background preloader

Du plastique à ne plus savoir qu'en faire

Facebook Twitter

La plage de Versova, l'une des plus polluées au monde se métamorphose grâce à une fantastique initiative. Il y a encore un an, la plage de Versova en Inde était considérée comme une des plages les plus polluées au monde.

La plage de Versova, l'une des plus polluées au monde se métamorphose grâce à une fantastique initiative

Mais grâce aux efforts des habitants, celle-ci a retrouvé son aspect immaculé d'antan, libérée des 5.000 tonnes de déchets qui la recouvraient. C'est un véritable petit miracle qui s'est opéré à Bombai en Inde. Grâce à un effort collectif, la plage de Versova, tristement connue pour être une des plus polluées de la planète, s'est littéralement métamorphosée. Située à l’ouest de la ville, cette plage de 2,5 kilomètres était il y a encore un an jonchée de détritus dont certains amas pouvaient atteindre les 1,5 mètre de haut. Déplorant de voir le site ainsi souillé, Afroz Shah, un avocat de 33 ans résidant à Versova avait lancé une première initiative de nettoyage en 2015, rapidement suivie par d'autres. Une larve capable de manger du plastique, nouvelle arme contre la pollution ? <div class="notice" id="noscript"><div class="error">Pour regarder cette vid&eacute;o, vous devez activer JavaScript.

Une larve capable de manger du plastique, nouvelle arme contre la pollution ?

Interdisons les pailles en plastique en France #BasLesPailles. D’ici à 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, au rythme de croissance actuel.

Interdisons les pailles en plastique en France #BasLesPailles

Alors que des mouvements se lancent aux États-Unis, au Canada ou encore en Angleterre pour refuser les pailles en plastique (comme Say No to Straw ou Straw Wars), seule une mobilisation de masse pourra avoir un impact sur l’avenir des océans. Nous sommes quatre amies engagées pour l'avenir de la planète. Devenir éco-volontaire - Expédition MED. Les inscriptions pour les campagnes 2017 sont ouvertes et disponibles à l’enregistrement, voir en bas d’article.

Devenir éco-volontaire - Expédition MED

Expédition MED à la traque des bactéries et des espèces envahissantes de la plastisphère en Méditerranée Orientale. Après plusieurs années de campagnes dans le bassin Occidental , le programme scientifique 2017 aura pour objectif d’étudier ce nouvel écosystème de notre planète, né des déchets plastiques, qui menace les mers et les océans. Ooho! ces bulles d'eau innovantes qui pourraient remplacer les bouteilles en plastique. <div class="notice" id="noscript"><div class="error">Pour regarder cette vid&eacute;o, vous devez activer JavaScript.

Ooho! ces bulles d'eau innovantes qui pourraient remplacer les bouteilles en plastique

Pollution plastique des océans : la faune souffre en continu. Avec sa durée de vie de 450 ans, le plastique est devenu le roi des océans.

Pollution plastique des océans : la faune souffre en continu

Mauvaise nouvelle, sa présence ne cesse d’augmenter. Selon une étude récente du CNRS, il a désormais atteint la banquise arctique et menace sa faune. Florida City Poised To Be First In State To Ban Plastic Bags. Every movement has to start somewhere.

Florida City Poised To Be First In State To Ban Plastic Bags

Sur une plage, un promeneur découvre un pot de yaourt... datant de 1976. En novembre dernier, alors qu'il nettoyait une plage du Pas-de-Calais, un Français est tombé sur un pot de yaourt vide remontant vraisemblablement aux...

Sur une plage, un promeneur découvre un pot de yaourt... datant de 1976

Jeux Olympiques de 1976. Il suffit parfois d'une simple photo pour sensibiliser à un sérieux problème. C'est le cas d'un cliché qui circule depuis plusieurs semaines sur la Toile. On peut y voir un pot de yaourt qui, selon les inscriptions qui y figurent, remonte aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Voilà pourquoi les déchets plastiques sont encore plus dangereux qu'on ne pense pour les oiseaux. Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances suggère que l’ingestion de déchets plastiques chez certains oiseaux marins est le fruit d’une odeur émanée par ces débris, similaire à celle indiquant de la nourriture.

Voilà pourquoi les déchets plastiques sont encore plus dangereux qu'on ne pense pour les oiseaux

La consommation de déchets plastiques est un problème majeur qui concerne à ce jour de nombreuses espèces d’animaux marins, du plus petit zooplancton à la plus grande baleine. Toutefois, malgré cette ampleur, on en sait relativement très peu sur ce phénomène préoccupant. Pour tenter d’en savoir plus sur la question, des chercheurs de l’université de Californie se sont penchés sur les facteurs qui amènent les spécimens, en particulier les oiseaux de mer, à confondre le plastique avec leurs propres proies.

