background preloader

Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur - Livre Tout-en-un de Naïma Anka Idrissi

We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device

https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur

Related:  Egalité H FRessources pédagogiques et/ou pratiquesL'égalité/place de la femme dans la sociétéDes livres

La ville faite par et pour les hommes Idées Vendredi 23 novembre 2018 « Les terrains de street workout financés par les municipalités sont quasi exclusivement fréquentés par les garçons. » En 2015, le chercheur Yves Raibaud sortait un opus de 70 pages explicitant le mécanisme d’appropriation de l’espace urbain par les hommes, au détriment des femmes. Interrogé par Urbis le Mag, il détaille les nombreuses pistes d'actions qui permettent de favoriser la mixité dans les villes. Ce faisant, il place les municipalités devant leurs responsabilités : c'est en invitant la question de l'égalité hommes-femmes dans leurs réflexions et dans leurs budgets que la situation pourra évoluer positivement.

Exposition : "Ils sont passés par L" L'exposition "Ils sont passés par L" présente les parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac Littéraire. L'objectif est d'identifier les stéréotypes sur le baccalauréat littéraire ainsi que ceux concernant les orientations selon le sexe. Une exposition en 10 portraits A l'origine de l'exposition se trouve la collecte par Claire Berest, professeure de lettres, d'une vingtaine de témoignages d'anciens bacheliers littéraires du lycée De l'Iroise à Brest. Leurs parcours, très variés, invitent chacun et chacune à dépasser les préjugés liés au genre et à la hiérarchisation des filières. L'exposition permet de s'interroger sur les mécanismes en jeu lors du choix d'une filière ainsi que sur les a priori qui sont présents quelle que soit la filière.

sans titre Autres Accueil » Nos productions » Outils d'animation » Autres Reflets du Sud | Catalogue d’outils lire plus Tu seras un homme -féministe - mon fils ! Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge Avez-vous déjà pris le temps d’observer une cour d’école à l’heure de la récréation ? Au centre, les garçons jouent au foot. À la périphérie, occupant la place qui leur reste, les filles font ce que l’on appelle leurs « petits » jeux : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. Apparemment caricaturale, cette répartition de l’espace est pourtant une réalité dans la quasi-totalité des cours d’école en France. Quand on demande aux filles les raisons de leur éloignement du centre, les réponses sont abruptes : « On n’a pas le droit. » Pourquoi ?

Infinités Plurielles : 145 scientifiques vous parlent de science - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Le M.E.S.R.I. a commandé cette série de portraits sonores de 145 scientifiques à l’artiste Marie-Hélène Le Ny. A travers cet ensemble de portraits et témoignages, "Infinités Plurielles" présente la science à travers une vision artistique alliant l’esthétique et l'émotion... Ces scientifiques - jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures - originaires de toute la France travaillent dans les universités d'Angers, Bordeaux, Bretagne-Occidentale, Bretagne-Sud, Caen Basse-Normandie, Cergy-Pontoise, Dijon, Evry, Bourgogne Franche-Comté, Grenoble, Maine, Lille, Montpellier, Lorraine, Orsay, Paris, Rouen, Toulouse, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elles viennent aussi d'établissements de recherche et d'entreprises comme : ASE, B.R.G.M., C.E.A., C.N.R.S., E.N.S.C. de Rennes, ESIROI – La Réunion, E.S.P.C.I.

Posters, cartes et illustrations de femmes scientifiques pour inspirer les jeunes Après le succès de notre sélection de posters "astro", en voici d'autres qui mettent en avant des femmes scientifiques. Téléchargez les posters et affichez-les partout pour inspirer vos proches et notamment les jeunes filles de votre entourage ;-) Vous en connaissez d'autres ? Donnez-nous les références en commentaire ! STEM Role Models - par le podcast Nevertheless La petite Bédéthèque des Savoirs, Tome 11 : Le Féminisme. En 7 slogans et citations. — Éditions Le Lombard Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Place aux filles ! Ce site conduit les jeunes filles à élargir leurs choix d’orientation et à modifier leurs projets professionnels. Sept thèmes les impliquent dans ce cheminement : Ma personnalité Mes formations Mon parcours Mes représentations Mes prescripteurs Mes comportements Mes projets Ainsi, elles s’informeront sur des choix qu’elles se seraient « naturellement » interdits. Elles comprendront leurs obstacles personnels en matière d’orientation.

Un autre regard 2 – MASSOT ÉDITIONS Fallait demander Ce qui m’intéresse c’est tomber sur un sujet qui me fait dire : ‘je n’avais pas vu les choses comme ça’ ». Il faut alors que je le transmette.EMMA Après son formidable succès en librairie, la bédéaste révolutionnaire revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée « Fallait demander», sur le concept de charge mentale.

En finir avec le sexisme Le corps des femmes continue de servir à vendre des yaourts, la pornographie présente toujours une sexualité d’abord masculine, les salaires ne sont toujours pas les mêmes et les hommes forment toujours la majorité des photos de classe du G20. C’est donc qu’il reste des choses à faire... Un champ d’études scientifique s’est appliqué à montrer que les différences entre femmes et hommes, la virilité, la féminité sont des constructions sociales. Ce n’est pas la génétique, ce n’est pas la biologie qui peut expliquer le goût des petites filles pour les costumes de princesses et celui des garçons pour les tractopelles en plastique. La neurologie n’a pas trouvé chez les hommes une meilleure capacité à l’orientation, ni chez les femmes un cortex les disposant à la sentimentalité.

Education non sexiste : exposition "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité" Présentation Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Visualiser les panneaux d’exposition Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur. Les textes des panneaux d’exposition 1 Des albums de jeunesse pour construire l’égalité >>>>2 Que font les enfants ?

Egalité contre racisme Quand parle-t-on de discrimination ? La discrimination Selon l’article 225-1 du Code pénal, modifié par la loi n°2017-256 du 28 février 2017, « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ». Le harcèlement discriminatoire

Related: