background preloader

Engagez-vous pour le climat !

Facebook Twitter

ONERC plaquette presentation expositions. Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC. Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC

Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. Guide pratique ADEME changement climatique en 10 questions. Présentation du rapport annuel 2020 par Corinne Le Quéré. Climat : voici les villes de France qui devraient être englouties par la montée des eaux. La fonte des glaces est actuellement telle que près de 300 millions de personnes dans le monde risquent d'être touchées par la montée des eaux d'ici 2050.

Climat : voici les villes de France qui devraient être englouties par la montée des eaux

Dont des centaines de milliers en France, comme le rapporte une récente étude publiée dans la revue Nature Communications. Soit trois fois plus que les précédentes estimations. Climat, santé: mieux prévenir, mieux guérir — Haut Conseil pour le Climat. Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Climat, santé: mieux prévenir, mieux guérir — Haut Conseil pour le Climat

Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Son existence a été inscrite dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Face au changement climatique, le champ des possibles - Vidéos Colloque Académie des sciences. Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences Présentation Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule...

Face au changement climatique, le champ des possibles - Vidéos Colloque Académie des sciences

Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900. Pour y parvenir, chaque pays avait présenté des transitions énergétiques ambitieuses. Les énergivores : programmes courts d'éducation à la maîtrise de l'énergie.

Activités de classe. Empreinte écologique. Kit pédagogique "Sherlock's Home" - Rénovation énergétique. En quelques mots Grâce au carnet d’enquêteur Sherlock’s Home et à de la pédagogie en classe, des collégiens sont amenés à comprendre les enjeux de la performance énergétique du logement, et à réaliser un mini diagnostic chez eux.

Kit pédagogique "Sherlock's Home" - Rénovation énergétique

Basé sur de nouveaux outils ludiques, le projet permet de s’inscrire dans le programme scolaire et dans la transversalité des matières. Les enseignants sont donc demandeurs. Les élèves sont mobilisés et valorisés dans cette démarche d’auto-diagnostic. Le lien parents / enfants est renforcé. → Télécharger le kit pédagogique "Sherlock’s Home : l’affaire du kilowattheure"

Jeux Eduquer au changement climatique

Boite à outils - Justice climatique - Notre Affaire à Tous. Présentation Cette boîte à outils “Les Savanturiers de la justice climatique” pédagogique est composée de fiches et de vidéos présentant les grands principes de la justice climatique et du droit de l’environnement.

Boite à outils - Justice climatique - Notre Affaire à Tous

Présentée sous un format ludique et disponible gratuitement, les enseignants.es peuvent ainsi préparer leurs cours sur cette thématique à distance et en totale autonomie, s’inspirant des supports ou les diffusant directement auprès des élèves. Cette ressource pédagogique inédite permettra un travail en autonomie des enseignant.es, et par conséquent l’acquisition de connaissances nouvelles par les jeunes générations. Prix de l'Education pour le climat 2020 - Forum International de la Météo et du Climat.

Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du FIM présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées).

Prix de l'Education pour le climat 2020 - Forum International de la Météo et du Climat

La démarche “éducation à l’environnement et au développement durable”, l’implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d’appréciation. Ange ANSOUR Centre de Recherches Interdisciplinaires, Florence COUSIN SNCF, Sébastien LÉAS Météo-France, Roxane MARCHAL CCR, Marie PINHAS Institut Pierre-Simon Laplace, Nicolas RIHET Région Île-de-France. DéSIGNATION DE l’ÉTABLISSEMENT LAURéAT Dans le cadre du 17e FIM, les 5 classes finalistes présenteront leur projet lors de la finale qui aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le 15 octobre 2020 à 14h30 devant le jury qui élira la meilleure présentation. La classe lauréate bénéficiera d’une dotation d’une valeur de 500 €. Forum International de la météo et du climat - 16 au 19 mai 2020. Comment changer ODD pour le Climat.

Agissons pour le climat. Impacts changement climatique en Europe. Kit pédagogique Climat. Changement climatique causes effets et enjeux ministere de la transition ecologique et solidaire. Comprendre le changement climatique. Cartooning for Peace - Exposition en ligne « Ça chauffe pour la planète ! » Musée MW de l'électricité de FEDA Exposition Andorre Andorre-la-Vieille 10/01/2019 - 31/08/2019 En partenariat avec l’Ambassade de France en Andorre, Cartooning for Peace est heureuse de montrer pour la première fois l’exposition « Ça chauffe pour la planète !

Cartooning for Peace - Exposition en ligne « Ça chauffe pour la planète ! »

» au Musée MW de l’électricité de FEDA, à Andorre-la-Vieille. L’occasion pour Plantu de rencontrer également le public andorran lors d’une conférence le jeudi 10 janvier 2019 à 19H00, aux cinémas Illa Carlemany. Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Rapport 2019 — Haut Conseil pour le Climat. La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat.

Rapport 2019 — Haut Conseil pour le Climat

Le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté. La baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements. Climat et biodiversité : les solutions fondées sur la nature (2015) Changement climatique : impacts passés et à venir Les conséquences du changement climatique se font d’ores et déjà ressentir (canicules, sécheresses, arrivée de nouveaux agents pathogènes...).

Climat et biodiversité : les solutions fondées sur la nature (2015)

Les scénarios prévoient la hausse des températures moyennes, la diminution des précipitations annuelles, la multiplication des événements météorologiques violents (orages, tempêtes), des migrations ou changement des rythmes écologiques (pollinisation, floraisons, relargage de CO2 par les végétaux...). En Île-de-France, le changement climatique n’est qu’une facette du changement global. Couplé aux autres phénomènes anthropiques (urbanisation, fragmentation par les infrastructures de transport, intensification agricole), il fragilise plus encore certains écosystèmes, affectant sévèrement la biodiversité et les services que les franciliens en retirent. La nature, source de solutions. Physique - SVT : Ludicc une application sur le changement climatique.

Débat climat lycées 15 mars

Changement climatique : le message de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue. Changement climatique : le message de Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France. Changement climatique : le message de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue. Lutter contre le changement climatique créerait 18 millions d’emplois. Créer 18 millions d’emplois dans le monde, voilà ce que permettrait la lutte pour réduire les émissions de CO2 – afin de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 °C, tel que le préconise l’accord de Paris conclu le 12 décembre 2015. Dans le rapport « Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : une économie verte et créatrice d’emploi », rendu public lundi 14 mai au soir, l’Organisation internationale du travail (OIT) a réalisé une estimation des pertes et des créations d’emplois induites par cette évolution de l’économie, qu’elle juge inéluctable.

Elle considère que celle-ci pourrait se solder par 24 millions de nouveaux postes tandis que 6 millions disparaîtraient; le solde induit par la généralisation de la transition verte serait donc de 18 millions d’ici à 2030. Bénéfice en Amérique, Asie et Europe, perte en Afrique Sur les 163 secteurs économiques étudiés, seuls quatorze vont subir des suppressions supérieures à dix mille postes à l’échelle mondiale. Rémi Barroux. Résumé rapport GIEC 2018 enseignants. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. NATIONS UNIES Sommet sur le climat 2019. Home. Escape game : Escape earth. Vous êtes Détails du projet "Escape Earth" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. Porteur du projet présent au forum : célia MAGDELEINE Description :Nous avons proposé à tous les élèves d'un niveau (4e) de participer à un Escape Game, que nous avons nous-même créé, au sein de notre établissement.

Ce projet avait des objectifs pédagogiques, coopératifs mais aussi ludiques. Descriptif en 250 mots maximum :Quel élève n'a pas rêvé de faire un escape game? Niveau(x) concerné(s) :College Discipline(s) concernée(s) :HG - PhCh - SVT Nombre d'élèves concerné(s) : 150 Personnes impliquées dans le projet : 4 Etablissement(s): Collège du Val de l'Indre Adresse de l'établissement principal :15 rue Honoré de Balzac 37260 MONTS Éducation prioritaire ? Objectifs poursuivis : Les objectifs sont avant tout de travailler la compétence coopérer, mutualiser, travailler en équipe autour d'une expérience fédératrice, développer l'autonomie des élèves.

Connaissances sur le climat, science et culture. Faire face au changement climatique. L'Initiative de l'UNESCO sur le changement climatique, lancée par la Directrice générale à Copenhague, fédère le travail de l'UNESCO et se joint à celui des autres organes des Nations Unies qui vise à aider les États membres à s'adapter au changement climatique, à en atténuer les effets, et, dans ce contexte, à éduquer les sociétés au développement durable, à évaluer les risques de catastrophes naturelles dues au changement climatique, et à surveiller les effets du changement climatique sur les Sites de l'UNESCO (par exemple, les sites du patrimoine mondial et les réserves de biosphère).

L'Initiative de l’UNESCO utilise ces Sites afin d’encourager les économies à faible émission de carbone, par exemple, à travers l'utilisation durable des sources d'énergie renouvelables.