background preloader

Bipolife® : le premier outil interactif pédagogique pour les troubles bipolaires

AI-Therapy | Social anxiety test I have difficulty saying "no" to others. I find public speaking stressful. I try to avoid social situations where I will meet new people. I worry about making mistakes in social situations. It is very important to me to make good impressions on other people. I am often afraid that I will look ridiculous or make a fool of myself. Expressing controversial opinions makes me uneasy. I am frequently afraid of other people noticing my shortcomings. I find it difficult to speak to authority figures. I often ruminate that other people are upset with me. The ten questions in this assessment are based on common symptoms of social anxiety. Normal: Most people have a few thoughts that make them nervous or anxious from time to time. AI-Therapy is a unique new way to tackle social phobia or social anxiety.

Narcissisme primaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Théorie de Freud[modifier | modifier le code] Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi. Le narcissisme primaire lui correspond à une autosuffisance (illusoire) du nourrisson facilitée par l'indistinction entre lui-même et le monde extérieur. Le stade du narcissisme primaire (ou "narcissisme originaire"). Cependant Freud au cours de son œuvre a varié considérablement quant au moment où il situe l'apparition du narcissisme primaire. Lacan et le narcissisme primaire[modifier | modifier le code] Les développements du concept[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Bernard Auriol, Bio-psychologie du Narcissisme Primaire, Synapse, 65, 27-35, 1990L.

L'art du Trouble Obsessionnel Compulsif Les artistes sont, curieusement, assez souvent atteints de problèmes de santé et parfois, ça les aide dans leur créativité artistique ou, carrément, leur confère des capacités totalement inédites! Mais je n’aurai jamais pensé qu’être atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs puisse être d’une quelconque utilité pour un artiste. Et pourtant, Ursus Wehrli, Qi Wei et Kathy Klein nous démontrent avec brio que le tri et l'ordre, poussés à l'extrême, ne sont pas aussi morne qu'on le pense... On commence par Ursus Wehrli, artiste Suisse (il avait déjà des prédispositions…) qui réalise des photos de ses rangements obsessionnels depuis 2003 [Tidying Up Art (Prestel Publishing, 2003), More Tidying Up Art (Scalo Publishing 2007)]: On remarque que pour cette dernière, même les pois du bol ont été minutieusement alignés. Vous vous demandez peut-être comment on peut organiser un tel rangement de vacanciers suisse. Et pour finir, les œuvres de Kathy Klein:

Psychanalyse freudienne : tout savoir sur la psychanalyse par Freud La psychanalyse a été fondée par Sigmund Freud. Depuis sa création, les courants psychanalytiques se sont multipliés : jungiens, lacaniens, etc. la psychanalyse freudienne se veut fidèle à la démarche de Freud. En savoir plus : la psychanalyse Freud, inventeur de la psychanalyse Sigmund Freud (1856-1936) est originaire d'Autriche et commence par des études de médecine en neurologie avant de s'orienter vers la psychiatrie. C'est avec lui que l'on parle, pour la première fois de psychanalyse ou de cure psychanalytique. Il a élaboré de nombreuses recherches pendant des années, recensant dans plusieurs ouvrages ses techniques d'analyse et ses résultats. Enfin, pour l'élaboration de divers ouvrages sur le développement de l'enfant, il observe jour après jour l'évolution de sa propre fille et compulse ses notes. Les grandes lignes de la psychanalyse freudienne Plusieurs concepts se rattachent à la psychanalyse freudienne. En savoir plus : psychologie du développement En savoir plus : psychanalyste

Psychanalyse et Sigmund Freud "En réalité, je ne suis pas du tout un homme de science, un observateur, un expérimentateur ni un penseur. Par tempérament, je ne suis rien de moins qu'un conquistador - un aventurier, si vous préférez, avec toute la curiosité, la témérité et la ténacité caractéristiques de ce genre d'hommes. " (Sigmund Freud, lettre à Wilhelm Fliess, 1er février 1900) "Dans les années 1950 et 1960, le choeur des voix enthousiastes couvrit les mises en garde du maître. Psychanalystes et psychiatres prétendirent pouvoir guérir jusqu'à la schizophrénie, la maladie mentale la plus crainte de toutes, simplement en parlant à leurs patients." (Dolnick, 12) La psychanalyse est l'ancêtre de toutes les psychothérapies pseudo-scientifiques, et ne cède qu'à la scientologie le titre de principale source d'affirmations fallacieuses au sujet de l'esprit, de la santé mentale et de la maladie mentale. Traiterait-on une fracture ou le diabète par une thérapie verbale ou l'interprétation des rêves du patient?

La Thérapie Psychanalytique Freudienne L'essence de la cure psychanalytique est la découverte des éléments inconscients et refoulés, à travers une exploration approfondie du passé du patient. Dans la théorie de la personnalité de Freud, l'être humain est régi par trois entités mentales distinctes, le ″ça″, le ″moi″ et le ″sur-moi″. Le ″ça″ se trouve dans l'inconscient, il est la source de désirs, de sentiments et de pulsions les plus élémentaires. Le ″moi″ est la partie consciente, il est responsable de la pensée, de la conscience de soi, de la prise de décision et du jugement. Les problèmes psychiques font leur apparition lorsque le moi, le ça et le sur-moi sont en conflit. D'après les bases de la psychanalyse freudienne, la plupart de ces problèmes sont les résultats des expériences vécues dans la petite enfance, souvent liés au développement psycho sexuel de l'enfant. La technique psychanalytique prend ses bases dans deux axiomes essentiels : les associations libres et l'écoute flottante.

Sur Freud, Lacan et la psychanalyse/JCG-MPC Jacques Lacan, sa conception de l'inconscient par Jean-Claude Grosse et Marie-Paule Candillier, psychanalyste Pour commencer, rappeler la disparition de Lévi-Strauss qui aurait eu 101 ans ce 28 novembre et auquel nous consacrerons la pause philo du 30 janvier 2010. Notre cycle de 4 exposés est rassemblé sous un titre : Être de bons jardiniers, l’ensemble de l’année, en partenariat avec la LPO et la médiathèque d’Hyères, étant présenté sous le titre : Cultiver son jardin … de la plante à l’esprit. Nos 4 exposés ont été définis avec les participants à la dernière séance 2008-2009, le 16 mai 2009. Exposé de Marie-Paule Candillier 1 Le moment fondateur de la psychanalyse Freud invente la psychanalyse en écoutant ses patients en particulier les hystériques. 2 Les inflexions ultérieures de la psychanalyseLes successeurs de Freud, Anna FREUD, sa fille, la psychanalyse anglaise, Mélanie KLEIN, WINNICOTT…Françoise DOLTO, LACAN 3 Le noyau conceptuel de la psychanalyse 4 La cure analytique

Related: