background preloader

HGGSP Th1 Les puissances du numérique

Facebook Twitter

Le PDG de Facebok s'excuse devant le parlement Européen , 22 mai 2018. La régulation, une menace mortelle pour les Gafa. Attac installe un "hôpital" dans un Apple Store. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Qu'est-ce que la taxe GAFA ? - Fiscalité - Toute l'Europe. Alors que les géants du numérique sont en moyenne deux fois moins imposés que les entreprises traditionnelles en Europe, la France et l'UE plaident pour plus de justice fiscale sur le sujet. Si Paris a voté sa propre "taxe" Gafa en juillet 2019, le texte est toujours à l'état de projet du côté de Bruxelles. Un projet ralenti par les désaccords entre les Vingt-Sept, mais aussi par l'hostilité américaine à une réforme au niveau mondial.

Comment taxer les GAFA ? - Crédits : iStock Au sein de l'Union européenne, chaque État membre décide, pour l'essentiel, de sa politique fiscale. L'impôt sur les sociétés peut ainsi constituer un levier d'attractivité pour certains pays de l'UE qui proposent aux entreprises une fiscalité particulièrement avantageuse. La fiscalité dans l'Union européenne Les géants du numérique profitent largement de ces écarts pour minorer leurs impôts. En quoi consistait le projet européen de "taxe Gafa" ? Pourquoi n'a-t-il pas abouti ? Les GAFA, si puissants que ça. GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde. Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès.

Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des États. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde. A eux 5, les GAFAM sont davantage valorisés que le montant du PIB du Japon, de l’Allemagne ou de la France ! GAFAM : une concentration inquiétante Qu’est-ce que cela signifie ?

Les GAFAM. Schéma retargeting mieux. Le retargeting. Comment Facebook peut influencer le résultat d'une élection. Combien d'Apple valent les pays du monde ? - Business. Est-ce que « le Apple » peut devenir une unité de mesure pour comprendre la santé économique d'un pays ? Petite expérience en infographie pour mettre perspective le PIB des États par rapport à l'entreprise la plus riche du monde. Comment mesurer la valeur d’un pays ? Le PIB, pour Produit Intérieur Brut, est un indice inventé dans les années 1930 pour jauger la production de richesse d’un pays. En d’autres termes, sa valeur, si on ne parle que d’économie. Cette spécialisation financière qui juge de la production a entraîné la création d’autres indices, parfois plus exhaustifs pour regarder de près la santé d’un État — notamment le HPI pour Happy Planet Index qui prend en compte la santé environnementale d’un État, le bonheur de ses citoyens et leur espérance de vie.

Pourquoi avoir choisi des bénéfices trimestriels ? Si l’on prend donc les bénéfices trimestriels d’Apple, combien valent les pays du monde ? Combien d’Apple valent les pays européens ? Internet Users by Country 1990 - 2019.