background preloader

Psychologie clinique et psychopathologie

Facebook Twitter

Psychopathologie et sémiologie

Cours de Psychologie - La Psychologie Différentielle (1/4) Cours de Psychologie - La Psychologie Expérimentale (1/5) L'hystérie, langage du corps. FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES. C’est l’histoire de Fred et Marie.

FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES

Elle était belle, l’histoire. “Mon Fred”, “Ma Marie”, tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Le très sale truc, c’est que Fred est devenu le propriétaire de Marie, de sa vie, de son corps, de son apparence, de ses mots, de ses goûts. La Belgique pionnière Avec “Fred et Marie”, la Belgique francophone est pionnière dans le genre.

Avec “Fred et Marie”, on montre une violence beaucoup plus insidieuse, beaucoup plus perverse, où on entend assez peu de cris en fait. La campagne « Fred et Marie » a été menée par la Direction de l’Egalité des Chances en 2011 et 2012.www.fredetmarie.be Like this: Like Loading... Liste des phobie les plus drole/bizare. L'art du Trouble Obsessionnel Compulsif. Les artistes sont, curieusement, assez souvent atteints de problèmes de santé et parfois, ça les aide dans leur créativité artistique ou, carrément, leur confère des capacités totalement inédites!

L'art du Trouble Obsessionnel Compulsif

Mais je n’aurai jamais pensé qu’être atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs puisse être d’une quelconque utilité pour un artiste. Et pourtant, Ursus Wehrli, Qi Wei et Kathy Klein nous démontrent avec brio que le tri et l'ordre, poussés à l'extrême, ne sont pas aussi morne qu'on le pense... On commence par Ursus Wehrli, artiste Suisse (il avait déjà des prédispositions…) qui réalise des photos de ses rangements obsessionnels depuis 2003 [Tidying Up Art (Prestel Publishing, 2003), More Tidying Up Art (Scalo Publishing 2007)]: Bipolife® : le premier outil interactif pédagogique pour les troubles bipolaires.

Les distorsions cognitives. Certaines pensées automatiques peuvent révéler des défaillances dans le traitement de l’information.

Les distorsions cognitives

Ces distorsions cognitives sont fréquemment associées à des troubles tel que l’anxiété. Voici les dix plus courantes : Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo. Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques Maladies mentales Santé mentale Mieux informer pour déstigmatiser Peurs, tabous et idées reçues prédominent encore lorsque l’on évoque les maladies mentales. Lire l'article Trouble borderline La personnalité borderline Vous n'avez jamais entendu parler des personnalités borderline ?

La perte du potentiel. Perdre ce qui n'a eu lieu - Cairn info. Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la différence moi / non-moi.

La perte du potentiel. Perdre ce qui n'a eu lieu - Cairn info

Au centre de celles-ci, je relève très régulièrement l’effet d’un noyau mélancolique précisément lié à des points de confusion moi / non-moi qui me paraissent être l’effet direct du processus central de la mélancolie où, selon la formule célèbre de Freud, “l’ombre de l’objet est tombée sur le moi”. Formule qu’il faut compléter par les énoncés de Freud de 1926 où il souligne que le moi tend à s’assimiler ce qui ainsi lui “tombe” dessus. Enfants : apprenez-leur le narcissisme ! :

Cette phase, Freud la nomme "narcissisme primaire".

Enfants : apprenez-leur le narcissisme ! :

Elle est pour tout être humain un moment fondateur, et toute distorsion à ce niveau entraîne des troubles psychiques très graves. Cette étape du "narcissisme primaire" ne dure cependant que peu de temps, car le nourrisson grandissant et sa mère répondant moins immédiatement à ses demandes, il réalise progressivement qu’elle n’est pas un morceau de lui, qu’elle a une existence propre ; qu’il y a donc à l’extérieur de lui une réalité sur laquelle sa pensée n’a pas de prise.

Cette découverte, qui permet au "principe de réalité" de se mettre en place, a des conséquences très importantes. Elle rend en effet l’enfant capable d’agir sur la réalité extérieure, mais également d’y choisir des objets d’amour. Narcissisme primaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcissisme primaire

Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Théorie de Freud[modifier | modifier le code] Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi. Le narcissisme primaire lui correspond à une autosuffisance (illusoire) du nourrisson facilitée par l'indistinction entre lui-même et le monde extérieur. Narcissisme primaire.