background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Terangaweb - L'Afrique des Idées. Afrique. L’économie du continent redémarre-t-elle ? Comprendre le Soudan du Sud en une carte. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Un Casque bleu tué en RDC. BRICS. Réunion à Washington. Les BRICS existent-ils en tant que tels? L’acronyme BRIC renvoie à une notion apparue au début des années 2000 (Goldman Sachs, 2001), auxquels on a ajouté par la suite le S de l’Afrique du Sud (South Africa).

BRICS. Réunion à Washington. Les BRICS existent-ils en tant que tels?

Ces pays, que rien ne semblent réunir, représentent environ 42 % de la population mondiale, 20 % du PIB mondial (mais près de 10 % pour la seule Chine), 42 % des réserves mondiales de devises, etc. On les assimile souvent aux pays émergés, les autres États à fort potentiel de croissance et de développement étant plutôt appelés pays émergents. On notera que la notion d’émergence, vieille d’il y a une vingtaine d’années, est d’abord et surtout économique. Beaucoup de critiques ont été émises à l’égard de cette notion-valise (ensemble hétérogène, économies non comparables, manque de solidarité, etc.). Notre invité défend le point de vue contraire et pense qu’il s’agit d’un pôle durable. Paulo Borba Casella est professeur titulaire de la chaire de droit international public à l’université de Sao Paolo. Des Bric aux Brics : Pretoria invitée à rejoindre le groupe des pays émergents.

Les présidents Jacob Zuma et Hu Jintao.© Xinhua.

Des Bric aux Brics : Pretoria invitée à rejoindre le groupe des pays émergents

La question sahraouie oppose le Maroc à son allié américain. Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis se sont subitement rafraîchies, au point que l'opération militaire conjointe African Lion – 1 400 militaires américains étaient attendus en avril à Agadir pour des exercices communs – a été suspendue.

La question sahraouie oppose le Maroc à son allié américain

Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. Le Sahel en crises. Ce numéro de la fin de l’année 2012 de la revue question internationale, qui est traité de façon systématique par la Cliothèque depuis de nombreuses années, vient encore une fois à point ommé pour apporter un éclairage précieux sur la crise qui affecte le Sahel depuis de nombreux mois.

Le Sahel en crises

Afrique : une tendance de fond liée à la hausse des cours mondiaux des minerais. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Charlotte Bozonnet De nombreux pays africains ont modifié - ou envisagent de le faire - les règles qui les lient à des multinationales pour l'exploitation de leurs richesses minières, dont le continent constitue l'une des plus importantes réserves mondiales.

Afrique : une tendance de fond liée à la hausse des cours mondiaux des minerais

Au Niger, l'enjeu de l'uranium. Le décollage économique de l'Afrique est une réalité. Vous avez raison de plaindre l’Afrique subsaharienne —mais peut-être plus pour très longtemps.

Le décollage économique de l'Afrique est une réalité

Au cours des dix premières années du millénaire, six des dix économies à la plus forte croissance du monde (Angola, Nigeria, Ethiopie, Tchad, Mozambique et Rwanda) appartenaient à la région. Et sur huit des dix dernières années, elle a connu une croissance supérieure à celle de l’Asie. Il est vrai, certaines de ces stars de la croissance doivent en partie leur succès à la flambée mondiale des cours des matières premières, et tout particulièrement à ceux du pétrole. Mais l’Ethiopie a réussi à croître de 7,5% en 2011, sans produire une seule goutte d’or noir (la réussite éthiopienne la plus récente en matière d’exportation: les fleurs coupées).

En finir avec les vieux clichés. Ethiopie : nouveau Far East. Addis-Abeba, Nazareth (Ethiopie)Envoyée spéciale C'est une drôle de capitale.

Ethiopie : nouveau Far East

Un gigantesque chantier à ciel ouvert, à 2 500 mètres d'altitude. Immeubles, avenues, ronds-points… La ville sort de terre. Partout, des gravats, des édifices en construction, des échafaudages de bois, des tranchées où les femmes travaillent comme les hommes… Construire : voilà le mot d'ordre du régime. Les Chinois dirigent les opérations, sans états d'âme. Voilà dix ans que le pays, longtemps symbole de pauvreté absolue et de famines, comme en 1984 et 1985, affiche l'un des taux de croissance les plus élevés du continent, entre 8 % et 10 % du produit intérieur brut. L'Afrique du Sud carte dynamique. Les ports commerciaux d’Afrique du Sud. Introduction Sept ports de commerce jalonnent les 2 900 km de côtes sud-africaines: Richards Bay et Durban dans la province du KwaZulu-Natal, East London et Port Elizabeth dans la province orientale du Cap, Mossel Bay, Cape Town et Saldanha Bay dans la province occidentale du Cap (carte 1).

Les ports commerciaux d’Afrique du Sud

Au service d’un vaste et riche arrière-pays et connectés à des routes maritimes fréquentées, ils forment une véritable «façade portuaire» (D’Angio, Mauduy, 1997). Les complexes portuaires «coloniaux» ont donné naissance à des agglomérations, dont les plus grandes ont plus de trois millions d’habitants et qui sont devenues des pôles industriels dynamiques; au contraire, les ports récents n’ont engendré que de petites cités associées à des zones industrialo-portuaires. Cet article propose un essai de schématisation portuaire de l’Afrique du Sud.