspecteur du travail persécuté pour son engagement syndical. Gérald Le Corre, inspecteur du travail et délégué syndical CGT, a une nouvelle fois été exclu de l’observatoire du dialogue social.

28 jan. 2021 Gérald Le Corre : l'inspecteur du travail persécuté pour son engagement syndical

Sa hiérarchie estime qu’il y a conflit d’intérêt entre son activité professionnel et ses mandats syndicaux. En 2019, Gérald Le Corre avait déjà été exclu de la même instance, et pour les mêmes raisons. Le Tribunal administratif et le Conseil d’État ont eu beau juger cette procédure d’exclusion illégale, l’administration du ministère du travail a malgré tout décidé de la relancer. 6 déc. 2020 Les salariés de Monoprix dénoncent leur exploitation. Dix-huit salariés de Monoprix en lutte, tous élus syndicaux, ont été assignés au tribunal par leur direction.

6 déc. 2020 Les salariés de Monoprix dénoncent leur exploitation

Selon cette dernière, ils aurait « nuits » à l’image de l’enseigne et occasionné des pertes de chiffre d’affaires. Depuis quelques mois les 18 salariés et élus syndicaux de Monoprix organisent ce qu’ils appellent les « Samedis de la révolte ». Ces actions consisteraient à tracter auprès des clients devant l’entrée des magasins Monoprix, et à faire des prises de parole pour sensibiliser la clientèle aux conditions de travail extrêmement précaires auxquelles les salariés sont soumis.

Les dix-huit salariés de Monoprix réclament en outre de meilleurs conditions de travail, un meilleur salaire et le versement intégral de la prime COVID que l’enseigne leur avait promise. Site de l'IUF. Anthony Smith sanctionné ! Honte à la ministre du travail et à ses services ! Publié samedi 15 août 2020. Après 136 jours de suspension et la tenue d’un conseil de discipline le 21 juillet dernier, la ministre du travail Elisabeth Borne vient de notifier à notre collègue et camarade Anthony Smith une sanction de déplacement d’office (sans que la nature du déplacement ne soit précisé).

Anthony Smith sanctionné ! Honte à la ministre du travail et à ses services ! Publié samedi 15 août 2020

Rappelons que, dans cette affaire, Anthony était suspendu depuis le 15 avril 2020 pour avoir exigé la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (notamment des masques) et la mise en œuvre de mesures de protection contre la Covid-19 au bénéfice de salariées d’une association d’aide à domicile du bassin rémois. En revanche, sa hiérarchie n’a fait l’objet d’aucune enquête, mesure de suspension ou sanction alors qu’elle a manifestement relayé et encouragé les pressions exercées par l’employeur !

Derrière cette attaque contre Anthony, c’est une nouvelle fois, et encore plus brutalement, l’indépendance de l’inspection du travail qui est visée. Anthony Smith ne doit pas être sanctionné ! Publié samedi 1er août 2020. Crédit Photo : NPA / Antoine Larrache Comité NPA inspection du travail Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne suspendu depuis le 15 avril 2020 après avoir exigé la mise en œuvre de mesures de protection du personnel d’un association d’aide à domicile contre la Covid-19, passait en conseil de discipline ce 21 juillet 2020.

Anthony Smith ne doit pas être sanctionné ! Publié samedi 1er août 2020

Participez à la cagnotte de soutien à Éric Bezou, cheminot licencié par la SNCF. Solidarité avec Eric Bezou !

Participez à la cagnotte de soutien à Éric Bezou, cheminot licencié par la SNCF

Participez à la cagnotte de soutien à Éric Bezou, cheminot licencié par la SNCF Après plusieurs mois de bataille, notre camarade cheminot et syndicaliste Eric Bezou a été licencié et radié de la SNCF, contre l’avis de l’inspection du travail. Solidarité avec Eric Bezou ! Pour s’être mis à genoux devant ses supérieurs, notre camarade Eric Bezou est radié de la SNCF.

Solidarité avec Eric Bezou !

C’est un exemple que souhaitent faire la SNCF et le Ministère du Travail, qui a validé la procédure de licenciement. Syndicaliste de longue date, il est reconnu de tous comme un combattant pour le droit des travailleurs contre le management agressif de la direction. En s’attaquant à lui, la SNCF veut avertir la jeune génération des grèves de 2018 et 2020 qu’elle n’a pas le droit de relever la tête. La lutte contre le licenciement d’Eric est une bataille de toutes et tous contre le raz-de-marée répressif qui a lieu dans tous les secteurs combatifs du monde du travail. D’autant plus à l’aune d’une crise économique sans pareille, nous nous devons de soutenir Eric tant moralement, politiquement, que financièrement.