Les résultats de leur étude, publiés dans la revue Science Advances, suggèrent que la confusion provient directement de l’odeur des débris, émise par un composé sulfureux que certains oiseaux utilisent pour trouver leur nourriture. Greenpeace-shows-how-many-companies-are-failing-to-ban-microbeads. Un pêcheur vient en aide à une tortue de mer piégée dans un cabas en plastique. Amir Rahim, un pêcheur de thon, est récemment venu en aide à une tortue olivâtre piégée dans un cabas en plastique laissé à l’abandon.

Un pêcheur vient en aide à une tortue de mer piégée dans un cabas en plastique

La scène a été filmée au large des côtes de Karachi, au Pakistan. Don’t look now but you’re shedding plastic. Des kayakistes viennent en aide à une tortue piégée dans un déchet. Alors qu'il faisait du kayak au large de Sardina del norte sur l'île de Grande Canarie, un couple a fait une triste rencontre : une tortue flottait sur l'eau, comme si elle ne parvenait plus à bouger.

En s'approchant, les deux kayakistes ont vite découvert ce qui n'allait pas. Le spécimen avait la tête et les nageoires empêtrées dans un mélange de sac et filet en plastique. L'homme a alors attrapé la tortue pour tenter de la libérer. Home - Online Collection System. Je signe la pétition - Expédition MED. Avec la Pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E) : « Stop plastic in the sea » Suite à notre première pétition sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée, l’Union Européenne a adopté des directives imposant aux États membres de réduire l’utilisation de sacs plastiques avec pour objectif la réduction des sacs à usage unique de 50% d’ici 2017 puis 80% d’ici 2019.

Plusieurs pays de l’UE ont des déjà pris des mesures dans ce sens et en France, des lois sont en cours pour l’interdiction des sacs plastiques et des sacs Oxos fragmentables à partir de 2016. More plastic than fish in the ocean by 2050 — and other fun garbage facts! Home - Online Collection System. Je signe la pétition - Expédition MED. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan, selon le Forum de Davos. Deux hommes viennent en aide à une tortue prise au piège dans un tas de déchets.

Une vidéo dévoile le sauvetage d’une petite tortue de mer retrouvée sur la plage empêtrée dans un amas de déchets. Les déchets qui encombrent les océans représentent une véritable menace pour la faune et les tortues de mers en sont les premières victimes. Edden Ram pourra en témoigner. Sa vidéo, diffusée sur internet montre comment lui et ses amis ont sauvé un de ces petits reptiles marins, empêtré dans un amas de déchets. Peu d’informations ont été relayées avec la séquence dont on ne connait ni la date, ni l’endroit où celle-ci a été filmée. Toutefois, les images sont éloquentes. Congress agrees on microbeads ban. Wait, what? Here’s how environmental news stories usually play out: Corporations do something bad to the environment, and people say, “Hey, stop that!”

Seabin, la poubelle filtrante imaginée par des surfeurs pour nettoyer les océans. Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux passionnés de l’océan, ont inventé un dispositif inédit. Nommé Seabin, cette poubelle marine agit comme un filtre actif en continu pour nettoyer les ports et autres zones côtières particulièrement en proie à la pollution. Améliorer la qualité de l’eau, c’est l’objectif ambitieux que se sont lancés Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux amateurs de surf et inventeurs de la "Seabin", une poubelle marine complètement inédite.

Le dispositif a été conçu pour fonctionner de manière autonome et nettoyer les littoraux des déchets et substances qui les polluent. Peu encombrante, la Seabin a la taille d’une poubelle classique et peut être immergée n’importe où près des côtes. L'émouvant sauvetage d'une tortue avec une fourchette coincée dans le nez. Des océanographes sont venus en aide à une tortue qui avait une fourchette en plastique coincée dans le nez sur une plage du Costa Rica. C'est une scène malheureusement de plus en plus courante. Alors qu'une équipe d'océanographes se trouvaient sur une plage du parc national marin Las Baulas au Costa Rica, elle a aperçu une tortue avec un objet en plastique coincé dans la cavité nasale. Another Sea Turtle Found With Plastic Trash Stuck in Its Nose. Expect More. Bag Less. Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans. La NASA vient de dévoiler une nouvelle animation montrant comment les flots de déchets sont déplacés par les courants océaniques et convergent en cinq points bien précis où ils forment de vrais plaques de déchets.

