background preloader

Psychologie Clinique

Facebook Twitter

Désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désir

Désirs naturels[modifier | modifier le code] Les philosophes, depuis les origines de la philosophie, se sont demandé quelle place faire aux désirs. Les réponses sont très variées. Dans le Phédon, Platon expose l'idée d'une vie ascétique où l'homme doit lutter contre les turbulences de son corps ; les Cyrénaïques, au contraire, font de la satisfaction de tous les désirs le bien suprême. Toutes ces réflexions ont conduit à de nombreuses distinctions, comme on le voit par exemple chez Épicure. La classification des désirs[modifier | modifier le code] les dieux ne sont pas à craindre ;la mort n'est pas à craindre ;la douleur est facile à supprimer ;le bonheur est facile à atteindre. C'est en vue de ce dernier qu'il faut plus particulièrement penser le désir. Cette classification n'est pas séparable d'un art de vivre, où les désirs sont l'objet d'un calcul en vue d'atteindre le bonheur.

Le calcul des plaisirs[modifier | modifier le code] Attachement et estime de soi - Bibliographie Accompagnement des enfants Le métier d. Conduite sexuelle comportement et attitude formation psychologie definition theorie psychologique. La sexualité chez les femmes d'âge mûr et leurs partenaires. Il est impossible de comprendre la sexualité féminine sans songer aux facteurs psychosociaux qui contribuent au contexte sexuel.

La sexualité chez les femmes d'âge mûr et leurs partenaires

Ainsi, quelques théories de psychologie sociale peuvent nous aider à comprendre comment les interactions interpersonnelles peuvent influencer la fonction sexuelle. La théorie de la perception de soi La théorie de la perception de soi est fondée sur le principe que les gens formulent des attributions à propos de leurs attitudes, sentiments et comportements en se fiant à leurs observations de comportements externes et des circonstances dans lesquelles ces comportements se manifestent (Bem, 1965).

À titre d'exemple, prenons une femme de 60 ans qui est mariée depuis 25 ans. Quoique sa pulsion sexuelle l'incitait à prendre part à l'activité sexuelle environ une fois par semaine tout au long de son mariage, celle de son mari l'incitait à l'activité sexuelle environ trois fois par semaine. Comment accepter cette famille qui vit en nous ? Pour nous permettre d’être heureux et d’accéder à nos pleines potentialités, nous devons nous libérer des blocages hérités de nos parents et de nos aïeux.

Comment accepter cette famille qui vit en nous ?

Comment nous épanouir sans répéter les mêmes erreurs et les mêmes comportements ? Certaines réponses se trouvent dans la psychogénéalogie. © Tree of life Nous ne sommes pas seulement l'enfant d'un père et d'une mère. Nos comportements, nos réactions, nos blocages sont aussi déterminés par nos ancêtres. La psychogénéalogie, lien entre la psychologie et la généalogie, aide à comprendre ce qui nous détermine et nous influence, dans un passé parfois lointain, à nous libérer de notre destin répétitif, de nos blocages, et à découvrir qui nous sommes vraiment.« Dès notre conception, nous sommes l'objet de projections familiales, de désirs et de fantasmes de la part de nos parents et de nos grands-parents, explique Chantal Rialland, psychogénéalogiste, psychothérapeute diplômée en sciences humaines. Psycho Coll et analyse du moi_SF. Le Moi et le Ca_SF. Concept de l’Idéal du Moi. Historique du concept d’idéal du moi L’idéal est une représentation Nous avons vu avec Totem et Tabou que le narcissisme avait fort affaire avec le monde des représentations psychiques.

Concept de l’Idéal du Moi

On peut dire que tout ce qui touche à l’idéal pour Freud est de l’ordre des représentations chargées de libido. Et cette libido qui est attachée à ces représentations finit par faire d’elles des objets à aimer et à atteindre. Le narcissisme est une étape où il s’agit de construire de l’ordre, d’organiser les choses pour construire de l’unité.

L’idéal du Moi est le substitut du narcissisme perdu Comme nous l’avons déjà dit, Freud utilise la notion d’Idéal du Moi pour la première fois dans son texte Pour introduire le narcissisme, mais on peut retrouver la trace de cette notion dans divers articles antérieur à celui-ci. Nous allons essayer de dégager quelques propositions de tous ces textes. En suivant par exemple Chasseguet-Smirgel[2], nous délimitons ainsi deux périodes : Carences affectives. La notion de castration en psychanalyse. La notion de castration en psychanalyse (exposé scolaire donc exclusif de toute pensée, mais utile notamment pour lire Lacan) Principe : La " question de l'être " (articulée d'un pronom et pas d'un article) La castration correspond au renoncement du sujet à s'assurer en l'Autre la garantie d'une jouissance, car celle-ci est réservée au père, à cause de sa préséance symbolique auprès de la mère.

la notion de castration en psychanalyse

Psychanalyse Jungienne.