background preloader

Actualité articles 3 - Cosmologie

Facebook Twitter

Pourquoi la matière l’a-t-elle emportée sur l’antimatière ? Le rayonnement fossile : clé pour la cosmologie. Le rayonnement fossile, aussi appelé Cosmic Microwave Background ou CMB, est la lumière la plus vieille du monde et les cosmologistes l’analysent aujourd'hui à partir de sa carte sur la sphère céleste dressée par le satellite Planck.

Le rayonnement fossile : clé pour la cosmologie

Laurence Perotto est l'une des cosmologistes françaises qui participent à la mission Planck, dont le site Internet est excellent : Planck HFI. Chercheuse au CNRS, elle a rejoint, en octobre 2008, le groupe Planck du laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Nouveau documentaire complet science astronomie HD 720p new 2013. HFI - Les neutrinos, ou la cosmologie au secours de la physique des particules. Une illustration frappante du lien entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, entre la physique des particules et la cosmologie, est la capacité à contraindre les propriétés des neutrinos, et d’éventuelles autres particules légères, d’après les observations de l’Univers avec rayonnement fossile.

HFI - Les neutrinos, ou la cosmologie au secours de la physique des particules

Impact des neutrinos sur les structures Les neutrinos, tant qu’ils sont relativistes (c’est-à-dire que leur vitesse est proche, mais bien-sûr inférieure, à celle de la lumière), lissent les petites structures. Mais quand ils ne le sont plus, ils intègrent la matière noire froide, et renforcent les contrastes de densité. C’est donc un jeu très subtil… Pour s’en sortir il faut jouer avec la distribution de matière : La masse et le nombre de neutrinos On étudie simultanément le nombre de neutrinos et leur masse totale. Supercordes et autres ficelles. Quintessence le moteur cosmique. ASTRES À la recherche du temps zéro.

Cosmologie et courbure spatiale. La constante cosmologique pourrait être non nulle. Deux équipes internationales composées de physiciens (comprenant notamment des chercheurs du CNRS/IN2P3) et d’astronomes ont récemment annoncé des résultats inattendus sur la constante cosmologique.

La constante cosmologique pourrait être non nulle

Dans le modèle cosmologique relativiste le plus simple, la valeur de cette constante est nulle. Or, si les mesures sont confirmées, cette valeur serait petite certes, mais néanmoins positive et non nulle. Conséquences immédiates : l’expansion de l’Univers serait infinie et nous serions aujourd’hui dans une phase d’accélération de l’expansion ! La constante cosmologique fut introduite par Einstein lui-même pour contrebalancer l’expansion d’un Univers qu’il croyait statique et immuable. Le Big Bang, une idée tombée du ciel. De l'autre côté du Big Bang. Cosmologie: Euclid va traquer l'énergie noire. L'évolution de la vitesse de l'expansion de l'univers Le côté obscur de l’Univers va t-il dominer son destin ? Oubliez Dark Vador, la question ne vient pas du cinéma, mais des laboratoires d’astrophysique. Où l’on se demande si ce côté obscur ne va pas l’entraîner l’Univers dans une expansion accélérée, diluant sa matière dans un espace de plus en plus vide.

«Une question majeure, susceptible de révolutionner la physique et notre vision du monde», affirme sans hésiter Yannick Mellier, dans son bureau spartiate de l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS). Cette interrogation semble pure spéculation théorique. A traiter dans un cénacle de forts en maths, à coups d’équations tracées au tableau… Bref, de la science prestigieuse, mais bon marché. La question prend naissance en 1998. VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt. On s'attendait à un big-bang de la cosmologie de nature à révolutionner notre manière d'appréhender l'Univers, d'autant plus que l'Agence spatiale européenne avait ménagé le suspense jusqu'à la dernière seconde.

VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt

Pourtant, il n'en est rien. Les résultats des mesures réalisées par le satellite européen Planck, dévoilés ce matin au siège de l'Agence spatiale européenne à Paris, sonnent plutôt comme une fantastique - et presque parfaite - confirmation du modèle standard de la cosmologie élaboré jusqu'ici par la science pour décrire l'évolution de notre Univers. Un véritable hommage au génie de l'esprit humain. Un Univers un peu plus vieux En révélant l'image la plus précise jamais réalisée de la toute première lueur émise dans l'Univers, 380 000 ans après le big-bang, lorsque les photons sont enfin parvenus à s'échapper de la dense soupe primordiale, les scientifiques ont pu vérifier un grand nombre de points théoriques. Planck – Une carte détaillée qui nous donne de nouvelles informations sur notre Univers.

L’ESA a dévoilé la carte la plus détaillée du fond diffus cosmologique (CMB), résultat du sondage du télescope spatial Planck, successeur des télescopes COBE et WMAP.

Planck – Une carte détaillée qui nous donne de nouvelles informations sur notre Univers

Cette carte se base sur les données des 15,5 premiers mois d’observation. Les données complètes seront révélées en 2014.Planck avait terminé son observation du fond diffus cosmologique le 14 janvier 2012. Les informations extraites de cette nouvelle carte fournissent une excellente confirmation du modèle standard de la cosmologie avec une précision sans précédent. Cette précision a permis de révéler certaines caractéristiques inexpliquées qui pourraient bien nécessiter une nouvelle physique pour être comprises. L’un des résultats les plus surprenants est que les fluctuations de températures du CMB à de grandes échelles angulaires ne correspondent pas à celles prédites par le modèle standard. Genèse d'une idée : l'expansion de l'univers.