background preloader

C5/ Conquêtes et sociétés coloniales

Facebook Twitter

Tintin au Congo

Congo. Expositions coloniales. Algérie. Activités de profs. L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force. Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris.

L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force

En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. Colonies.

Activité sur la conquête du Maroc (dvpt construit) - Introduction : (cliquez sur le schéma pour l'agrandir) Pourquoi la colonisation européenne renforce-t-elle la domination de l'Europe sur le monde au XIXe siècle ?

Activité sur la conquête du Maroc (dvpt construit)

1. Un exemple de colonisation européenne : Madagascar. - Activité 1 : "Comment Madagascar est-elle devenue une colonie française ? " - Fiche de documents - Fiche d'activité : - Niveau 1 : activité de rédaction très guidée - Niveau 2 : activité de rédaction moyennement guidée - Niveau 3 : activité très peu guidée. Analyse de l’affiche « L’Algérie1830-1930. Pays de grande production agricole » – Espace Guerre d'Algérie. Analyse de documents L’affiche : L’Algérie 1830- 1930, Pays de grande production agricole.

Analyse de l’affiche « L’Algérie1830-1930. Pays de grande production agricole » – Espace Guerre d'Algérie

Voici un document que l’on trouve dans de nombreux manuels ou qui est facilement accessible. Il peut servir dans le cadre du cours sur l’Algérie coloniale en classe Première (programme 2019). Ce document exprime le discours colonialiste sur l’Algérie française. Suggestion d’utilisation : Le document est d’abord situé dans son contexte : celui du centenaire de l’expédition d’Alger dans une France qui sort depuis peu de la Première Guerre mondiale, une France qui, l’année suivante en 1931, organisera la grande exposition coloniale. Puis, les élèves, guidés par le professeur, sont invités à repérer les éléments constitutifs du document.

En ce sens, le document peut même être utilisé en début de cours comme document d’accroche. Une version powerpoint de l’affiche est utile. L'exemple du Sénégal. Histoire 4ème. IMAF - Institut des mondes africains - LEFEBVRE Camille. Chargée de Recherche (CNRS)Membre du site Ivry de l’IMAfHistoire[camillelefebvre(at)yahoo(point)fr]@CamiLefebvre Thèmes de recherche Histoire du Sahel et du Sahara central (Niger, Nord Nigeria, Sud libyen et algérien) 18e-20e siècles Histoire de l’exploration et du voyage aux 18e et 19e siècles.

IMAF - Institut des mondes africains - LEFEBVRE Camille

Centaines de photos sur le Soudan colonial par un lieutenant. Enfants pendus, décapitations... l'atroce conquête du Tchad, il y a 120 ans. Deux fois par mois, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF), "l'Obs" revient sur un épisode de l'histoire coloniale en Afrique raconté par les journaux français.

Enfants pendus, décapitations... l'atroce conquête du Tchad, il y a 120 ans

Les habitants des colonies décrits par un manuel scolaire (1927) Clio Texte. Pendant la colonisation, les paysans arabes et kabyles d’Algérie ont entretenu la mémoire des terres cultivées par eux et dont ils avaient été expulsés.

Les habitants des colonies décrits par un manuel scolaire (1927) Clio Texte

Le délai écoulé entre la spoliation et la ré-attribution à des colons laissa croire à ceux-ci qu’ils s’installaient sur des terres incultes ou à l’abandon. Ils développèrent à leur tour la mémoire d’un jardin fleuri, produit par leur propre travail en dépit de l’oisiveté ou de la fainéantise supposées de l’indigène. Le manuel traduit par ailleurs le regard paternaliste et racial porté sur l’indigène. Extraits d’un manuel de géographie de 1927 Relevez les caractères prêtées à toutes les populations coloniales décrites. Tableau établi à partir du texte de Louis Gallouedec et Ferdinand, Maurette, La France et ses colonies, troisième année d’enseignement primaire supérieur, programme 1920, Hachette, 1927.

L'Indochine précoloniale et coloniale (ressources de documents intéressants) La persécution antichrétienne en Annam en 1848 « La religion de Gia To (Jésus-Christ), déjà proscrite par les rois Minh Mang [1820-1841] et Thieu Tri [1841-1847], est évidemment une religion perverse car, dans cette religion, on ne rend pas le culte à ses parents morts, on arrache les yeux des mourants pour en faire une eau magique dont on se sert pour fasciner le peuple.

L'Indochine précoloniale et coloniale (ressources de documents intéressants)

De plus, on y commet beaucoup d’autres actes superstitieux et abominables. En conséquence, les maîtres européens, qui sont les plus coupables, seront jetés à la mer avec un pierre au cou. (…) Paul Reynaud : « Notre politique indigène » (1931) Clio Texte. «Les indigènes… nos associés» Notre politique indigène – Mais cette œuvre ne peut être accomplie que si les indigènes participent au labeur et, au profit.

Paul Reynaud : « Notre politique indigène » (1931) Clio Texte

Les indigènes… nos associés. Ne les traitez jamais en sujets, mais en alliés », disait déjà Richelieu qui, comme Colbert, comme les plus grands ministres, a été un grand colonial. Qu’ont retiré les indigènes de cette association ? Nous avons trouvé en Afrique les razzias, l’esclavage, la famine, l’épidémie. Dossier de plusieurs articles sur les villes coloniales. Ressources sur l'Indochine coloniale. Le génocide oublié de Namibie, le premier du XXème siècle. Le génocide des Héréros au XXe siècle. Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» En tant qu’historien.ne.s, nous devons aussi reconnaître nos échecs en la matière.

Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge»

Mais c’est aussi parce qu’elle est essentielle que cette histoire mérite mieux que les quelques slogans ou formules à l’emporte-pièce auxquels médias et politiques la réduisent souvent.