WOERTH - BETTENCOURT

Facebook Twitter

Bettencourt : Woerth et de Maistre renvoyés devant le tribunal pour trafic d'influence. L'ex-ministre Éric Woerth et l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, sont les deux premiers protagonistes de la nébuleuse d'affaires Bettencourt à être renvoyés devant le tribunal correctionnel, dans un volet distinct de celui qui leur vaut d'être poursuivis avec Nicolas Sarkozy.

Bettencourt : Woerth et de Maistre renvoyés devant le tribunal pour trafic d'influence

Ils devraient donc être jugés pour trafic d'influence, c'est-à-dire un échange de bons procédés : l'ancien ministre du Budget, puis du Travail, est soupçonné d'avoir fait obtenir à M. de Maistre une Légion d'honneur en 2007, en échange d'un emploi pour sa femme. Vers un appel du parquet ? Le parquet de Bordeaux, qui avait requis un non-lieu le 10 mai, avait estimé que "le lien de corrélation entre les deux faits n'est pas formellement démontré".

Il pourrait encore tenter de modifier le cours des choses en faisant appel du renvoi des deux hommes, auquel cas la cour d'appel trancherait. Affaire Bettencourt : la longue liste des mis en examen. La liste s'est allongée ce jeudi soir avec la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse, ce qui porte désormais à 17 le nombre de personnes mises en examen, à des titres variés, dans l'affaire Bettencourt depuis le 14 décembre 2011.

Affaire Bettencourt : la longue liste des mis en examen

Concernant les abus de faiblesse commis à l'encontre de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, âgée de 90 ans et en situation de faiblesse psychologique depuis septembre 2006, et trafic d'influence, on retrouve : - François-Marie Banier : l'ami photographe de Mme Bettencourt, à l'origine de toute cette affaire après la plainte pour abus de faiblesse déposée contre lui fin 2007 par Françoise Bettencourt Meyers, fille de la milliardaire, a été aussi le premier mis en examen, le 14 décembre 2011, pour abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie aggravée et blanchiment. Florence Woerth aux prud'hommes pour "démission provoquée" L'épouse de l'ancien ministre du Budget, Florence Woerth, est convoquée jeudi 14 mars devant le conseil des prud'hommes de Nanterre, où elle demande réparation pour sa "démission provoquée" de la société Clymène, chargée de la gestion des avoirs de Liliane Bettencourt, indique le quotidien 20 minutes.

Florence Woerth aux prud'hommes pour "démission provoquée"

"Mise à l'écart depuis plusieurs mois par son employeur puis jetée en pâture lors des révélations des écoutes clandestines réalisées au domicile de Liliane Bettencourt, Florence Woerth n'a pas eu d'autre choix que de démissionner fin juin 2010", explique son avocate Florence Laussucq-Caston. La femme d'Eric Woerth, s'était retrouvée impliquée dans une affaire de conflit d'intérêts présumé entre ses fonctions de gérante de la fortune de Liliane Bettencourt, soupçonnée d'évasion fiscale, et celles de son époux, ministre UMP du Budget.

Elle demande aujourd'hui plus d'un million d'euros de réparation, dont 529.000 euros pour "rupture abusive de contrat". Appel à témoin à Genève concernant Florence Woerth. Sur l'affichette, "Madame Florence Henri épouse Woerth" est plutôt souriante.

Appel à témoin à Genève concernant Florence Woerth

Mais les propos qui entourent la photo en couleur de la femme de l'ex-ministre français ne sont guère complaisants : "Cette personne affirme ne s'être rendue à Genève, ces dernières années, que les 11 janvier 2008 et 29 mai 2008. Toute personne susceptible de confirmer ou d'infirmer cette version (est priée) de bien vouloir apporter son témoignage". À l'origine - connue - du tract : un enquêteur français, Roger-Marc Moreau, qui ne souhaite pas communiquer sur l'identité du commanditaire de son enquête. En toile de fond de l'opération, particulièrement inhabituelle sur les bords du lac Léman : l'affaire Bettencourt. Car Florence Woerth était salariée de Clymène, la holding financière de l'héritière L'Oréal. Bettencourt: perquisition chez Eric Woerth. Les magistrats sont en colère, mais ils n'oublient pas l'affaire Bettencourt.

Bettencourt: perquisition chez Eric Woerth

Les enquêteurs de la brigade financière ont perquisitionné le domicile de l'ancien ministre du travail Eric Woerth, suspecté de trafic d'influence, selon LeMonde.fr. La perquisition était ordonnée par les juges bordelais chargés de l'affaire. Le Monde ne cite pas la date exacte de la perquisition, qui a été menée selon le quotidien par les enquêteurs de la brigade financière parisienne, sur ordre des juges bordelais en charge du dossier L'avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Le Borgne a implicitement confirmé l'information, et ajouté qu'il "ne voyait que des avantages à ce que l'enquête avance pour qu'on en finisse avec les soupçons injustifiés pesant sur Eric Woerth". Les affaires empirent, Woerth contre-attaque#comments#comments. (Dessin : Louison) L’affaire Woerth-Bettencourt fait ses premières victimes.

