background preloader

RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE

RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE
Related:  TRANSITION -Alternatiba- AlternativesGroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Des sculptures géantes fabriquées à partir de déchets sur les plages Que ces sculptures étonnantes et parfois inquiétantes nous servent comme un rappel de la surexploitation, par notre société, du plastique. Toutes ces sculptures ont été créées en utilisant des matériaux en plastique trouvés dans la mer ou au bord de l’eau, des déchets plastiques que nous appelons des déchets de plage. Washed Ashore, une organisation basée dans l’Oregon, aux Etats-Unis, a créé la plupart des sculptures présentées ci-dessous. Si cela s’apparente à de l’art, il ne faut pas oublier que ces sculptures sont là pour une cause bien précise: rappeler l’ampleur de la pollution des océans.

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC Les experts du climat ont publié, dimanche, le troisième volet de leur cinquième rapport sur les mesures pour limiter le réchauffement de la planète. Synthèse de ces travaux colossaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100 Les modèles climatiques prévoient, selon quatre scénarios plus ou moins pessimistes, une élévation de la température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la moyenne de 1986-2005.

Effet de serre L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre (comme toute autre planète) de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela la température de la Terre serait d'environ −18 °C. Actuellement, l'atmosphère terrestre a une moyenne de 15 °C à cause de l'effet de serre. On appelle aussi « effet de serre » l'augmentation de l'effet de serre de notre époque, qui provoque le réchauffement climatique. Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode] Les échanges d'énergie entre l'espace, l'atmosphère terrestre, et la surface de la Terre (cliquez l'image pour agrandir) On l'appelle « effet de serre » car son fonctionnement ressemble à celui d'une serre en verre pour les plantes : le verre laisse passer les rayons du Soleil mais ralentit la sortie de la chaleur, car il bloque l'air dans la serre et empêche les vents à l'extérieur de passer. Quand les rayons du Soleil atteignent la Terre : ! Changement global

AGISSEZ POUR LE CLIMAT Partagez des faits et des arguments avec vos amis et vos voisins et demandez à votre banque d'investir votre argent dans les renouvelables. Demandez à votre banque d'investir votre agent dans les renouvelables Download Tester voz connaissances sur le dérèglement climatique et plus encore cliquez ici Voici des arguments pour entamer des conversations lors de vos soirées - ou sur Twitter.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Historique[modifier | modifier le code] Le GIEC a été créé en novembre 1988, à la demande du G7 (aujourd’hui G8), par deux organismes de l’ONU : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)[1]. Le météorologiste suédois Bert Bolin a joué un rôle important lors de sa création et l'a dirigé de 1988 à 1997[3].

L'effet de serre E-rse.net : Non à l'huile de palme dans les cosmétiques Non à l’Huile de Palme dans les Cosmétiques : Oolution a trouvé la Solution Une jeune entreprise lance sa gamme de soins pour la peau garantie sans huile de palme, une grande première dans l’industrie cosmétique. Sociale et engagée contre la déforestation en Indonésie, cette petite marque a déjà tout d’une grande. Margot Ladiray, journaliste chez ecoplusTV (webTV de référence en matière d’économie positive), nous présente cette entreprise via une vidéo de 5 minutes. oOlution est une marque de cosmétiques issus de l’agriculture biologique, créé par Anne-Marie Gabelica et qui peut se vanter d’être la première gamme de soins pour le visage entièrement garantie sans dérivés d’huile de palme. Grâce à l’équipe de chercheurs d’Anne-Marie, une nouvelle formule naturelle permet de remplacer l’huile de palme et ses dérivés par plusieurs huiles d’origines végétales, toutes biologiques. Exit l’huile de palme, la révolution cosmétique est en marche !

Media Release: IPBES #PandemicsReport: Escaping the 'Era of Pandemics' | IPBES Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) Media Release Click here to access the executive summary of the ReportClick here to access the full text of the ReportClick here to read this media release in Spanish and here for FrenchAccess social media assets/images here: interviews: media@ipbes.net Escaping the ‘Era of Pandemics’: Experts Warn Worse Crises to Come Options Offered to Reduce Risk Highlights: Intergovernmental Council on Pandemic Prevention; Addressing risk drivers including deforestation & wildlife trade; Tax high pandemic-risk activities 631,000 - 827,000 unknown viruses in nature could still infect people; More frequent, deadly and costly pandemics forecast; Current economic impacts are 100 times the estimated cost of prevention “There is no great mystery about the cause of the COVID-19 pandemic – or of any modern pandemic”, said Dr. Speaking about the workshop report, Dr. media@ipbes.net

Greenpeace : Renouvelons l'Énergie | Contrairement à trop d'idées reçues, de nombreux projets d'énergies renouvelables ont déjà vu le jour en France et fonctionnent parfaitement. Non seulement ils procurent aux citoyens une énergie écologique en quantité suffisante et à des prix compétitifs, mais en plus ils créent de l'emploi et impulsent des dynamiques économiques et citoyennes dans les territoires. Face à une industrie nucléaire en faillite, ces projets nous montrent les voies à suivre. Parce que l'avenir n'attend plus, nous exhortons aujourd'hui François Hollande à doubler le rythme de développement des énergies renouvelables. Découvrez les projets

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ou en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) est un groupe d'experts internationaux qui ont pour mission d'étudier et de regrouper les différents travaux scientifiques traitant des changements climatiques.Dans ces statuts "le GIEC a pour mission d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d'origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d'éventuelles stratégies d'adaptation et d'atténuation. Il n'a pas pour mandat d'entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l'évolution des variables climatologiques ou d'autres paramètres pertinents. Dates : Liens : Sources :

Related: