background preloader

TRANSITION -Alternatiba- Alternatives

Facebook Twitter

Var En Transition. Toutes les initiatives présentées sur le site illustrent une facette de la « transition » que doit opérer notre société.

Var En Transition

La transition n’est pas une n-ième philosophie ou modèle de société. C’est juste un mot pour dire que le modèle actuel a fait son temps et que l’on doit passer à autre chose. On ne peut plus nier et faire comme si la dégradation de notre environnement, la perte de diversité, l’épuisement des ressources naturelles, les crises économiques à répétition, la dégradation du tissu social, … n’existaient pas. Les 150 propositions de la Convention citoyenne sur le climat. La Convention citoyenne pour le climat dévoile ce jeudi ses 150 propositions pour répondre à l'urgence climatique.

Les 150 propositions de la Convention citoyenne sur le climat

Logement, consommation, institutions, agriculture, numérique, les 150 membres de la Convention proposent des changements à tous les niveaux. C'est l'heure des conclusions pour la Convention citoyenne pour le climat. Présentées ce jeudi, les 150 propositions seront débattues une ultime fois, puis votées par les membres de la Convention vendredi et samedi, réunis en assemblée plénière au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Les propositions retenues seront présentées au gouvernement dimanche.

Les membres de la Convention détermineront également les propositions qui pourront faire l'objet d'un référendum. Carte Var En Transition. Var en Transition- :Municipales : Carte des réponses obtenues. Cette carte reflète l'état des réponses des listes recensées et qui ont répondu au questionnaire de Var en Transition.

Var en Transition- :Municipales : Carte des réponses obtenues

En bleu-gris : élection terminée au premier tour. La liste gagnante n'a pas pu être contactée. En bleu : élection terminée au premier tour. Pacte pour la Transition. Alternatives Territoriales. 5 trucs pour changer ta ville !

Alternatives Territoriales

La vidéo de Partager C’est Sympa sur la campagne Alternatives Territoriales ! Le flyer de présentation de la campagne #OnAgit ensemble pour mettre en place des solutions pour le climat à l’échelle de nos territoires ? Le kit de démarrage de la campagne. BIZI Alternatives municipales. Poster ( format 50 x 100cm) : Pacte pour la Transition avec les 32 mesures à cocher. La Vallée du Gapeau en Transition. Parce que la Terre n’appartient pas aux quelques générations qui ont précipité sa destruction en seulement un peu plus d’un siècle, il nous faut trouver les moyens pour laisser une planète viable, dans un monde en paix, aux futures générations.

La Vallée du Gapeau en Transition

Pour cela, la seule réduction des rejets de CO2 ne suffira pas. Il est nécessaire de créer des économies, des démocraties, des cultures alimentaires et énergétiques plus fortes. L’avenir avec moins de pétrole pourrait être meilleur que le présent si nous concevons dès maintenant cette transition avec suffisamment de créativité et d’imagination, en rassemblant. Au-delà des enjeux post pic pétrolier ou du changement climatique, le principal défi réside dans le vivre-ensemble. Boite à outils du Ministère de l'Ecologie. Date d'application : 1er janvier 2020.

Boite à outils du Ministère de l'Ecologie

Cette distance s'applique aux produits présentant une des mentions de danger suivantes (H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H370, H372) ou contenant une substance active considérée comme ayant des effets perturbateurs endocriniens néfastes pour l'homme selon les critères européens. Pour les autres produits phytopharmaceutiques : 10m pour l'arboriculture, la viticulture, les arbres et les arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50cm de hauteur, les bananiers et le houblon ; 5m pour les autres cultures. Pour les produits les plus dangereux : 20m, distance incompressible. 300 propositions "Pour une métropole Aix Marseille Provence à la hauteur des enjeux climatiques" - Alternatiba Marseille. Après des semaines de travail intense, le collectif Alternatives Territoriales Métropole Aix-Marseille est fier de vous présenter son livret de 300 propositions à destination des élus et citoyens de Aix Marseille Provence Métropole !

300 propositions "Pour une métropole Aix Marseille Provence à la hauteur des enjeux climatiques" - Alternatiba Marseille

Celui-ci répertorie un ensemble de mesures ambitieuses, exemplaires, durables et solidaires que nous souhaiterions voir intégrées dans le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) qui sera voté le 28 mars par nos élus. Ce travail collectif a été élaboré par une trentaine de citoyens et associations désireux de voir leur métropole s’engager ardemment dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de vie au sein de notre territoire. Reprenons le contrôle de nos événements ! #JoinMobilizon. Rapport AITEC (pdf) Les politiques publiques locales de transition démocratique et écologiqueface au libéralisme et ses instruments réglementaires. Lendosphere : crowdfunding et transition énergétique.

À propos de NEOEN Fondé en 2008, Neoen est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde.

