background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

BRIC : la fin d’un acronyme. Depuis l’invention de l’acronyme BRIC, en 2001, par l’économiste Jim O'Neill, pour désigner cet ensemble de pays émergents à fort potentiel de croissance, que de chemin parcouru pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine… Ces pays pesaient environ 21,5 % du PIB mondial en 2014 (PIB courant en dollars), contre moins de 8 % en 2000.

BRIC : la fin d’un acronyme

Durant les années 2000, leur dynamique a permis de soutenir la croissance mondiale et d’instaurer une recomposition de la division internationale des échanges. Les BRIC ont progressivement remplacé les anciennes locomotives économiques (Etats-Unis, Japon, Europe) en s’offrant même, de prime abord, un « certain » partage sectoriel international : au Brésil et à la Russie un pouvoir de marché sur les matières premières énergétiques, minérales et alimentaires, à la Chine une spécialisation marquée dans le secteur manufacturier et industriel et, enfin, à l’Inde une affirmation de son poids dans le secteur des services. Figure 1 : Taux de croissance du PIB. Services globaux, géographies locales : les services aux entreprises dans les métropoles de Londres et Paris.

1 Les agglomérations de Paris et Londres concentrent respectivement 37 et 31 sièges "monde" du class (...) 1Londres et Paris occupent une place à part au sein du système urbain européen.

Services globaux, géographies locales : les services aux entreprises dans les métropoles de Londres et Paris

Leur taille largement supérieure aux villes de rangs suivants, la concentration des pouvoirs économique, politique et culturel dans deux pays à l’organisation traditionnellement centralisée, leur profil économique associant diversité sectorielle et spécialisation dans des activités à forte valeur ajoutée, en font des moteurs de la mondialisation en Europe. Fortes de la taille et de la diversité de leurs marchés, de leur accessibilité internationale et de leur bassin d’emploi à la fois large et diversifié, Paris et Londres sont depuis longtemps considérés dans la littérature scientifique comme les deux principales “villes mondiales” européennes (Hall 1965), ce dont témoigne par exemple la concentration des centres de commandement des multinationales1.

Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes. Navires au mouillage face à l’enclave britannique de Gibraltar Nora Mareï, juillet 2010. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire.

Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes

L’ouverture du canal de Suez, en 1869, a cependant accéléré son destin. Présentation générale du dossier. Le papier dans la mondialisation - Clio-Lycée. L’objectif de ce travail est d’utiliser le papier comme un produit révélant des logiques de la mondialisation : Il rappelle la division des activités de conception et de production et aux flux de capitaux nécessaires à cette répartition.

Le papier dans la mondialisation - Clio-Lycée

Le papier, comme d’autres produits, révèle le changement des équilibres de puissance dans la mondialisation au profit des émergents. La gestion des ressources nécessaires, renouvelables mais limitées, l’impact environnemental de la production du papier soulignent les enjeux de développement durable de la mondialisation. Ce produit offre également une ouverture historique et culturelle très large. Les ZES en Corée du Nord, du pragmatisme ? - Zone asiatique. L’ESCALADE MILITAIRE intercoréenne du printemps 2013 a été accompagnée d’un nombre important de commentaires concernant la République Populaire et Démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

Les ZES en Corée du Nord, du pragmatisme ? - Zone asiatique

Largement considérée comme un « État voyou » (rogue state) aux pratiques diplomatiques et politiques « irrationnelles » et provocatrices, il existe une certaine forme de consensus sur la nature imprévisible de Pyongyang, son hermétisme (le fameux « royaume ermite ») et son caractère figé, incapable de toute évolution. Encore appréciée comme une survivance presque anormale du bloc soviétique, le débat concernant la nature du régime politique nord-coréen semble condamné à une impasse étant donné que, la RPDC persévérant dans le « stalinisme » le plus pur, il n’y a que peu d’éléments nouveaux à ajouter. Kim Jon-un, le jeune président de Corée du Nord a fait fusiller en décembre 2013 son oncle et mentor, Jang Song-taek. (ASK MEDIA POUR PARIS MATCH) Compétitivité : est-il encore avantageux de produire en Chine?

Premier exportateur mondial, la Chine fait cependant face à une hausse de ses coûts de production.

(ASK MEDIA POUR PARIS MATCH) Compétitivité : est-il encore avantageux de produire en Chine?

La planète des IDE. L'édition 2014 du rapport annuel sur l'investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a été rendue publique mardi 24 juin.

La planète des IDE

Les Echos, « Les pays en développement privilégiés par les investisseurs », 25 juin 2014 Les IDE entrants se sont inscrits en hausse de 9 % l'an passé. Les pays en développement ont capté 54 % des flux d'investissement. Si les Etats-Unis occupent toujours la première place du classement, suivis de la Chine (hors Hong Kong), la Russie s'est hissée au troisième rang. Un navire sombre dans l'océan indien avec des milliers de conteneurs.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les images sont spectaculaires.