Les affaires empirent, Woerth contre-attaque#comments#comments

Mais pas celles que l’on croît. Deux détracteurs du couple Woerth viennent d'être mis en examen suite à une plainte pour diffamation de Madame. Affaire Woerth- Bettencourt: MAM et son conte pour enfants sages : Chroniques judiciaires. La descente aux enfers d'Éric Woerth, actualité Politique : Le Point. Affaire Bettencourt : Woerth "mieux protégé" s'il quitte le gouvernement ? - pierre-alain sur LePost.fr. Affaire Bettencourt 08/11/2010 à 18h09 - mis à jour le 08/11/2010 à 20h58 | vues | réactions Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, à Laon, le 02/03/2010. | MAXPPP Malgré les rebondissements de l'affaire Bettencourt, le ministre du Travail Eric Woerth a accompli sa mission: faire voter par le parlement la réforme des retraites.

Affaire Bettencourt : Woerth "mieux protégé" s'il quitte le gouvernement ? - pierre-alain sur LePost.fr

Le maintien de François Fillon étant quasiment acquis, Nicolas Sarkozy consulte ses ministres pour connaître leur état d'esprit, avant de procéder au remaniement ministériel, qui interviendra entre le 15 et le 17 novembre, selon le JDD et au plus tôt le 22 novembre, selon Le Monde. Samedi, le chef de l'Etat a reçu Eric Woerth, donné partant du ministère du Travail. Le maire de Senlis accuse Woerth de l'avoir "éliminé" politiquement - Politique.

Le maire de Senlis (Oise), Jean-Christophe Canter (UMP), mis en examen dans le cadre d'une enquête sur l'attribution de marchés publics, accuse dans un entretien au Courrier picard de mardi 26 octobre le ministre du Travail, Eric Woerth, d'avoir "tout fait pour l'éliminer" politiquement.

Le maire de Senlis accuse Woerth de l'avoir "éliminé" politiquement - Politique

"Je veux expliquer comment Eric Woerth, président de l'UMP départementale, a tout fait pour m'éliminer dès lors que j'ai été élu en 2008, sans son aval et contre son homme de main, Christian Patria, son suppléant à l'Assemblée nationale", déclare le maire de Senlis dans cet entretien. Ce dernier annonce la parution pour début 2011 d'un livre, "Eric m'a tuer", dans lequel il compte "dénoncer un système, une façon intraitable d'assoir son autorité". Jean-Christophe Canter a été mis en examen le 30 septembre 2009 pour prise illégale d'intérêt et favoritisme dans le cadre d'une enquête sur l'attribution de marchés publics. Ils "ont tout fait pour me savonner la planche" Woerth est-il intervenu pour sauver sa propre retraite d'élu en Picardie ? - djeje94 sur LePost.fr.

Eric Woerth 22/10/2010 à 19h41 - mis à jour le 24/10/2010 à 20h11 | vues | réactions Eric Woerth aurait-il favorisé le maintien des avantages du régime de retraite des conseillers régionaux de Picardie dont il est lui même un ex-conseiller?

Woerth est-il intervenu pour sauver sa propre retraite d'élu en Picardie ? - djeje94 sur LePost.fr

Depuis 1992, rapporte le Canard Enchainé, repris par le Courrier Picard et Politique.net, les conseillers bénéficient d'une retraite complémentaire, validée par la région. Chaque conseiller touche ainsi à partir de 61 ans 5.488 euros par an par mandat de 6 ans effectué. Lors de son passage à Bercy en tant que ministre des comptes publics, Woerth aurait ainsi fait intervenir une filiale de la caisse des dépôts et consignations (la CNP) pour venir en aide aux retraites des conseillers généraux de Picardie.

Du nouveau pour Woerth, le néfaste, et ses affaires. Ah le nouveau ne vient pas de Courroye qui n’a toujours pas fait réentendre l’Immaculé Eric (nous sommes le 22 octobre, pour les mêmes nouvelles pièces Maistre a été entendu en garde à vue le 25 août dernier !).

Du nouveau pour Woerth, le néfaste, et ses affaires

Trop préoccupé par ses petites affaires, bien que fanfaronnant devant la presse et jouant de la corde du violon, la chanterelle, - quoique n’ayant rien vu, rien entendu, connu personne il n’avait pas grand chose à dire - il n’avait pas le temps de s’occuper du grand dossier des retraites et donc n’a que très peu assisté aux rares réunions de négociation distillées de façon stratégique pour lâcher ici ou un là un peu de faux lest. Las, la stratégie communicative qui prend les Français pour le peuple le plus abruti de la terre n’a pas fonctionné et les gros mensonges de la situation actuelle et future n’ont pas aveuglé ceux qui ne s’en laissent pas compter. Villepin a-t-il aidé Plenel dans la révélation de l'affaire Woerth-Bettencourt ? - Galahad sur LePost.fr.

