background preloader

Plastique

Facebook Twitter

Matière plastique. Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Certains polymères ont été découverts fortuitement. Une matière plastique ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma.

Les textiles (fils et fibres) ainsi que les élastomères ne sont pas des matières plastiques proprement dites. Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l'état « pur », mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère. Historique[modifier | modifier le code] Les premiers plastiques industriels très résistants ont été produits à partir du lait. Elle joue un rôle important. Le plastique, pas fantastique du tout. Le plastique, une longue histoire et un partenaire omniprésent dans nos vies. J’en sais quelque chose, je suis née et j’ai grandi dans la Plastics Vallée, une ville de France très dynamique industriellement à l’époque du boom de la plasturgie (fabrication de lunettes, d’accessoires automobiles, de contenants alimentaires, de jouets).

Quand j’étais étudiante, c’était le paradis des jobs d’été dans les boîtes d’intérim mais beaucoup beaucoup moins funky pour les étudiants qui voulaient se faire un peu de cash. Sans entrer dans les détails, passer des journées de huit heures à teinter des verres de lunettes de ski en les installant dans une énorme machine , avec un rendement soutenu, il y a mieux. Mais passons. Ah, le plastique ! Le plastique, si bien que ça ? Polyéthylène (PE)polypropylène (PP)chlorure de polyvinyle (PVC)polystyrène (PS et PSE)polyéthylène téréphtalate (PET) Aussi pratique soit-il, il ne nous veut pas que du bien. Ce n’est pas un matériau inerte. Plastiques toxiques. Matière plastique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Certains polymères ont été découverts fortuitement. Une matière plastique ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma.

Les textiles (fils et fibres) ainsi que les élastomères ne sont pas des matières plastiques proprement dites. Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l'état « pur », mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère. Historique[modifier | modifier le code] L'histoire des matières plastiques remonte à l'Égypte antique : On distingue : Histoire du plastique de 1862 à nos jours | Valorplast. Nous proposons un dossier pédagogique, permettant d’enseigner aux élèves l’histoire du plastique ! Vous trouverez, dans notre espace enseignants, un programme pédagogique complet, portant sur le recyclage des emballages en plastique en France. Des plastiques avant le plastique Les plastiques actuels ont tout au plus un siècle. D’autres matériaux plastiques, donc modelables, les ont précédés, dès la préhistoire. Comme les résines végétales utilisées pour assembler les outils néolithiques, le latex avec lequel les mayas jouaient à la pelote… Sans oublier les mastics, à base de bitume, utilisés pour calfater les coques depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque de la marine à voile.

L’âge des pionniers Dès le début de l’ère industrielle, les chimistes, savants ou inventeurs, cherchent des formules pour améliorer ces gommes végétales ou pour produire des plastiques synthétiques à partir de ressources naturelles. La Parkésine ouvre la voie Détail Le celluloïd, une invention retentissante. Déchets -Interdiction des sacs plastique à usage unique en caisse en 2016 - professionnels. Les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).

À cette date, seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente : les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d'épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l'épaisseur et la matière plastique utilisée, les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.) ,les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon de mis ou fécule de pomme de terre par exemple), à condition d'avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s'ils sont distribués en caisse.

Différents types de plastiques. Il existe plusieurs variétés de plastique, certaines sont recyclables, d’autres ne le sont pas. Les « plastiques » sont des produits dérivés du pétrole. Ceux utilisés pour les bouteilles et flacons sont principalement de 3 sortes. L’industrie du plastique a créé un système de 7 codes. Vous pourrez les trouver en regardant généralement en dessous du produit. Vous avez dit plastique ? Les « plastiques » sont des produits dérivés du pétrole. Le PET ou PETE | Polyéthylène Terephthalate Il peut être transparent ou teinté. Certains plastiques ne sont pas recyclables pourquoi ? Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d’eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable.

Seuls les bouteilles et flacons se recyclent. Cherchez le triangle… Regardez sous une bouteille d’eau minérale en plastique. Regardez sous une barquette en plastique de plat surgelé destiné à être chauffée au four à micro-ondes. Plastiques et recyclage. Labels eco consommation. Le plastique, ce fossile du futur. Sa présence comme déchet sur Terre ou sous les mers est de plus en plus problématique. Pour certains scientifiques, nous voilà même entrés dans une nouvelle ère, «l'ère du plastique». Les générations futures exposeront-elles le plastique dans des musées d'archéologie? Une publication parue dans le magazine Anthropocene décrit comment l’utilisation du plastique pourrait bien changer la surface de la Terre, nous apprend Quartz.

Depuis le milieu du XXe siècle, le matériau a pris une telle place que les auteurs de l’étude soutiennent que nous sommes entrés dans «l’ère du plastique». D'ailleurs, si tout le plastique que nous avons consommé ces dernières décennies «était du film alimentaire, il y en aurait assez pour envelopper la planète», écrit Jan Zalasiewicz, paléobiologiste à l’université de Leicester et coauteur de l’étude, dans un communiqué.

Des pierres en plastique La pollution plastique devient un réel problème. Partagez cet article. Plastique : il est urgent de changer de sac ! Le succès du plastique ne se dément pas, sa production mondiale a explosé en 50 ans et va se poursuivre 900 Empire State Building C'est ce que pèse la production annuelle mondiale de plastique aujourd'hui. 15% d'une voiture C'est la part de plastique dans le poids total d'un véhicule. 50% d'un Boeing dreamliner C'est la part de plastique dans le poids total de ce type d'avion. AcierNon recyclé Emballage plastique Papier Fer Acier 78 millions de tonnes C'est la quantité d'emballages plastique produite chaque année, ce qui représente 240 milliards d'euros.

X4 d'ici 2050 D'ici le milieu du siècle, la production d'emballages plastique devrait quadrupler pour atteindre 318 millions de tonnes, soit plus que toute l'industrie du plastique actuelle. Malheureusement, le plastique n'est pas ce qui se recycle le mieux… Le plastique se taille la belle part de l'emballage, on en trouve partout et de plus en plus Incinéré pour faire de l'énergie14% Remisé dans une décharge40% Dispersé dans la nature32%

Alternatives aux plastiques