background preloader

Bipolife® : le premier outil interactif pédagogique pour les troubles bipolaires

http://www.santementale.fr/actualites/bipolife.html

Related:  Psychologie clinique et psychopathologiesensibilisation : vidéo expositionPSYCHOLOGIE

FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. “Mon Fred”, “Ma Marie”, tout ça. Laurence Thrush – « De l’autre côté de la porte » Réalisé en 2008, De l’autre côté de la porte arrive dans les salles françaises ce 11 mars 2015 seulement, après un passage remarqué dans quelques festivals. Il s’agit pourtant bien de sa première exploitation en salle dans le monde. Ce premier long métrage du britannique Laurence Thrush a été tourné entièrement en japonais à Tokyo et en décors réels, grâce à l’apport du producteur japonais Takao Saiki. Depuis, le cinéaste a tourné un autre film à Los Angeles, Pursuit of Loneliness, qui devrait également sortir cette année. Et vous allez très vite comprendre pourquoi on a hâte de le découvrir… Jusqu’ici Laurence Thrush s’était fait remarquer par ses débuts dans le documentaire et dans la publicité, glanant quelques prix, et s’étant fait largement remarquer notamment lors d’un spot pour l’ONDCP (Office of national Drug Control Policy) lors du Superbowl 2004.

Les distorsions cognitives Certaines pensées automatiques peuvent révéler des défaillances dans le traitement de l’information. Ces distorsions cognitives sont fréquemment associées à des troubles tel que l’anxiété. Voici les dix plus courantes : La pensée dichotomique : tout ou rien Lorsque le raisonnement est privé de nuances, tout ce qui n’est pas une victoire devient une défaite, tout ce qui n’est pas sans risque devient dangereux, etc. L'art du Trouble Obsessionnel Compulsif Les artistes sont, curieusement, assez souvent atteints de problèmes de santé et parfois, ça les aide dans leur créativité artistique ou, carrément, leur confère des capacités totalement inédites! Mais je n’aurai jamais pensé qu’être atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs puisse être d’une quelconque utilité pour un artiste. Et pourtant, Ursus Wehrli, Qi Wei et Kathy Klein nous démontrent avec brio que le tri et l'ordre, poussés à l'extrême, ne sont pas aussi morne qu'on le pense... On commence par Ursus Wehrli, artiste Suisse (il avait déjà des prédispositions…) qui réalise des photos de ses rangements obsessionnels depuis 2003 [Tidying Up Art (Prestel Publishing, 2003), More Tidying Up Art (Scalo Publishing 2007)]: On remarque que pour cette dernière, même les pois du bol ont été minutieusement alignés.

Le concept - CLASH BACK L’échange – qu’il se termine ou non en clash – débouche sur un profil du joueur établi à partir de ses choix, sous la forme d’un diagramme à 5 composantes (sincérité, impulsivité, adaptabilité, expression émotionnelle, compréhension de la situation). Il s’accompagne d’un bilan complet, commenté par le Dr Pommereau, réplique par réplique, donnant accès à des rubriques détaillées sur les enjeux de l’adolescence. En France, les 11-19 ans sont environ 8 millions. Parmi eux, 15% vont très mal (anorexie-boulimie, automutilations, tentatives de suicide, abus de substances) et encore 15 autres pourcents suscitent des inquiétudes du fait de leurs comportements à risque (soirées alcoolisées, usage chronique de cannabis, etc.).

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article

Liste des phobie les plus drole/bizare Le reste suivera une autre fois (ben oui il faut bien encore faire durer le suspence XD) ADOLESCENCE ET SUICIDE. Des aspects épidémiologiques et psychopathologiques aux perspectives thérapeutiques - François Ladame - Payot Le suicide est en passe de devenir la première cause de mortalité des jeunes en Europe, mais ses origines restent mal expliquées. Les deux premières parties de cet ouvrage analysent les aspects épidémiologiques et cliniques du geste suicidaire : après l'exposé de diverses études épidémiologiques récemment conduites en Europe et aux Etats-Unis qui présentent et discutent les comportements suicidaires, différentes équipes de cliniciens font part de leurs hypothèses quant aux mécanismes psychopathologiques impliqués dans la tentative de suicide à l'adolescence. L'approche thérapeutique constitue la troisième partie de l'ouvrage.

S’associer face à la maladie mentale 1Sujet tabou s’il en est, la maladie mentale s’est ouverte depuis peu au débat public. Jusqu’alors, elle faisait l’objet d’un consensus silencieux du même ordre que celui qui entoure les lieux de grande exclusion. Les hôpitaux psychiatriques, tout comme les prisons, sont les derniers bastions de non démocratie, suscitant peur et perplexité. Avant d’aborder le rôle des associations agissantes dans le domaine de la santé mentale, il n’est pas inutile de tenter une approche des différents champs que cette réalité recouvre plus ou moins partiellement. En effet, on constatera que chaque approche du problème entraîne l’intervention de personnes ou de services différents. 1 Préambule à la constitution de l’OMS, 22 juillet 1946. 2 Présence simultanée chez la même personne de deux pathologies, le plus souvent un état psychotique (...)

Narcissisme primaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Théorie de Freud[modifier | modifier le code]

Related: