background preloader

Lecture d'image

Facebook Twitter

La photographie de presse. Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

La photographie de presse

Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Sites de référence DECRYPTIMAGES : Apprendre à voir Portail d'éducation culturelle, décryptage de l'image et de son histoire. Grille d’analyse des images Analyses de photographies SURLIMAGE : Ecrits et ressources sur l’image Pour une éducation à l'image et aux médias audiovisuels. Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc. Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information.

Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc

Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif.

Photos : de l’importance de la légende... Édu-nuage. Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer.

Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques. Repérer les premiers éléments de doute Il est souvent possible d’identifier une fausse image simplement en l’observant, ou en s’intéressant au contexte dans lequel elle a été publiée. Qui a publié l’image ? La première chose à faire avant de partager une photo (ou une information de manière générale), c’est de se demander qui l’a mise en ligne. De la même façon, la fiabilité du site sur lequel elle circule est importante. Enfin, regardez si possible d’où a été publiée l’image. Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes.

Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter Classic 21 Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir. OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1. Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps. Conseils pour analyser une image.

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ?

Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Zoom Zoom Okapi, l'appli pour décrypter l'actualité en images. Zoom Zoom Okapi est une application mobile très amusante et utile à la fois.

Zoom Zoom Okapi, l'appli pour décrypter l'actualité en images

Tu vas apprendre en jouant à décrypter l’actualité en images. L’idée est simple mais efficace. Pour suivre l’actualité, chaque jour, l’équipe du magazine Okapi va sélectionner trois images. Sous la forme d’un quiz, tu devras deviner ce qu’elles représentent. Bien sûr, tu ne vas voir qu’une partie de la photo. Après Give Me Five , plutôt destinée aux lycéens, voici donc une nouvelle application pour suivre l’actualité. A noter que cette application s’appuie sur des photos réalisées par les photographes de l’agence de presse AFP. Zoom Zoom Okapi sur AndroidZoom Zoom Okapi sur iOS A lire aussi : 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone. 5 idées pour occuper les journées pluvieuses. Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses...

5 idées pour occuper les journées pluvieuses

Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. Constructions et jouets en papier Les collections numérisées accessibles dans Gallica recèlent des trésors insoupçonnés pour les amateurs de jouets en papier ou papertoys...

La Jungle chez moi, 1938 Plus d'un millier d'images d'Épinal issues des collections du département des Estampes et de la photographie sont accessibles dans Gallica.