background preloader

ALTERNATIVES : exemples, créations ...

Facebook Twitter

La part du colibri en Dracénie : Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis.

Usine de la Redonne - Flayosc (Var)

La rue a la fièvre. Partout, des débats s'improvisent, des slogans fusent, une odeur de jasmin plane dans l'air. Le peuple invente bruyamment la Tunisie de demain Nadia El Fani, exilée depuis dix ans à Paris, respire enfin... Vallée du Gapeau, ville en Transition. Crowdfunding Les Légumes d'Auré, à Solliès-Pont. Cela fait plus de 4 ans que je cultive des légumes sur la Crau, au domaine de la Marseillaise, plaine de la Navarre, mais là, il s'agit d'un nouveau projet...

Crowdfunding Les Légumes d'Auré, à Solliès-Pont

Si vous aimez les fraises bio, alors on y va : VOICI LE TOPO. Avec des soutiens actifs j'ai réussi à trouver 4ha à Solliès Pont tout plat, tout beau, tout vierge. Et 4ha quand on est dessus, c'est beaucoup ! Le Plancher des chèvres Aups. Actions Zéro Déchet- CdVar. Lauréate du projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » depuis 2014, 28 actions sont en cours.

Actions Zéro Déchet- CdVar

En voici quelques unes : Chalet du réemploi Visible sur la déchèterie du Cannet-des-Maures, il permet de déposer les objets pouvant avoir une deuxième vie. Commerce engagé Devenir Commerçant Engagé c’est œuvrer pour l’environnement. Monnaies locales complémentaires. Covoiturage domicile-travail du Var. Habitat Participatif Var. Association Sigalloux - Coeur du Var : Zero Dechets.

Eco-Hameau - Boisdebrindille Var. À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher. Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques.

À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher

Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines. La proportion de bio atteint les 25% en 2009, 50% en 2010, puis 100% au 1er janvier 2012. Adieu pesticides et autres intrants chimiques dans la nourriture des enfants. « L’objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l’enfant en terme d’équilibre alimentaire et de qualité des produits.

Var - Garages associatifs et self garages du département Var. EFFIDomus, la peformance énergétique de vos bâtiments. La Vrac en Folie - Accueil. Commerce engagé.

ASTUCES

Conférence la (R)évolution des colibris. Actualités -Territoires à énergie positive. Caire Game Liens Utiles. Conso Coillaborative Reprendre le pouvoir par le collaboratif. Covoiturage-libre.fr, le covoiturage gratuit et collaboratif. « Transition France. Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr.

Emprunte ce dont tu as besoin auprès de tes voisins. We Demain, une revue pour changer d'époque. TerraEco : Plastique : visualisez l'ampleur des dégâts. EkOolos - Le blog de l’écologie et des nouvelles technologies. Guide pratique trucs astuces pour economiser.

Greenpeace : Renouvelons l'Énergie. Contrairement à trop d'idées reçues, de nombreux projets d'énergies renouvelables ont déjà vu le jour en France et fonctionnent parfaitement.

Greenpeace : Renouvelons l'Énergie

Non seulement ils procurent aux citoyens une énergie écologique en quantité suffisante et à des prix compétitifs, mais en plus ils créent de l'emploi et impulsent des dynamiques économiques et citoyennes dans les territoires. Face à une industrie nucléaire en faillite, ces projets nous montrent les voies à suivre. Parce que l'avenir n'attend plus, nous exhortons aujourd'hui François Hollande à doubler le rythme de développement des énergies renouvelables. Découvrez les projets. Festival Nikon : JE SUIS UNE ACTION NON VIOLENTE.

E-rse.net : Non à l'huile de palme dans les cosmétiques. Non à l’Huile de Palme dans les Cosmétiques : Oolution a trouvé la Solution Une jeune entreprise lance sa gamme de soins pour la peau garantie sans huile de palme, une grande première dans l’industrie cosmétique.

E-rse.net : Non à l'huile de palme dans les cosmétiques

Sociale et engagée contre la déforestation en Indonésie, cette petite marque a déjà tout d’une grande. Margot Ladiray, journaliste chez ecoplusTV (webTV de référence en matière d’économie positive), nous présente cette entreprise via une vidéo de 5 minutes. oOlution est une marque de cosmétiques issus de l’agriculture biologique, créé par Anne-Marie Gabelica et qui peut se vanter d’être la première gamme de soins pour le visage entièrement garantie sans dérivés d’huile de palme.

Des sculptures géantes fabriquées à partir de déchets sur les plages. WIKI HOW encyclopédie d'aide que vous pouvez modifier. ConsoGlobe annonces et don gratuit. Enercoop PACA. Zero Waste France. Eco-Watt inscrivez-vous : pointes de consommation d'électricité.

Qu’est-ce qu’une pointe de consommation ?

Eco-Watt inscrivez-vous : pointes de consommation d'électricité

Il s’agit d’un instant T pendant lequel la consommation d’électricité est plus importante que d’habitude, on dit que la demande est alors plus élevée. L’hiver, entre 18h et 20h, la consommation électrique s’envole en région PACA. Pourquoi entre 18h et 20h ? C’est à ces heures-là que les bureaux, les entreprises et les magasins sont encore ouverts alors que la consommation des foyers redémarre : il faut préparer le repas, on allume les lumières. En fonction du froid, le pic de consommation peut s’envoler, amenant le réseau électrique régional aux limites de ses capacités de fonctionnement.

