background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

La place des médias audiovisuels dans l'enseignement

Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité. 1.

Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité

Le mythe du 4e pouvoir Un rôle allégué de ferment démocratique Sorte de mythe positif de la profession journalistique, devenu un totem des sociétés démocratiques, la notion de « 4e pouvoir », met explicitement les médias sur le même plan que les institutions gouvernementales, parlementaires et judicaires. En tant qu’institution, les médias se voient conférer une double responsabilité au cœur du système démocratique puisqu’ils sont censés jouer à la fois un rôle : - de « publicisation » [2], c’est-à-dire d’animation – pluraliste, indépendante et équitable, en principe du moins – du débat public et politique ; - et surtout de contrôle des gouvernants – et de leurs abus. Ce « pouvoir » serait par nature, de tous temps et en tous lieux, du moins dans les démocraties électorales, un « contre-pouvoir ».

Rémy Rieffel, Que sont les médias ? 1Rémy Rieffel propose un ouvrage synthétique autour d’une question complexe, celle du pouvoir des médias dans les sociétés occidentales et démocratiques.

Rémy Rieffel, Que sont les médias ?

La proximité en politique - 13. La proximité dans les médias : retour sur une « loi » - Presses universitaires de Rennes. P. 251-270 Texte intégral.

La proximité en politique - 13. La proximité dans les médias : retour sur une « loi » - Presses universitaires de Rennes

Chapitre 4 - La ritualisation de l'actualité : les dispositifs médiatiques. Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber - Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les connivences, le panurgisme et la précarité. Leur succès ancra dans le débat d’idées français une critique radicale des médias cultivée de longue date dans les colonnes du Monde diplomatique ; il suscita la fureur des chefferies éditoriales et la sympathie des rieurs. Deux décennies plus tard, ce mouvement longtemps marginal a convaincu un large public, avec l’aide involontaire d’éditocrates toujours plus arrogants.

Mais il a échoué à trouver dans le monde politique et syndical le levier d’une transformation concrète. . « En lisant ton papier, je me suis régalé » Les médias, quatrième pouvoir? Discussion avec Julia Cagé – La Péniche. Le 4 novembre dernier s’ouvrait la plateforme « Médias et Citoyens », qui vise avec la participation des citoyens français, dans les pas du Grand Débat, à réfléchir au problème de la perte de crédibilité qui touche les médias.

Les médias, quatrième pouvoir? Discussion avec Julia Cagé – La Péniche

Car oui, ces médias, que l’on nomme souvent « quatrième pouvoir », sont constamment remis cause et cela ne date pas que de la naissance des chaînes d’information en continu ni de l’essor des réseaux sociaux ou encore de la crise des Gilets jaunes. Le terme « média » regroupe l’ensemble de nos moyens de communication tels que la presse, la radio, le cinéma, la télévision mais également tout le bouquet des médias du net. Si Montesquieu identifie trois pouvoirs bien institués (l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire), l’Histoire nous en révèle un quatrième… le pouvoir médiatique. Wpfd2019 concept note fr. Chapitre III - Les médias en question. Les médias, quatrième pouvoir? Discussion avec Julia Cagé – La Péniche. Réseaux Sociaux et Informations : Alliés ou Ennemis ? À l’heure du paradigme du social media, les médias traditionnels ont du souci à se faire.

Réseaux Sociaux et Informations : Alliés ou Ennemis ?

Selon des études, 80 % des 4 milliards d’internautes à travers le monde sont actifs sur les nouveaux outils du web social. En France, les internautes passent en moyenne 1 h 22 par jour sur les réseaux sociaux. Et ce chiffre est en augmentation régulière. Face à cette attirance pour Internet, les médias classiques sont mécaniquement en perte de vitesse. Mary Meeker, société américaine de capital-risque, estime que dès 2017, les dépenses de publicité sur Internet dépassaient pour la première fois celles sur la télévision, à 205 milliards de dollars, contre 192 pour la télé.

Selon Statista, la moyenne mondiale de temps passé devant la télé descend progressivement. GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde. Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès.

GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde

Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde.

L'éducation aux médias : formation et pratiques des enseignants en France - Persée. BIBLID 0382-7798(1 995) 16: 1p. 79-85 L'éducation aux médias: formation et pratiques des enseignants en France Evelyne Bevort" L'éducation aux médias n'est pas inscrite en tant que telle dans les textes officiels de l'éducation nationale française.

L'éducation aux médias : formation et pratiques des enseignants en France - Persée

Une lecture atten¬ tive permet cependant de l'y déceler à de multiples occasions (niveaux d'enseignement, disciplines...) dans les directives ministé¬ rielles ou au sein des programmes d'enseignement. ‪L’éducation aux médias dans les discours des ministres de l’Éducation (2005-2017)‪ Chapitre premier. La presse et l’information. 1.1 Définitions de la veille. 1.1 Définitions de la veille. Clemi la hierarchie de linfo.

Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants. Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.

Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants

Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. Laurence CORROY-LABARDENS, Francis BARBEY et Alain KIYINDOU (dir.) (2015), Éducation aux médias à l’heure des réseaux. 1L’ouvrage collectif réunit une vingtaine de contributions qui traitent plus particulièrement des contextes de la France et de l’Afrique subsaharienne.

Laurence CORROY-LABARDENS, Francis BARBEY et Alain KIYINDOU (dir.) (2015), Éducation aux médias à l’heure des réseaux

L’ouvrage s’organise autour de deux grandes parties intitulées respectivement « Éducation aux médias, le rôle de l’école » et « Information litéracy-littératie-translittératie ». 2Avant ces deux parties, le volume débute par un « Panorama historique de l’éducation aux médias », proposé par Laurence Corroy. Cela constitue une cartographie toujours utile au lecteur qui trouve ainsi des repères sur cette question avant d’entrer dans des contributions qui peuvent être parfois très circonstanciées. 3Au vu du nombre de contributions proposées dans l’ouvrage, il serait trop fastidieux de les présenter individuellement. Nous allons plutôt essayer de dégager quelques traits communs ou de porter une attention particulière sur certaines d’entre elles. Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information. Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ?

Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information

Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). Ce classement des informations, opéré lors des conférences de rédaction, répond à différents critères, qui se basent sur une projection de ce qui importe au lecteur ou spectateur. Dans les écoles de journalisme, on évoque par exemple les lois de proximité. Définition d'une ligne éditoriale. Creer journal droits illustrer son journal juin2010. Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information. Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc.

Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière.

Cadre. Face à l’info… je décrypte ! – Prof & Doc. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.

L'Étude des médias dans l'enseignement. Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif. Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias figure dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Socle commun de connaissances et de compétencesDécret n° 2006-830 du 11-7-2006 "Le socle commun s’organise en sept compétences. [...] Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. Éducation « par les médias » ou « aux médias »