Des militants du mouvement social dénoncent « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire. Si la réforme des retraites a été suspendue, ce n’est pas le cas des poursuites judiciaires engagées à l’encontre de militants suite à des actions de blocages et des rassemblements.

Des militants du mouvement social dénoncent « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire

Depuis la fin du confinement, les convocations au commissariat se multiplient. Les convocations au commissariat ont repris immédiatement après la fin du confinement. Plusieurs militants engagés contre le projet de réforme des retraites, à Nancy, en font les frais. Pétition contre licenciement de notre camarade Eric. Et aussi : Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB La crise sanitaire n’est même pas encore finie que la direction de la SNCF et le ministère de Penicaud cherchent à licencier notre collègue Éric.

Pétition contre licenciement de notre camarade Eric.

Les cheminots ont été en première ligne, comme beaucoup d’autres métiers, depuis le début de la pandémie. Après une hypocrisie sans nom, le gouvernement ne se gêne pas aujourd’hui et cherche à se débarrasser des militants qui, comme Éric, défendent et veillent à ce que les conditions d’hygiène et sécurité soient respectées. Nous ne les laisserons pas licencier Éric ! Signez la pétition : Notre collègue Eric a reçu ce mardi 12 mai 2020 un mail l’avisant de la volonté du ministère du travail de passer outre la décision de l’inspection du travail de refuser son licenciement.

Aéronautique : entretien disciplinaire pour un syndicaliste en lutte sur les conditions sanitaires chez Aubert et Duval. Répression syndicale Aéronautique : entretien disciplinaire pour un syndicaliste en lutte sur les conditions sanitaires chez Aubert et Duval Sur le site d’Aubert et Duval de Pamiers, un délégué syndical est convoqué pour un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

Aéronautique : entretien disciplinaire pour un syndicaliste en lutte sur les conditions sanitaires chez Aubert et Duval

Une attaque claire contre son engagement sur la question des conditions sanitaires face à la COVID-19. Paul Morao Chez Aubert et Duval, l’activité - bien que réduite - n’a quasiment pas cessé depuis le début du confinement. Pourtant, face aux manquements sanitaires, les syndicats ont dû se mobiliser autour des conditions sanitaires dans cette entreprise qui produit des pièces matricées pour l’aéronautique. SUD Industrie a ainsi lutté pour tenter d’imposer des mesures à la hauteur, comme nous le raconte Kaci Ounchiouene, élu au CSE. « Le 17 mars, on a établi un danger grave et imminent qui n’a pas été pris en compte.

Intimidations anti-ouvrières. Une grande meute composée d’éditocrates au service de leurs employeurs –partie intégrante des milieux d’affaires– et de ministres représentant ces mêmes milieux, sonne la charge contre la CGT. Son crime ? La section syndicale de l’usine Renault de Sandouville a demandé au tribunal de vérifier si les conditions sanitaires étaient réunies sur son lieu de travail. « Je regrette la décision de la CGT à Sandouville » s’est exclamé le ministre de l’économie. CES HYPOCRITES QUI VEULENT NOUS FAIRE TAIRE. □ Covid-19 : Bernard Friot analyse et propose □ Menaces et mises à pied, l'État veut faire taire les soignants. C’est désormais LE rituel de la période du confinement. Tous les soirs, à 20 heures, les habitants des grandes villes se mettent à leurs balcons, et applaudissent le personnel soignant et les travailleurs en première ligne qui ne peuvent pas s’offrir le luxe de rester chez eux.

Répression. Arkema invente la prime à la casse syndicale. « Devant cette voiture, j’ai eu l’impression de n’être rien, d’être une feuille morte, mais pas un être humain. » Quand Aurélie raconte l’accident qu’elle a subi le 12 décembre, sa voix tremble encore légèrement. Présente sur le piquet de grève de l’usine Arkema de Carling-Saint-Avold (Moselle), où elle travaille, la déléguée CGT, mobilisée contre la réforme des retraites avec ses collègues, tenait ce jour-là un barrage filtrant aux portes de la plateforme chimique.

. « Habituellement, les salariés se garent sur le parking ou dans la rue et peuvent ensuite rentrer à pied. La direction était d’ailleurs parfaitement au courant puisqu’elle organise un service de navettes », explique-t-elle. Révélations. A La Poste : « Il a voulu nous licencier sur la base de faux témoignages. « Nous envisageons une sanction à votre égard pouvant aller jusqu’au licenciement. » C’est en ces termes qu’Eduardo, Gil, Nicolas, Adrien et Vincent, tous facteurs à Versailles (Yvelines), ont reçu une convocation à un entretien préalable à sanction, fixé ce jeudi. Si le motif n’est pas précisé, comme la loi l’autorise, pour les cinq postiers, l’objectif ne fait aucun doute.