Lendosphere : crowdfunding et transition énergétique

Avec une capacité en opération et en construction de plus de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. Ses premières centrales solaires voient le jour en 2009, suivies en 2010 de ses premiers parcs éoliens. Rapidement l'entreprise s'internationalise : elle est aujourd'hui présente dans 14 pays répartis sur 4 continents. Début 2019, Neoen a lancé la construction de l’une des fermes solaires les plus grandes (375 MWc) et compétitives du Mexique. Neoen a également fait du stockage énergétique l'une de ses spécialités.

Conseils et commissions. Conseils d’enfants, de jeunes « Un Conseil municipal des enfants, ou conseil communal des jeunes, forum de la jeunesse, est en France, une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux.

Conseils et commissions

Il a un rôle consultatif (ses délibérations n’ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire). Après des ébauches dans les années 1960 et 70, le premier de ces conseils « modernes » a été créé en France à Schiltigheim (Bas-Rhin), en 1979. D’autres conseils ont vu le jour dans les années 1980, mais surtout depuis 1990 et au début des années 2000. D’après l’ANACEJ qui regroupe des communes ayant créé un de ces conseils, il en existerait actuellement 2000 sur l’ensemble du territoire national. ( Source ) « Transition France. Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE. Transition Towns - Transition Network. ADEME Climat, Air et Energie. Ca Commence Par Moi / Construire un Monde Meilleur. Habitat Ecolo Low-Tech. Après un an passé à l’expérimentation de solutions low-tech dans toute la France, l’équipe du Low-tech aménage tout un habitat écolo adapté à l’occidental.

Habitat Ecolo Low-Tech

En partenariat avec l’ADEME, le Low-Tech Lab a sélectionné une quinzaine de low-tech pour les mettre en pratique dans une tiny-house, véritable habitat pilote qui déterminera s’ils sont pertinents en terme écologique, économique et ergonomique sur différents secteurs de l’habitat : le chauffage, l’électricité, l’eau, l’alimentation, la gestion des déchets, les produits ménagers. Quand des habitants de la Vésubie prêtent leurs terres pour permettre l'installation d'agriculteurs. France-Inter: le réchauffement climatique ! A l’occasion de la COP 24 qui se tient en décembre en Pologne, Radio France se mobilise… Quels seront les impacts inéluctables du changement climatique sur notre vie quotidienne, pour nos enfants, petits-enfants, et quand nous ne serons plus là ?

Intensité des vagues de chaleurs, pluies torrentielles, fonte complète de la banquise en été, augmentation du niveau de la mer, perte de la biodiversité : quelles seront les catastrophes inévitables si nous ne respectons pas la limite de 1 degré et demi de réchauffement du globe terrestre préconisés par les experts. Il est encore temps. Energies renouvelables - Chambre d'agriculture du Lot. Les Crapauds fous · Les Crapauds Fous. Développer des projets EnR citoyens et participatifs sur le territoire. Centrales Villageoises PhotoVoltaïque.

Issues d'une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. Développement local, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, prise en compte des enjeux paysagers et exigences de qualité technique sont les valeurs phares mises en avant dans la Charte des Centrales villageoises. Les projets pilotes de Centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par Auvergne-Rhône-Alpes Energie- Environnement (qui continue de coordonner le réseau) et ont fondé la mise en place d'un modèle reproductible. Une BD pour changer les choses. Localissime: le guide du consommer local dans l'aire TPM. Carnets de campagne par Philippe Bertrand.

1000 Alternatiba. Bizi ! - D'autres mondes sont possibles. Construisons-les ! RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. Pacte de la Transition. Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Tour Alternatiba 2018. Appel à projets d'initiative citoyenne - choisissez PACA. Village de saillans (26) gouvernance collégiale et participative. The « Preston Model », le modèle qui inspire Corbyn. Le pouvoir municipal, aussi appelé « nouveau municipalisme », ne se limite pas à récupérer le rôle de l’État mais il est ouvert à une pluralité de voies incluant des coopératives, mutuelles, des coopéra. Lors du dernier congrès annuel du Parti travailliste [22/25 sept 2018], un modèle économique inespéré a fait fureur : celui de la municipalité de Preston dans le Lancashire, au nord-ouest du Royaume-Uni.

Le leader travailliste Jeremy Corbyn et son numéro deux, John MacDonnel, ont qualifié le « Preston Model » d’ « inspiriant », de « source pour une solution radicale » aux ravages de l’austérité conservatrice et de la globalisation. Voici l’histoire de ce modèle qui éblouit l’un des partis social-démocrates les mieux placés de l’Europe. Capitale du comté de Lancashire, avec 124 000 habitants, Preston s’est industrialisé au 19e siècle à travers l’Industrie du coton et s’est désindustrialisé dans les années 80 et 90 par la main du Thatcherisme. Les parallèles entre cette histoire et celle d’autres lieux du monde, y compris l’Argentine, attirent l’attention. En 2015 le comté de Lancashire a ouvert un appel d’offres pour la fourniture de repas dans les écoles. Página 12.

