background preloader

Censure de l'affaire Bettencourt (!)

Facebook Twitter

Enregistrements Bettencourt: Mediapart a saisi la Cour européenne. Bettencourt : les juges se paient les journalistes et le majordome - Page 2. Affaire Bettencourt : le majordome et cinq journalistes renvoyés en correctionnelle. Censuré: un fort mouvement de solidarité. Une justice injuste - Page 1. Censure: un air de Second Empire. Il faut bien mesurer la portée de la décision de justice qui nous ordonne de supprimer, avant lundi 22 juillet minuit, toute citation des enregistrements Bettencourt.

Censure: un air de Second Empire

Nous allons détruire environ cent articles, fichiers audio et vidéo. Il s’agit d’un acte de censure massive et sans précédent pour un titre de presse numérique en France. En ce sens, cette censure est un événement jamais vu dans notre pays depuis la naissance d’Internet et de l’information sur support numérique. Car c'est à l'heure de la révolution numérique, d'un renouvellement profond des relations entre journalistes et lecteurs, c'est à l'heure des lanceurs d'alerte planétaires et d'un débat démocratique revivifié par Internet que la justice versaillaise nous renvoie dans les catacombes du Second Empire. Dans cette époque où le journalisme, suspendu à une autorisation préalable de publication ou menacé d'embastillement immédiat, n'avait d'autre choix que de porter la tyrannie fade de Napoléon le Petit. Bettencourt-Mediapart: de Maistre fait exécuter la censure - Page 3.

Maistre censeur sur son lignage perché - Page 5. Bettencourt-Mediapart: un appel contre la censure - Page 2. Comment la justice française conduit Mediapart à la guillotine. Mediapart, le site d’information qui s’est rendu célèbre par ses investigations fracassantes, devra-t-il désormais s’abstenir de toute révélation d’intérêt public, qui serait de nature à déplaire à des intérêts privés ?

Comment la justice française conduit Mediapart à la guillotine

La Cour de justice de Versailles a en effet condamné, le 4 juillet dernier, le site fondé par Edwy Plenel, mais aussi le magazine Le Point, à retirer tout extrait ou partie de la retranscription des enregistrements à l’origine de l’affaire Bettencourt, sous le chef « d’atteinte à l’intimité à la vie privée ». Mediapart est également interdit d’en publier à l’avenir. Supports papier et électronique, tout doit être détruit. La menace qui pèse sur Mediapart ne porte pas seulement sur les articles rédigés par la rédaction du site. Les centaines de milliers de commentaires des abonnés du site doivent également être effacés. L’affaire Bettencourt censurée par la justice de Versailles - Page 2. Trois magistrats ont donc rêvé la mort de Mediapart.

L’affaire Bettencourt censurée par la justice de Versailles - Page 2

Ils se nomment Marie-Gabrielle Magueur, président, Annie Vaissette, conseiller, Dominique Ponsot, conseiller, et siègent à Versailles, à la première chambre de la cour d’appel. Dans une décision ubuesque, aussi aberrante factuellement qu’inconséquente judiciairement, ils nous ordonnent de supprimer, sur l’ensemble du site, tout extrait et toute retranscription des enregistrements du majordome qui sont à l’origine de l’affaire Bettencourt et nous interdisent d’en publier à l’avenir. Le tout à compter de huit jours suivant la signification officielle de l’arrêt et, passé ce délai, sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard et par infraction constatée. English version available here. L’affaire Bettencourt n’a cessé de nous révéler l’existence de deux justices en France. Pose une question de droit. Médiapart condamné : non à la censure. La justice a ordonné jeudi au Point et à Mediapart de retirer de leurs sites internet les enregistrements pirates réalisés chez Liliane Bettencourt par son majordome, estimant que leur diffusion entraînait une atteinte à la vie privée de la milliardaire.

Médiapart condamné : non à la censure

Face au jugement sans précédent du tribunal de Versailles, Attac apporte tout son soutien à Médiapart et va publier sur son site web les retranscriptions des enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt. Affaire Bettencourt : 6 personnes, dont 5 journalistes, renvoyées en correctionnelle. «Nous demandons à la famille Bettencourt de ne pas exécuter la décision» - Page 1. Censuré: des politiques demandent «une adaptation de la loi» - Page 1. Signez l'appel «Nous avons le droit de savoir» Signez ici l'appel lancé avec Mediapart par plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés, syndicats, et des dizaines de personnalités politiques et de la société civile, pour défendre la liberté de l'information.

Signez l'appel «Nous avons le droit de savoir»

Nous avons le droit de savoir La liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Dans une démocratie vivante, le pouvoir du peuple souverain suppose le savoir d’un public informé. Être libre dans ses choix et autonome dans ses décisions nécessite de connaître ce qui est d’intérêt public, c’est-à-dire tout ce qui détermine et conditionne nos vies en société. S’agissant des affaires publiques, la publicité doit donc être la règle et le secret l’exception. C’est pourquoi il importe de défendre les journalistes professionnels, les sources d’information et les lanceurs d’alerte ayant permis la révélation de faits d’intérêt général qui, sans leur travail et leur audace, seraient restés inconnus du public.

Radio.