En plein cœur d’un mouvement social contre la réforme des retraites, et tandis que les postiers du secteur sortent tout juste d’une grève victorieuse de 43 jours contre une réorganisation locale, « le directeur a perdu la bataille, il veut avoir le dernier mot en nous mettant la pression », affirme Nicolas. Alors, le 13 décembre 2019, quand, au petit matin, une annexe du bureau de poste est bloquée par une vingtaine de manifestants formant une chaîne humaine, le directeur d’établissement saute sur l’occasion. « Il a fait venir la police, un huissier, et a tout de suite parlé de séquestration », se souvient Gil. MARCHE OU GRÈVE #23 : CONTRE LE PASSAGE EN FORCE DU POUVOIR.

« Conférence de financement » : quand Berger négocie la forme et la couleur des chaînes. Une mise en scène bien réglée. Acte 1 : À la veille de la reprise de la « concertation » sur le projet de loi de réforme des retraites, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, lance l’idée d’une « conférence de financement » pour assurer l’équilibre du système, au moment de la mise en place de la réforme « par points », en 2027. Le but de cette proposition est de faire disparaitre du texte « l’âge pivot » (64 ans pour avoir une retraite complète) en explorant d’autres pistes.

Acte 2 : Le gouvernement affirme immédiatement son intérêt et organise une journée de « concertation » sur le sujet le 11 janvier. Acte 3 : Le 12 janvier, Édouard Philippe annonce, dans un courrier aux « partenaires sociaux », le retrait provisoire de l’âge pivot, et l’organisation de la « conférence de financement ». Mais en prenant bien soin de fixer un cadre ne laissant aucune marge de manœuvre à la discussion. La suite du scénario est connue.

Semaine décisive dans le combat contre Macron Encore une fois : réforme ou révolution ? Essai. La CGT à l’épreuve des crises, deux décennies d’exploration sociale. MARCHE OU GRÈVE #16 : BLACKROCK OCCUPÉ, RAFFINERIES EN GRÈVE, LA RÉPRESSION CONTRE LES GRÉVISTES. 5 décembre : les Gilets jaunes votent la jonction générale avec le mouvement ouvrier. POUR LA LIBÉRATION DE ROLAND VEUILLET ! L’insupportable déferlante contre la CGT. INFO 4 SYNDICALISTES ÉTUDIANTS EN GARDE À VUE. Industrie. GE marchande l’emploi, l’intersyndicale explose. Un patron de McDo achète le renvoi d’un syndicaliste CGT. MCDONALD'S EN GUERRE CONTRE LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE. #BDR56 : L'ÉOLIENNE DE RUGY, LE TITANIC DE L'OLIGARCHIE & LA LÉGION D'HONNEUR DE SONIA. CE POLICIER PROVOQUE CASTANER EN DUEL - ALEXANDRE LANGLOIS. ITUC Global Rights Index 2019 - International Trade Union Confederation.

GAËL QUIRANTE : LA RÉPRESSION S'AMPLIFIE , BLOQUONS BLANQUER, LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME. Congrès de la CGT : pourquoi les débats s’annoncent vifs sur les questions internationales. Syndicat. La lutte à l’internationale nourrit les débats du congrès CGT. Syndicat. Regard lucide sur les trois années écoulées. Au congrès de la CGT, cinquante nuances de rouge. Syndicat. À l’heure des gilets jaunes, le syndicalisme face à ses défis. "Castaner a menti, c'est le gouvernement qui attaque l'hôpital" SOIRÉE SPÉCIALE 1ER MAI - GILETS JAUNES, SYNDICATS ET LIBERTÉ DE LA PRESSE. Discriminations. Restalliance fait le ménage parmi ses salariés. Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain. Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes.

Grève à la Poste dans le 92 : les policiers entrent en arme dans les bureaux ! Nawfal TRABELSI Président de McDonald's France: CONTRE LES MÉTHODES HORS-LA-LOI DE MCDONALD’S À MARSEILLE. À Marseille, les salariés de 6 restaurants McDonald’s avaient acquis par leurs luttes ancienneté, avantages sociaux et respect de leur dignité. HAPPY MEAL & LUTTE DES CLASSES. A Marseille, McDonald's accusé de fermer un lieu «emblématique de la lutte sociale» - Page 2.