Chaque année, quelque huit millions de tonnes de déchets plastiques, bouteilles, sacs et autres objets, finissent leur vie dans les océans, selon une étude parue en février 2015 dans la revue Science. Une pollution qui a des conséquences désastreuses sur la faune peuplant les mers du globe, mais pas seulement. Depuis près de trente ans maintenant, on sait que ces déchets ne se contentent pas de flotter dans les eaux.

Déplacés et remués par les courants océaniques, ils se découpent progressivement en de minuscules particules qui finissent par s'agglomérer en des endroits bien précis. De là, elles forment de véritables plaques flottant sous la surface. Peanut, la tortue déformée devenue un symbole contre la pollution des océans. Boyan Slat, le génie de 20 ans qui veut nettoyer les océans de la planète. Pour remédier au problème de la pollution qui frappe les océans terrestres, un jeune Néerlandais a crée un vaste projet The Ocean Cleanup et une invention qui pourrait permettre de nettoyer l'océan Pacifique en l'espace de 10 ans.

Disturbing-infographic-shows-how-plastic-is-clogging-our-oceans. With an estimated 6.4 million tons of plastic getting dumped in the ocean annually, build-up has become a huge problem that merits serious attention. We have a serious plastic problem here on Earth. In less than a century, plastic has permeated every aspect of our lives, creating tremendous amounts of waste that does not degrade. Much of it ends up in the oceans – an estimated 6.4 millions tons annually – which wreaks havoc with marine wildlife. Plastic waste responsible for nearly 92% life-threatening cases in marine life. MEXICO: According to a new study thousands of individual animals from hundreds of marine species including every kind of sea turtle and around half of marine mammals have encountered plastic, glass, and other garbage in the ocean. There’s a scary amount of plastic in the ocean. Here’s who put it there.

This story was reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. Le déversement des plastiques dans les océans pourrait décupler d’ici à dix ans. New Fuel Systems - West Vancouver, British Columbia - Company. Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation. Here’s all the plastic in the ocean, measured in whales. Europe’s plastic bag rule is a breath of fresh air. The Ocean Cleanup, developing technologies to extract, prevent and intercept plastic pollution. 8 things you should know about plastic in the ocean. Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible. Stop aux sacs en plastique ! Pharrell is making jeans out of recycled ocean plastic. A surprisingly pleasant song about plastic pollution.

Pharrell Williams presents G-Star RAW for the Oceans. Star RAW - RAW for the Oceans. Pharmacie, épicerie, Franprix : pourquoi nous filent-ils encore des sacs plastique ? Des déchets qui polluent l'océan pacifique, faire une île recyclée.

Ah là il y a des idées d'utilisation. ;) – alwen

Plastiksackerl PETITION - Take Action! - Für Youth (junge Leute) - Kids, Jugend, Schule - WWF Projekte - WWF Österreich – Artenschutz, Naturschutz, Klimaschutz. Tesco, Aldi and Carrefour: Stop dumping plastic waste into our oceans! Stop aux sacs en plastique. Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE. Your plastic garbage is killing whales. Barnacles are accidentally eating our plastic trash. Les tortues de mer avalent de plus en plus de déchets. The microbeads in your body wash are slowly filling the Great Lakes with plastic. Plastic Pollution Coalition. Meet Bette Midler With 2 Tickets to Her New Broadway Show, I'll Eat You Last on Friday June 28. Pollution des océans : les déchets envahissent les fonds marins. Tell National Geographic to stop delivering in plastic polybags!

Disturbing Video of a Seagull Eating a Plastic Bag. Mer de plastique. Plastiques : danger sur les océans. Photos - Plancton : l'expédition Tara revient avec plus d'un million de nouvelles espèces. Stop Plastic Pollution From Killing Ocean Animals. Seabird stomach contents show plastic pollution on the rise.

Le majestueux sac plastique... - un "mockumentary" raconté par Jeremy Irons. La malédiction du plastique. Drowning in Plastic. La malédiction du plastique. Le huitième continent. Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! Video - Les déchets en mer, un danger considérable pour les mammifères. MIDWAY - a film by Chris Jordan.

MIDWAY - Plastic Beach. Plaque de déchets du Pacifique nord. Galerie des horreurs. Festival de Cannes : les déchets, invités cachés de la Croisette. Cannes, A bout de souffle. Cannes, décors naturels. Plastique séduction… Look who’s eating your plastic now: A whole unprecedented ecosystem. ShaunFrankson: What does your footprint look ... Pollution : du plastique disparaît mystérieusement de la surface des océans. La malédiction du plastique : Arte 12 janvier 20h30.