Un navire sombre dans l'océan indien avec des milliers de conteneurs

Envoyées par le capitaine d'un pétrolier danois au site gCaptain, elles montrent la partie arrière de l'immense porte-conteneurs MOL Comfort, qui s'était brisé en deux le 17 juin dans l'océan Indien, sombrer sous l'effet d'une importante houle, emportant par le fond sa cargaison – 1 700 conteneurs et 1 500 tonnes de carburant. Prospection pétrolière offshore: fortes tensions entre la Chine et le Vietnam. La Chine a demandé jeudi 6 décembre au Vietnam de cesser de chercher du pétrole et du gaz en mer de Chine méridionale et de ne plus harceler les navires chinois dans les eaux disputées entre les deux pays.

Prospection pétrolière offshore: fortes tensions entre la Chine et le Vietnam

En début de semaine, Hanoï avait officiellement protesté auprès de Pékin après un nouvel incident lors duquel des bateaux de pêche chinois auraient coupé les câbles d'exploration d'un navire d'exploration sismique du groupe public PetroVietnam. Selon Hanoï, ce navire, le Binh Minh-2, effectuait des recherches vendredi 30 novembre dans les eaux territoriales du Vietnam lorsqu'il a été abordé par une flotte de bateaux de pêche chinois. Les bateaux chinois "ont poursuivi le Binh Minh-2 puis coupé ses câbles sismiques", a déclaré Pham Viet Dung, un responsable de PetroVietnam, cité par le journal Vietnam News, évoquant la présence de "beaucoup de navires chinois" dans la zone.

L'incident aurait eu lieu sur le Bloc 113, possédé conjointement avec le russe Gazprom. ONU surveillance haute mer. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Mettre fin à la zone de non-droit qui favorise surpêche et catastrophes écologiques en haute-mer.

ONU surveillance haute mer

C'est l'ambition d'un groupe international de haut niveau créé lundi 11 février à Londres et censé remettre ses recommandations aux Nations unies d'ici à 2014, avant le début des discussions à l'ONU sur la protection de la biodiversité des océans. Cette Commission mondiale des océans, composée d'anciens ministres et chefs d'Etat, doit commencer cette semaine des travaux visant à encadrer l'activité humaine dans les océans au-delà de la zone économique exclusive, qui s'étend jusqu'à 200 milles des côtes de chaque pays. La protection de la haute mer avait été l'un des grands échecs du Sommet de la Terre de Rio+20, en juin 2012. Fridgewatcher. Pole_puiss_situation_Shanghai. Shanghai, une métropole mondiale.

Photos aériennes en ballon captif commandé à distance - Shanghai : Le plus long pont et plus grand port du monde à mi-hauteur - stephanecompoint.com. Shanghai, la nouvelle ville-monde. New York peut trembler. SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE ? Des Racines Et Des Ailes - Shanghai CHINE. Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde (Christian Grataloup) Avec l'iPhone 6, des soirées diapos 2.0. Programme de Doha pour le développement: Négociations en cours et mise en œuvre - portail.

Nouvelles haut de page > Autres nouvelles sur le Programme de Doha pour le développement Le Cycle de Doha en bref haut de page Comment les négociations sont organisées haut de page. Qu'est-ce que l'OMC? Le tracé des frontières dans le monde. b04_cables_sousmarins_afrique_2010. Méditerranée, les principaux ports à conteneurs - 2007. Ports de marchandises, les 100 premiers - 2008. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Le port de Rotterdam historique. Le port de Rotterdam : à l'intérieur d'un porte-conteneurs. Résumé. Le port de Rotterdam : la variété des produits importés. Résumé Le port de Rotterdam, plus grand port marchand d'Europe, traite chaque jour une importante variété de marchandises.

Fruits et légumes, minerais, pétrole, mais aussi matériel informatique ou encore automobiles y sont acheminés par cargos vers des terminaux dédiés. Rotterdam, géant des mers. Somalie : les pirates et leurs motivations. Elargissement du canal de Panama. Cool Beans: The World’s Most Startling Starbucks Stores. As global gourmet coffee giant Starbucks prepares to open its 20,000th store, the world’s largest coffeehouse corporation finds itself torn between the need to support its hard-earned brand identity and the desire to appeal to local cultures, customs and customers. These 10 international Starbucks outlets manage to satisfy both imperatives while jolting the senses like a triple-shot Venti espresso.

Fuzhou Bistro (images via: Maison ) One must tread carefully in Fuzhou, at least when it comes to cultural concerns. This ancient southern Chinese city takes pride in its distinct dialect and unique cuisine while taking umbrage at those who ignore history and heritage. (images via: Maison ) Les territoires de la mondialisation. Saskia Sassen, la ville globale aujourd'hui. Dossier n°8 - Mondialisation, transports et logistique.