background preloader

CNRD 2016

Facebook Twitter

La vitalité des étudiants de Dakar en 22 portraits. VIDÉO - "Je n'étais qu'un enfant..." Victor Pérahia, rescapé de Bergen-Belsen. Victor avait 9 ans lorsque les Allemands sont venus l’arrêter avec ses parents.

VIDÉO - "Je n'étais qu'un enfant..." Victor Pérahia, rescapé de Bergen-Belsen

Déporté à Bergen-Belsen, dans le nord de l'Allemagne, il a connu le froid, la faim, les coups et la mort omniprésente… Pendant 40 ans, il n’a pas pu raconter l’horreur, incapable de mettre des mots sur ce qu’il avait vu et vécu. Aujourd’hui, il est un des derniers survivants des camps nazis. Par devoir de mémoire, il a choisi de ne plus se taire... L'arrestation. Francine's interview - FRANCE - #HUMAN. La Résistance et la BD histoire haute en couleurs - 07/11/2015. Le Centre régional Résistance et Liberté (CRRL) propose dès ce lundi une exposition rare sur les liens étroits entre Résistance et bande dessinée.

La Résistance et la BD histoire haute en couleurs - 07/11/2015

Le CRRL se met à l'heure des bulles ! Geneviève Pichot, présidente du CRRL, résume d'une phrase l'exposition à découvrir à partir de lundi aux écuries du château. Des bulles qui font figure d'évènement. « C'est seulement la troisième fois en France qu'une exposition est consacrée à la relation entre la Résistance et la bande dessinée », explique Virginie Daudin, directrice du CRRL. Des liens étroits que cette exposition, présentée pour la première fois l'an passé à Champigny-sur-Marne, met en exergue. « La BD est un vecteur intéressant de témoignage et de transmission de la mémoire, note Geneviève Pichot. D'ailleurs, le travail des auteurs s'appuie de plus en plus sur celui des historiens. Des bulles à savourer sans modération nr.thouars@nrco.fr à suivre. Thème du concours de la résistance. Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 est paru au B.O.E.N.

Thème du concours de la résistance

Il est formulé comme suit : "Résister par l'art et la littérature". La Fondation de la Résistance a coordonné la brochure pédagogique nationale qui a été envoyée dans les établissements scolaires au début du mois d'octobre. Une version numérique et interactive est disponible sur notre site et sur le Portail du CNRD www.reseau-canope.fr/cnrd/ Consulter l'intégralité du texte paru au B.O.E.N : Bulletin officiel de l'Education nationale Le jury national rendra son palmarès dans le courant du mois d'octobre 2016.

Concours National de la Résistance et de la Déportation. Plus de cinq-cents liens organisés en vingt-quatre catégories pour aborder le thème du concours 2016.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Généralités Site de la Présidence de la République Sites Éducation nationale Textes officiels Réseau Canopé Sites Défense Éduc@def, site d'éducation à la Défense : page CNRDMémoire et patrimoine (page CNRD 2015-2016), Chemins de Mémoire (lieux de mémoire), Mémoire des hommes (victimes militaires et civiles des conflits contemporains), Service historique de la Défense (collecter, conserver, communiquer)Musée de l'Armée aux Invalides : page CNRD avec des peintures et dessins de déportés (France Audoul-Martinon, Louis Bissinger, Gino Gregori, Jeanne Letourneau)ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) : page CNRDONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) Sites de l'Institut national de l'audiovisuel. CNRD 2016, Résister par l’art et la littérature.

Résister par l’art et la littérature, combattre et survivre Exposés et conférences : « Chroniques interdites » Résister par l’art et la littérature, 1940-1945 exposition au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Parc Vercors – 88 avenue Marx Dormoy – 94500 Champigny-sur-Marne 17 janvier-31 août 2016CNRD 2016, MNR, Champigny L’art pendant l’Holocauste, 1939-1945, Berlin, Art from the Holocaust 1939–1945 Deutsches Historisches Museum, Unter den Linden 2,10117 But my soul is free – pendant l’Holocauste, 1939-1945, Berlin Des artistes Theresienstadt "On y croise les fantômes de Robert Desnos et de W.

CNRD 2016, Résister par l’art et la littérature

Helga WeissováDessine ce que tu vois ! Musique composée à Theresienstadt, Gideon Klein et Karel Reiner, compositeurs tchèques. Résister lors du tournage de films de propagande "Le Führer offre une ville aux Juifs" Film tourné à Theresienstadt.Theresienstadt - Terezin, une colonie modèle La musique "dégénérée" : Analyse-voc-cnrd2016. A Teacher's Guide to the Holocaust Site Map.