background preloader

HGGSP: TH2: Les puissances du numérique

Facebook Twitter

Le PDG de Facebook s’excuse devant le Parlement européen. Publié le : 22/05/2018 - 11:12Modifié le : 22/05/2018 - 22:48 Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a été auditionné par les chefs des groupes politiques au Parlement européen mardi.

Le PDG de Facebook s’excuse devant le Parlement européen

Il a présenté ses excuses et a reconnu que le réseau social n’avait pas fait tout ce qu’il fallait pour empêcher les abus. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est rendu mardi 22 mai au Parlement européen à Bruxelles pour s'expliquer sur les lacunes du réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs, illustrées par le scandale Cambridge Analytica. Attac installe un "hôpital" dans un Apple Store. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Attac installe un "hôpital" dans un Apple Store

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde.

Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès.

GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde

Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde.

A eux 5, les GAFAM sont davantage valorisés que le montant du PIB du Japon, de l’Allemagne ou de la France ! GAFAM : une concentration inquiétante Qu’est-ce que cela signifie ? Alternatives Economiques On va enfin pouvoir taxer les multinationales .pdf. VIDEO. Taxe Gafa : "En tout état de cause, il y aura une taxation" des géants du numérique en 2020, "la France a tenu bon", affirme Bruno Le Maire. La France a proposé à Davos de suspendre pour 2020 le paiement des acomptes dus au titre de la taxe Gafa (pour Google, Apple, Facebook, Amazon), en échange de la négociation d'un accord plus global sur la taxation du numérique entre tous les pays développés.

VIDEO. Taxe Gafa : "En tout état de cause, il y aura une taxation" des géants du numérique en 2020, "la France a tenu bon", affirme Bruno Le Maire

"En tout état de cause, il y aura une taxation" des géants du numérique en 2020, "la France a tenu bon", a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, lundi 27 janvier sur franceinfo. L'idée d'un impôt sur les "Gafa" divise les États-Unis et les pays européens, notamment la France qui s'est dotée de sa propre taxe en juillet dernier, s'attirant les foudres de Washington qui menace de riposter par des droits de douane.

"Les plus grandes entreprises du numérique paieront une taxe en 2020, comme elles l'ont fait en 2019", a insisté le ministre. Quitte à déclencher une guerre commerciale avec les États-Unis ? Les GAFAM. YouTube. Comment Facebook peut influencer le résultat d'une élection.

Internet Users by Country 1990 - 2019. La régulation, une menace mortelle pour les Gafa. Qu'est-ce que la taxe Gafa ? - Economie & euro - Toute l'Europe. Alors que les géants du numérique sont en moyenne deux fois moins imposés que les entreprises traditionnelles en Europe, la France et l'UE plaident pour plus de justice fiscale sur le sujet. Si Paris a voté sa propre "taxe" Gafa en juillet 2019, le texte est toujours à l'état de projet du côté de Bruxelles.

Un projet ralenti par les désaccords entre les Vingt-Sept, mais aussi par l'hostilité américaine à une réforme au niveau mondial. Comment taxer les GAFA ? - Crédits : iStock Au sein de l'Union européenne, chaque État membre décide, pour l'essentiel, de sa politique fiscale. La fiscalité dans l'Union européenne Les géants du numérique profitent largement de ces écarts pour minorer leurs impôts.

Or dans les pays européens, les règles actuelles d'imposition des bénéfices sont fondées sur le principe de l'établissement stable. Par exemple, Google France n'a déclaré en 2018 qu'un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros et a payé en France 17 millions d'euros d'impôts. Le Monde du 7 juin 2019 : GAFA toi même !