Les salarié-e-s de Marriott du monde entier demandent que le groupe hôtelier prenne des mesures globales pour combattre le harcèlement sexuel. Le 27 juin, des membres de l’UITA employés dans des hôtels de Marriott du monde entier ont manifesté leur soutien à l’appel syndical en faveur d’une action concrète de la part du plus grand groupe hôtelier mondial afin de protéger les employé-e-s du harcèlement sexuel endémique que subissent les travailleurs-euses de l’hôtellerie. Lors de la première série d’actions dans le cadre de la campagne internationale, des syndicats de plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, l’Autriche, la Chine/Hong Kong France, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, le Népal, les Philippines, les Samoa, la Suède et la Thaïlande ont organisé des réunions, des manifestations, des activités éducatives et autres pour appuyer la demande adressée au géant hôtelier de négocier un accord mondial comprenant des mesures concrètes pour protéger les employé-e-s.

D’autres actions sont prévues dans les jours et semaines à venir. en Afrique du Sud ... Contre la repression anti-syndicale ! Rassemblement le mercredi 4 juillet en soutien du délégué du personnel à Medialys menacé de licenciement. Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et ancienne secrétaire d’État à la ville couvre des faits de discrimination syndicale au sein de l’association Medialys. LE JOURNAL DU 22 JUIN 2018 : YÉMEN, MÉTÉO SOCIALE, MÉDECINS SANS FRONTIÈRES. Jean-Claude Mailly, ex-leader de FO, rejoint la société de conseil de Raymond Soubie. Grève dans les 92 - Le facteur n'est pas passé. LE JOURNAL DU 27 AVRIL 2018 : MÉTÉO SOCIALE, PRÉSIDENTS CORÉENS, STREAMING. Au congrès de Force ouvrière à Lille, Jean-Claude Mailly accusé d'avoir "vendu la classe ouvrière à Macron et au Medef"

LE JOURNAL DU 26 AVRIL 2018 : PORTUGAL, CONGRÈS FO, VISIBILITÉ DES LGBT. LE JOURNAL DU 5 AVRIL 2018 : BOURSE DU TRAVAIL, DJIHADISME, ERDOGAN, INSPECTION DU TRAVAIL. Caisse de grève des postiers du 92. SOUTIEN À GAËL QUIRANTE : À FOIX AUSSI ! LE JOURNAL - 27 MARS 2018. Répression syndicale, grève générale. Contre le licenciement de Gaël Quirante. Ce soir lundi 26/03 19 h, tous au ministère du travail - Grève à la Poste 92 - #StoplicenciementGaël. Licenciement de Gaël Quirante : Pourquoi la grève et la mobilisation peut permettre de gagner. URGENT : Pénicaud autorise le licenciement de Gaël. Fin de conflit au McDo de Villefranche-de-Rouergue ! Campagne de soutien à Gaël Quirante : les motions syndicales affluent ! European Trade Union Institute (ETUI) La plainte contre Sud Education interroge la liberté syndicale - Page 2. L’instance unique du personnel fait (presque) l’unanimité contre elle - Page 3. Projet ordonnances travail -13- Le recours au référendum. Projet ordonnances travail -12- Le fonctionnement des instances représentatives du personnel.

Syndicats : État d’urgence ! A Blois, un travailleur social sanctionné après avoir organisé une manifestation. 1er mai : les syndicats palestiniens appellent à l’intensification du BDS – BDS France. Les IRP face à la financiarisation des entreprises. EN DIRECT - MÉLENCHON : Esprit de campagne spécial Luttes Sociales - #LuttesSociales. Lactalis/Parmalat lift lockout as Australian workers win an important victory. Annick COUPÉ, responsable irresponsable. Hollande sur France 2 : une syndicaliste déprogrammée de l’émission. Une offensive mondiale contre McDonald’s.

Goodyear / Etat - acharnement anti-syndicaliste

Une journée de travail chez McDo. Kazakhstan: Save the independent trade union centre from forced dissolution. On réprime les militants de la classe ouvrière la plus nombreuse du monde... La CGT a 120 ans at Radio Transparence. Répression syndicale, un acharnement politique. Conférence sociale. Les droits des salariés dans le viseur patronal et gouvernemental.

Au sein du ministère du travail, le dialogue social n'est pas la priorité. Le juge déboute les syndicats du Printemps - Page 2. Representants salaries ca. A Florange, Hollande dit avoir tenu ses promesses, mais évite les syndicalistes.