background preloader

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo
Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques Maladies mentales Santé mentale Mieux informer pour déstigmatiser Peurs, tabous et idées reçues prédominent encore lorsque l’on évoque les maladies mentales. Lire l'article Trouble borderline La personnalité borderline Vous n'avez jamais entendu parler des personnalités borderline ? Lire notre dossier Thérapies psy Faites le test de Rorschach en ligne ! Ce que vous voyez dans les "taches d'encre" est censé révéler différents aspects de votre personnalité. Lire l'article Paranoïa Le délire paranoïaque Lire l'article Les troubles psychologiques en images Les principales maladies en psychologie

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/principales_maladies_psycho.htm

Related:  cognition apprentissageLa Santé Mentale en LigneLa santé mentale en ligneL'information en lignePsychologie clinique et psychopathologie

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles La schizophrénie La schizophrénie est un désordre cérébral qui perturbe le processus mental de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon appropriée à des situations ou à des stimuli particuliers. Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant « positifs » ou « négatifs ». Parmi les symptômes positifs, on retrouve: hallucinations ; (le malade entend, ressent ou voit des choses qui n’existent que dans sa tête);idées délirantes ; (idées fausses tenaces), méfiance;troubles marqués de la pensée (difficulté à communiquer, incohérence);comportement bizarre et désorganisé. Rapport "Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie" Selon l’OMS, les maladies mentales se classent au troisième rang des maladies en termes de prévalence et sont responsables du quart des invalidités. En médecine générale, elles se situent au deuxième rang derrière les maladies cardio-vasculaires. Elles affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois si l’on se réfère à la prévalence sur la vie entière. L’OMS retient cinq maladies mentales parmi les dix pathologies les plus préoccupantes pour le XXIème siècle (schizophrénie, trouble bipolaire, addiction, dépression et trouble obsessionnel compulsif). Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrieRapport présenté à Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santé et des sports Établi par Monsieur Edouard COUTY Conseiller Maître à la Cour des Comptes Rapporteur général, Dr. Roland CECCHI-TENERINI Inspecteur général des affaires sociales Rapporteurs, Patrick BROUDIC Dominique NOIRE Conseillers généraux des établissements de santé.

Dix trucs de psy pour aller mieux Rire, parler, respirer, ... des petites attitudes à adopter qui vous permettent de vous alléger la vie. Retrouvez le moral et le sourire en suivant nos 10 conseils de "psy" pour aller mieux. 1. Respirer sous contrôle Cela paraît élémentaire, et pourtant, la plupart d’entre nous ne respirent pas comme il faudrait. Dès que le niveau d’anxiété s’élève, le souffle s’accélère, ce qui a pour conséquence d’augmenter le rythme cardiaque et de provoquer des suées et des vertiges. La perte du potentiel. Perdre ce qui n'a eu lieu - Cairn info Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la différence moi / non-moi. Au centre de celles-ci, je relève très régulièrement l’effet d’un noyau mélancolique précisément lié à des points de confusion moi / non-moi qui me paraissent être l’effet direct du processus central de la mélancolie où, selon la formule célèbre de Freud, “l’ombre de l’objet est tombée sur le moi”. Formule qu’il faut compléter par les énoncés de Freud de 1926 où il souligne que le moi tend à s’assimiler ce qui ainsi lui “tombe” dessus. L’hypothèse que je voudrais mettre au travail dans cette réflexion peut être maintenant formulée. W.R. La question que nous rencontrons ensuite est celle de la manière dont cet accomplissement se produit.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse.

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Santé mentale : « Tous concernés » selon la dernière étude MGEN/Opinion Way « En France, 1 personne sur 5 confie être ou avoir été suivie pour un problème psychologique ». C’est ce que révèle l’enquête : « Les Français et la santé mentale » réalisée en 2014 par la MGEN et Opinion Way auprès de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Nous vous proposons de découvrir en détails les autres grandes tendances qui ressortent de cette étude.

Points importants concernant la ligne d’aide pour la santé mentale – Qui sommes-nous, que faisons-nous Qui sommes-nous ? La ligne d’aide pour la santé mentale offre de l’information à propos des services liés à la santé mentale en Ontario. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario. Notre service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est gratuit et confidentiel. L’information est la première étape Enfants : apprenez-leur le narcissisme ! : Cette phase, Freud la nomme "narcissisme primaire". Elle est pour tout être humain un moment fondateur, et toute distorsion à ce niveau entraîne des troubles psychiques très graves. Cette étape du "narcissisme primaire" ne dure cependant que peu de temps, car le nourrisson grandissant et sa mère répondant moins immédiatement à ses demandes, il réalise progressivement qu’elle n’est pas un morceau de lui, qu’elle a une existence propre ; qu’il y a donc à l’extérieur de lui une réalité sur laquelle sa pensée n’a pas de prise.

Cet article est très intéressant pour contextualiser la situation de la France au sujet de la santé mentale. C'est une bonne introduction du sujet. by nepos_groupec_psy Feb 18

Related:  La santé mentale en ligne