Alternatiba 2015

Alimenterre 2018. La part du colibri en Dracénie : Var en Transition. Zones Agricoles Protégées dans le Var ! La Vallée du Gapeau en Transition. Magasin coopératif: la cerise sur le Gapeau. Association Souléu. Association Sigalloux - Provenceverte.tv. Supermarché coopératif à Toulon - La Coop sur Mer. Projet Bêle-Colline l'éco-pâyurage ( Hyères)

Description L'idée a germé dans la tête de Ninon, suite à un constat : il y a de nombreux chevriers dans le Var, mais très peu de chèvres dans les collines. Pourquoi ? Sans doute parce que la nécessaire rentabilité empèche de nombreux éleveurs (et autres agriculteurs) de faire des choix conformes à leurs aspirations, transformant de fait les paysans en exploitants. Refusant cette fatalité, Ninon a d'abord rêvé, puis le rêve est devenu projet : valoriser le précieux travail des ruminants, ramener des chèvres dans la colline et en milieu urbain, lutter contre les incendies si dévastateurs dans notre région, et par la même occasion sensibiliser les citadins au monde rural. Des discussions se tissent entre amis enthousisamés par ce projet : ajouter une dimension participative, contacter les collectivités, faire "pousser" une bergerie en périphérie de la ville....Peu à peu l'histoire de "Bêle Colline" commence.

Actions Zéro Déchet- CdVar. Lauréate du projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » depuis 2014, 28 actions sont en cours. Raeve83. Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis. Le Plancher des chèvres Aups. Colibris 83 Provence Verdon. Budget participatif au Pradet. Monnaies locales complémentaires.

Covoiturage domicile-travail du Var. Habitat Participatif Var. Coeur du Var : Zero Dechets. La Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez a enfin acheté 90 hectares du site agricole de La Patronne. Ça y est, on y est enfin! Si le président de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez a poussé ce ouf de soulagement en évoquant le sujet du terrain de la Patronne (commune de La Mole), c'est que l'aboutissement de cette acquisition, a quelque peu traîné en longueur.

Eco-Hameau - Boisdebrindille Var. À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher. Aspe83 association à Sillans. Var - Garages associatifs et self garages du département Var. Site Saint Antonin Notre Village. La Ferme de Tiavan Brignoles. Visites Groupes et Particuliers Règlement par espèce ou chèque. Pas de Carte Bancaire. Crowdfunding Les Légumes d'Auré, à Solliès-Pont.

Ecolo Verdière – Le site de l'agroécologie à La Verdière. Sans transition ! Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur. EcoScience Provence. Pays de la Provence Verte. AMAP Les Olivades -Toulon. La Vrac en Folie - Accueil. EFFIDomus, la peformance énergétique de vos bâtiments. Le Rucher Oasis de l'Association Bzzz : un refuge pour les abeilles et la biodiversité, un espace-ressource pour tous.

Site du C-NUM. Nous étions tous dispersés dans la ville de Draguignan, partagés entre les Remparts et l’Esplanade dans l’EPN de MODE, l’équipe de Canal.D squattait gracieusement un super café-concert,Le Bucéphale, que nous remercions pour son accueil durant 2 années. En 2015, lorsque le Conservatoire de Musique de la ville déménage dans des locaux flambants neufs à l’Espace Chabran, nous « sautons » sur l’occasion et allons visiter les locaux. Moquettes sur les sols et les murs, peintures d’un autre temps, ces locaux sont un repaire d’acariens et s’il fallait nuire aux personnes asthmatiques… nous n’aurions pas trouvé mieux… Le Conservatoire à l’époque constitué en association est en mauvaise santé financière, tout le mobilier sera mis aux enchères en juillet 2015.

D-Codeurs du numérique. Alternatiba 83. La Relève et La Peste. Joe Spiegel et la démocratie participative à Kingersheim (Version Longue) C Politique, la suite - Cyril Dion, Jean-Francois Cesarini - 02/12/18. Non Violence VS Urgence Climatique : Jon Palais [EN DIRECT] La nouvelle mine. « Transition France. Déserté, un petit village de Dordogne reprend vie en misant tout sur le bio ! En 2008, Saint-Pierre-de-Frugie était encore l’un de ces innombrables villages français victimes de la désertification, de l’exode rural et du vieillissement de sa population.

On n’y croisait pas un chat. Pourtant, moins de 10 ans plus tard, les gens s’y pressent par dizaines dans l’espoir d’y trouver une maison à vendre ! La Seyne : la croissance verte veut prendre son essor sur les bords de la rade. Damien Carême, seul avec tous. Le monde après «Demain» Yuval Noah Harari philosophe. Marseille Ville en Transition ? - Solutions locales.

Exemples hors du Var

Le « modèle Preston », ou comment une ville peut reprendre la main sur son économie, ses emplois et son bien-être. ASTUCES. Le Portugal réussit à contre-courant. Inde : le Sikkim, un État 100 % bio. Gignac-la-Nerthe : Vers une révolution agroalimentaire ! Les alternatives au neuf - Le Défi "Rien de neuf ?"