. « Il en est ainsi de l’effet vent ou neige, car on sait qu’à température égale, le comportement des consommateurs est très différent ». L’autre spécificité de ce phénomène de pointe, c’est qu’il se produit finalement sur une période très restreinte dans le temps tout en nécessitant un mécanisme de capacité particulièrement important. Le mécanisme de capacité. SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable. Solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût. André Gennesseaux Filmé à Centre de conférences Ministériel le 21 octobre 2015 Et si vous participiez au prochain événement de l’équipe TEDxParis ?

solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût

Un stockage de masse économe et écologique. Sortir du Nucléaire : une centrale solaire villageoise. FreeCovoiturage - Pas de Bla Bla. Covoiturez librement sans commission. Rencontre avec Damien Carême, un maire hors du commun. « Transition France. Ungersheim ; Village en transition - La commune d’Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition » la Transition s'élabore à travers une feuille de route consistant à préparer nos citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s'adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.

Ungersheim ; Village en transition -

Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles. Le concept central du mouvement repose sur les capacités que nous développons pour réagir aux crises en échafaudant un plan de résilience. Un petit village de Dordogne inverse l'exode rural avec le "bio" et la qualité de vie - 20/09/2016 - ladepeche.fr. Interdiction des pesticides, bistrot-épicerie "bio", école Montessori: en voie de désertification voici seulement quelques années, le village de Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne), aux confins du Périgord Vert, a radicalement inversé la tendance en misant sur l'écologie et la qualité de vie.

Un petit village de Dordogne inverse l'exode rural avec le "bio" et la qualité de vie - 20/09/2016 - ladepeche.fr

"Quand j'ai été élu (en 2008), le premier constat que j'ai fait, c'est que la commune où j'avais grandi avait changé", raconte Gilbert Chabaud, maire de cette commune de 400 habitants. Comme ailleurs, les maisons s'étaient vidées, des anciens étaient morts et les jeunes étaient partis "à la ville", emportant avec eux emplois et enfants. En 2007, le rectorat fermait l'école et le seul bistrot, qui assurait aussi la cantine scolaire, mettait rapidement la clef sous la porte.

Déserté, un petit village de Dordogne reprend vie en misant tout sur le bio ! En 2008, Saint-Pierre-de-Frugie était encore l’un de ces innombrables villages français victimes de la désertification, de l’exode rural et du vieillissement de sa population. On n’y croisait pas un chat. Pourtant, moins de 10 ans plus tard, les gens s’y pressent par dizaines dans l’espoir d’y trouver une maison à vendre ! Que s’est-il passé entre temps ? Il s’est passé que le nouveau maire a tout misé sur le bio et l’écologie ! À Saillans, les habitants réinventent la démocratie.

- Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.” On lui a prouvé le contraire », sourit-elle. La Seyne : la croissance verte veut prendre son essor sur les bords de la rade. On commençait à être inquiet du côté de la municipalité. Mais tout vient à point pour qui sait attendre : la Ville de La Seyne a enfin signé la convention Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) avec le ministère de l’Écologie. Une signature d’abord prévue juste après les attentats et reportée pour les raisons que l’on connaît... Signée début décembre par l’État, à son tour, le maire PS Marc Vuillemot a pu apposer hier sa signature en bas de la convention.

De quoi s’agit-il ? « D’un dispositif qui a été voulu par Ségolène Royal dans le cadre de la COP 21 afin de permettre la mise en oeuvre d’actions rapidement à tous les niveaux, et ce dès 2016 », explique Denise Reverdito (EELV) adjointe à l’aménagement durable du territoire. « C’était très important que cela soit signé avant la fin de l’année », poursuit-elle. « Ce n’est pas une nouveauté mais cela consacre les efforts de La Seyne, en plus d’apporter des moyens incitatifs.

Marseille Ville en Transition - Solutions locales pour un changement global. Pays Salonais en Transition - De la dépendance au pétrole à la résilience locale. Une régie municipale agricole pour alimenter la restauration scolaire. Solution Communale proposée par Commune de Mouans-Sartoux 3 questions à : Gilles Perole, Adjoint au Maire délégué à l’enfance et à l’éducation de Mouans Sarthoux 1/ Quel a été l’impact de la campagne « My positive impact » sur votre initiative ?

Très sincèrement, depuis sa mise en place en 2011, notre initiative de régie municipale dédiée à la production d’aliments biologiques pour les cantines scolaires était déjà souvent médiatisée… Mais nous avons été heureux de figurer dans la liste des actions retenues par la Fondation, car nous pensons que cela peut contribuer à alimenter le débat sur ces questions d’alimentation locale, biologique et saine et surtout, donner envie à d’autres collectivités locales de faire comme nous. 2/ Qu’est ce que cette campagne a changé pour vous ? Cette campagne nous questionne sur la façon de dupliquer cette initiative dans d’autres territoires. Damien Carême, seul avec tous. Pays d'Aix en Transition. Accueil.

Jardins

Agriculture urbaine - Marseille. Terre et Humanisme. Systeme Jean Pain : Broyeurs déchiqueteurs de branches. Site Officiel des Méthodes Jean Pain Equipe Jean Pain BP 16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 8674 7220 E-MAIL : infos@jean-pain.com. AgtiSud International – Entreprendre contre la pauvreté. Des potagers en libre-service bientôt dans tout Marseille ? Depuis presque un an, fleurs, herbes et plantes potagères ont pris d’assaut la rue Samatan dans le 7ème arrondissement de Marseille.

Au total, presque 20 bacs ont été installés en rang d’oignon le long du trottoir. Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? À Marseille, le bon fromage se deale en bas des tours. Vivaplante Producteurs de plantes pour votre jardin et votre potager. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives. Cette ex-mannequin est devenue agricultrice bio. Supermarchés coopératifs & participatifs. Les AMAP de Provence - Réseau régional du MIRAMAP. SuperQuinquin supermarché collaboratif à Lille. AMAPàPAM. AMAP "Les jardinsd'Arnaville" Paniers de Saison - AMAP. Recettes. - AMAPP des Maillotins . Joigny 89.