Dominique de Villepin 18/10/2010 à 23h41 - mis à jour le 19/10/2010 à 14h35 | vues | réactions Samedi, Edwy Plenel, boss de Mediapart, était invité de l'émission de Ruquier "On est pas couché". Edwy Plenel. Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse. Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site.

La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Micro-partis, maxi-fric. Mais à quoi sert donc l'Association de soutien à l'action d'Eric Woerth, ce micro-parti domicilié à Senlis (Oise) et dont l'association de financement a été agréée en 2008 ? A aider le maire de Chantilly dans ses campagnes locales en Picardie. Tel était donc le sens du chèque de 7500 euros versé par Liliane Bettencourt en mars 2010, comme l'a révélé Le Nouvel Observateur. En 2008, le micro-parti d'Eric Woerth affichait un excédent de 44 126 euros, selon les chiffres publiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Côté recettes, ce mouvement qui n'a cette année-là reçu aucune cotisation d'adhérent a pu compter sur de généreux donateurs qui ont versé 19 650 euros. Il a aussi été épaulé par une confortable contribution venue de l'UMP: 66 250 euros. Parole d'un banquier: en 2007, "Eric Woerth était venu en ami à Genève" - menou69 sur LePost.fr. Eric Woerth 10/07/2010 à 16h50 - mis à jour le 10/07/2010 à 18h15 | vues | réactions Antoine Menusier, correspondant à Paris du journal Suisse Le Matin a écrit un article le 19/09/2009 qui pourrait confirmer les déclarations de l'ex-comptable de Madame Liliane Bettencourt sur ce retrait important fait sur les comptes suisses Bettencourt à la date du 23 mars 2007, ce qui semble correspondre à la date des retraits écrits dans les "carnets de Claire Thibout".

Car pour ne pas être remarqué par Tracfin, ce retrait ne pouvait être fait sur les comptes de la BNP comme l'avait conseillé la banquière de Liliane Bettencourt Eva A. d'après l'ex-comptable Claire Thibout. Cette gestionnaire de la BNP nie avoir reçu un coup de fil de Claire Thibout l'informant d'un important retrait d'espèces envisagé par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre. Le drôle de jeu du dir cab de Woerth. Sébastien Proto ne déteste pas jouer... y compris avec les principes. Le très jeune directeur de cabinet d'Eric Woerth, qui a suivi son patron du ministère du Budget à celui du Travail, a été l'un des artisans principaux de l'élaboration de la loi sur l'ouverture à la concurrence des jeux et paris. Or il compte, dans cet univers, de nombreuses amitiés.

Affaire Bettencourt/Woerth : les révélations explosives, jour par jour - Politique. Woerth et ses petites affaires : le livre ! Les petites affaires de l'Immaculé Eric. La galaxie Woerth. Affaire Bettencourt: la lettre qui contredit Woerth. [INFO OBS] Maistre-Woerth : le document qui dérange - Politique. L'histoire dans l'histoire : le tribunal de Nanterre. Pour Eric Woerth, ça passe et ça cash. Le feuilleton caché de l'affaire Bettencourt: le proc vs la juge - LePost.fr. Le dir cab de Woerth et le monde du jeu en ligne - LES COULOIRS DE BERCY. Woerthgate : Pal de Maistre, évadé fiscal ? Woerth : le début de la fin ? Attention du très très lourd ! - A. Woerth, bouclier de Bettencourt? - Woerth Bettencourt bouclier f. Woerthgate : florilège de la vox populi… À Genève, Mme Woerth logeait dans le fief des Bettencourt! Une effarante accumulation de scandales autour du pouvoir et de.

Un «Genevagate» menace Mme Bettencourt et les Woerth. Ce si honnête monsieur Woerth ? Déjà en 1992... Il faut lâcher le soldat Woerth... Les fils suisses de l’affaire Bettencourt. Woerth, et ça continue ! [INFO OBS] Affaire Woerth : un bien petit monde... - Politique. Woerth agace les banquiers suisses - Politique. Famille Woerth : des conflits d'intérêt à la pelle. Fâché avec les chiffres et avec les mots. Genève règle ses comptes avec Eric Woerth. Woerth : les liaisons dangereuses. Eric Woerth embarrassé par deux lettres de Patrice de Maistre. Une nouvelle affaire Woerth? Le ministre serait intervenu dans le dossier fiscal d'un casinotier. - pierre-alain sur LePost.fr.