background preloader

Les grandes leçons d’un petit boson

Les grandes leçons d’un petit boson
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques. Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle. Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes. Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques. L'univers impalpable de "l'infiniment petit" exige en effet des moyens lourds et complexes.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/21/les-grandes-lecons-d-un-petit-boson_3499930_3232.html

Related:  efa111ParticulesxanonCosmologiePhilosophie du vide

Les quatre fleuves [Baudoin & Vargas, Fred] Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Edmond Baudoin (dessinateur) / Fred Vargas (scénariste) – Les quatre fleuvesViviane Hamy - 224 pages Résumé : Toujours campé sur ses rollers, le jeune Grégoire Braban et son ami Vincent s'adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d'un vieux. La science au quotidien Partons d'une chose que tout le monde connaît: la lumière. La lumière, comme on l'a souvent vu dans cette rubrique, est une onde électromagnétique, c'est-à-dire de l'énergie électrique et magnétique qui se propage dans l'espace, un peu comme une vague à la surface de l'eau. Quand une charge électrique est accélérée ou change de direction (si on «brasse» un électron, par exemple), cela dérange le champ électromagnétique en un point de l'Univers et crée ainsi une «vague électromagnétique» - à la manière d'un caillou qui, jeté à l'eau, en dérange la surface. De la même façon, on croit que l'accélération de toute masse aurait un effet un peu similaire, en créant des ondes gravitationnelles.

8 meilleurs navigateurs qu’on n’utilise pas Les navigateurs internet il en existe plusieurs mais on connait et on utilise à peine quatre dont google chrome, Firefox, Opera et Explorer. C’est pour cette raison j’ai voulu rendre hommage à plusieurs navigateurs que nous avons oubliés dans les abysses de ce monde virtuel. 1° maxthon: est un navigateur internet qui se qualifie du plus rapide parmi les autres. 432. À propos de l’absolu et donc du vide. Il n’y a pas que la substance qui soit prise dans le vortex de l’information et qui se délite à mesure que les jugements se font plus modestes. Si l’on dit « il n’y a pas quelque chose », cela veut simplement dire qu’on ne rencontre pas ce quelque chose, même après bien des déambulations et des endurances, parce que ce quelque chose est conceptuel c’est-à-dire sans une goutte de sang. On pense qui il y a une vitesse absolue pour tout parce qu’il y a une vitesse constante de la lumière dans l’ultravide alors que de simples éléments comme les neutrinos, perfides, vont plus vite que la lumière. Chaque seconde plus d’un milliard de neutrinos en provenance du Soleil traversent chaque cm² de notre peau. Ils vont si vite qu’il est difficile d’en calculer la masse : le scientifique dira qu’ils n’ont pas de masse alors qu’il faudrait les arrêter au contrôle radar pour leur demander, comme le suggère Pseudo-Denys.

Éric Zemmour : «Comment en est-on arrivé là ?» On veut croire que les attentats du vendredi 13 novembre ont dessillé les yeux. Reste pourtant une question lancinante : pourquoi ceux qui nous mettaient en garde depuis des années n'ont-ils pas été écoutés ? Selon Eric Zemmour, c'est parce que les élites françaises n'aiment pas leur pays. Il dresse ici le constat implacable d'un siècle de désamour et de trahisons des clercs. En 1813, paraît à Londres un livre publié en langue française, intitulé sobrement: De l'Allemagne.

Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique Mais plus ils en apprennent au sujet du boson, plus il ressemble au portrait esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans. Et moins les scientifiques ont de chances d'expliquer les questions laissées en suspens par le «Modèle standard» qui définit actuellement les lois de la physique: matière noire, énergie sombre, gravité, etc. Insaisissable, car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à de nombreuses autres. Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé. Higgs et Englert ont reçu le prix Nobel de physique 2013 pour leurs travaux. À partir de 2015, les physiciens travaillant au LHC (Grand collisionneur de hadrons) près de Genève vont mener de nouvelles expériences avec une puissance de feu presque doublée.

Comparatif : 6 navigateurs web alternatifs à l'essai ! Rien ne vous oblige à choisir un navigateur parmi les plus connus. En effet, il existe bien d'autres alternatives pour Windows, Mac et Linux... Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir notre sélection de navigateurs alternatifs ! Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? par François Brooks À force d'en parler, le néant finit par avoir de la consistance. (Léo Ferré, Ludwig) Il y a des questions qui, à mon avis, vont toujours rester sans réponse, non pas parce qu'on ne peut pas s'essayer à leur trouver quelque solution mais parce que, aussitôt la réponse trouvée, elles ressurgissent indemne, comme le bouchon de liège se remet à flotter aussitôt qu'on lâche prise après l'avoir enfoncé sous l'eau. Cette question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

Des navigateurs web alternatifs Stéphanie Chaptal 19/01/2012 Il y a une vie en dehors de Chrome et d'Explorer Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari vous connaissez par cœur. Mais saviez vous que ce ne sont pas les seuls navigateurs Internet disponibles ? Voici quatre d'entre eux, moins utilisés plus méconnus, mais qui valent largement qu'on s'y arrête. Vous en avez marre de toujours utiliser le même navigateur ? 20 minutes (x7) pour comprendre l'univers! J'ai donc regroupé ci-dessous une sélection personnelle de 7 chefs-d’œuvre de vulgarisation scientifique, parmi mes préférés, dans un format relativement court. Un concentré des questions les plus profondes qui agitent les scientifiques du monde entier. Vous m'en direz des nouvelles.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. Test des navigateurs internet méconnus ! Pourquoi? Pourquoi tout le monde se bat tout le temps pour savoir quel navigateur de Chrome ou de Firefox est le meilleur ? « C’est Firefox ! - T’as craqué c’est Chrome! - Moi je te dit que… (Personnellement je pense que c’est Christophe Colomb (ne vous inquiétez, pas je connais la sortie >>>>>>>[ ] ) )

Related: