background preloader

Litt_et sté

Facebook Twitter

Croix-rouge

Mise en scène du pouvoir politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mise en scène du pouvoir politique

Marie-Thérèse d'Autriche : quand la gravure sert la mise en scène du pouvoir. La mise en scène du pouvoir politique est la façon dont ses détenteurs donnent à voir la nature de ce pouvoir aux yeux de ceux qu'ils gouvernent, de leurs pairs ou leurs rivaux. On a trouvé dans les sépultures et dans les représentations (peintures et sculptures) des éléments (ornements, insignes) qui montrent que dans certaines sociétés on a assez tôt distingué les individus selon un système hiérarchique[1],[2]. Akihito. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akihito

Akihito (明仁, Akihito? , né le au palais impérial ou Kōkyo à Tokyo) est l'empereur actuel du Japon, depuis le décès de son père, Hirohito, le . Il a officiellement été intronisé le . La Constitution japonaise de 1947 limite son rôle à celui de « symbole de l'État et de l’unité du peuple japonais ». Couronnement de l'empereur japonais Akihito. Philippe Pons, « Akihito, empereur-symbole : L'intronisation du nouveau souverain japonais témoignera de la continuité entre un passé prestigieux et le monde moderne » «...Avec la disparition d'Hirohito s'est certes renforcé le caractère de symbole d'identité culturelle qui revient au monarque.

Couronnement de l'empereur japonais Akihito

Mais l'empereur Akihito, cantonné dans une fonction honorifique formelle, n'est que partiellement une figure sécularisée : il exerce aussi, comme son père, un rôle religieux, dont la Constitution ne dit mot car il est supposé relever des affaires privées de la maison impériale, mais que l'on ne peut guère dissocier de la première. Le financement par l'Etat de la « Fête des prémices », rite au caractère religieux indéniable, dont une partie se déroulera en présence des représentants des corps constitués, témoigne de cette équivoque qui se traduit par un non-respect évident du principe de séparation des religions et de l'Etat. Le Monde (France), 12 novembre 1990, p. 4.

Le Japon perd ses deux plus célèbres femmes PDG en 24 heures. La femme japonaise dans la politique - La femme Japonaise. Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux. Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. Indécente réhabilitation de Leni Riefenstahl, par Lionel Richard. Le 22 août 2002, Leni Riefenstahl atteignait l’âge de 100 ans.

Indécente réhabilitation de Leni Riefenstahl, par Lionel Richard

Evénement si considérable que, d’un bout du monde à l’autre, la communication médiatique internationale n’a pas manqué d’en répercuter l’écho. Cette marche au pas fut orchestrée avec la sortie sur les écrans de sa dernière œuvre : Impressions sous-marines. Et nous voilà bombardés des expressions stéréotypées de circonstance, la toute nouvelle centenaire étant présentée comme une « éternelle jeune fille », une « figure mythique », une « légende vivante », une « aventurière fabuleuse » !...

Dans les nombreux entretiens qu’elle a accordés après la guerre, ainsi que dans ses Mémoires de 1987, l’ancienne égérie de Hitler s’épuise à s’autojustifier. Certes, elle a été fascinée par le Führer dès 1932 et elle a cru en la politique national-socialiste. Leni Riefenstahl. Leni Riefenstahl MEDIENARCHIV. Cinéma et propagande. "Le fait de travailler sur le XXème siècle impose à l’historien de cette période de prendre en considération le cinéma [...]

Cinéma et propagande

Il est impossible d’éluder [ce] phénomène fondamental de la vie des sociétés contemporaines, et, par sa seule existence et la place qu’il occupe au XXème s., il fait partie de l’étude du champ historique. [1] De fait, le cinéma, est un passage quasi obligé pour l’étude du XXème siècle. Colloque "Histoire et littérature, enseignement et épistémologie" Films politiques. Le film politique en tant que genre met en scène, d'une part l'exercice du pouvoir ou la lutte d'un individu ou d'un groupe pour y accéder ou qui s'y confronte et, d'autre part, les films critiques sur les institutions et qui cherchent par là à les remettre en cause.

Films politiques

N'entrent dans le film politique ainsi défini que les films qui mettent en jeu les sphères du pouvoir ou qui décrivent une situation historique de chaos politique (les périodes insurrectionnelles notamment). La représentation du pouvoir politique dans le cinéma français. Cinéma, Culture, Economie, Mutation — Article écrit par Cherea le 19 novembre 2010 à 11 h 22 min Je zappais hier toutes les chaînes que le satellite peut offrir.

La représentation du pouvoir politique dans le cinéma français

Je suis tombé sur une émission de Serge Moati diffusée sur TV5 Europe consacrée au cinéma et qui traitait donc de la représentation du pouvoir politique dans le cinéma français. Évidemment, la comparaison avec les États-Unis laisse pantois, le Président y est représenté sous toutes les coutures et sur tous les supports possibles et imaginables. En France, que dalle ou pas grand-chose, il y a eu une fiction il y a quelques années avec Dupontel dans le rôle du président. Il y avait donc plein d’invités parmi lesquels l’inénarrable Edwy Plenel, John-Paul Lepers ou encore Raphaëlle Bacqué. Imagine-t-on Molière critiquer le Roi ou encore France Inter Obama?