background preloader

Clinique du droit

Facebook Twitter

Avocats: les «cliniques du droit» débarquent en France. Maison de la Recherche en Sciences Humaines. En France, le concept de clinique juridique commence seulement à être appréhendé et ce n’est qu’à la fin des années 2000 que des cliniques juridiques sont apparues dans le champ universitaire.

Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Depuis une dizaine d’années, on voit ainsi émerger un véritable mouvement clinique avec la multiplication d’initiatives visant à la fois à transformer la pédagogie dans les facultés de droit et à favoriser les liens entre universités et société civile, en particulier pour apporter une aide juridique aux associations et personnes en difficulté. L’émergence du mouvement clinique est cependant beaucoup plus ancienne dans d’autres États de la francophonie. Ainsi, au Canada, et plus précisément au Québec, les cliniques juridiques existent depuis longtemps.

Réseau francophone pour l’enseignement clinique du droit. Maison de la Recherche en Sciences Humaines. La Clinique juridique, pour qui, pour quoi?  Il est deux heures du matin.

La Clinique juridique, pour qui, pour quoi? 

Mme Y. est infirmière dans un hôpital public. Elle vient de se bloquer le dos et découvrira dans peu de temps qu'il s'agit d'une pathologie liée à son emploi. Depuis que le médecin du travail a qualifié l'impossibilité de la réintégrer dans ses anciennes fonctions, son employeur refuse qu'elle revienne exercer. Avec ses deux enfants, elle peine à joindre les deux bouts.

Mme W. est étrangère, en situation irrégulière. Ces personnes sont en grande difficulté financière, sociale et morale. Bordeaux : la clinique du droit soigne les maux juridiques. Campus Aquitaine L'idée vient d'Outre-Manche, la clinique du Droit apporte une aide.

Bordeaux : la clinique du droit soigne les maux juridiques

A Bordeaux, dans les locaux de la Faculté de Droit, face à la Cathédrale. Tous les jeudis soirs, de 17h à 20h, étudiants en Droit et de l'Ecole Nationale de la Magistrature dispensent leurs conseils aux particuliers à titre gratuit. Par Bertrand Lerossignol Publié le 15/01/2014 | 11:59, mis à jour le 15/01/2014 | 12:19. L'enseignement clinique du droit. CLINIQUE JURIDIQUE - UFR droit - Université Paris 8. Les cliniques du droit, nouveau modèle pédagogique à l'université ? Catherine de Coppet | Publié le , mis à jour le Il en existe pour le moment moins d'une dizaine en France, et leur apparition est très récente.

Les cliniques du droit, nouveau modèle pédagogique à l'université ?

La première clinique juridique a, en effet, été ouverte en 2009 par l'université de Caen, et dernièrement, ce sont Paris 8 et Bordeaux 4 qui ont monté des projets similaires, opérationnels à la rentrée 2013. Le concept de ces cliniques est simple : permettre aux étudiants en droit (le plus souvent en master) de se confronter à des cas pratiques réels, et rapprocher l'enseignement de la société d'aujourd'hui en proposant une aide juridique à vocation sociale. Sur le terrain, les cliniques du droit prennent aujourd'hui deux formes : soit une assistance directe aux particuliers (comme à Paris 8, Bordeaux 4), soit une aide juridique à des associations (Caen, Paris 10).

À Paris 8, une vingtaine d'étudiants volontaires (L2-L3-Master) assurent une permanence de conseil et d'information, ouverte gratuitement au public. La Maison du droit. L'avocat, assisté de l'étudiant aura DEUX rendez-vous avec le visiteur avec 3 semaines d'intervalle entre les deux rendez-vous : 1.

La Maison du droit

Premier rendez-vous : l'avocat, assisté de l'étudiant, écoutera le visiteur exposer son problème. La durée des entretiens est de 30 minutes maximum. L'étudiant rédigera ensuite une note juridique qui sera corrigée par l'avocat (chargé de travaux dirigés) (délai : 2 semaines)2. Second rendez-vous : l'avocat, assisté de l'étudiant, s'entretiendra avec le visiteur pour lui donner oralement des informations juridiques relatives au problème posé. (Aucun document écrit ne sera remis au visiteur) N.B. : Le diplôme de L2 ou de L3 doit être acquis dans une université française. Www.crdh.fr/wp-content/uploads/plaquette.pdf. La Clinique. Les cliniques du droit, ou comment apprendre le droit par la pratique. Accueil Carrières en droit Formation initiale des professions du droit Les universités françaises reconnaissent depuis peu l’intérêt de mettre en place en leur sein des cliniques juridiques, alors qu’elles existent depuis plusieurs décennies ailleurs dans le monde, notamment aux Etats-Unis.Les "cliniques du droit" offrent deux intérêts majeurs.

Les cliniques du droit, ou comment apprendre le droit par la pratique.

À Bordeaux, les bons conseils d’une « clinique du droit » La faculté de droit de Bordeaux met ses compétences au service du public en permettant à des étudiants de mastère de répondre à des cas concrets.

À Bordeaux, les bons conseils d’une « clinique du droit »

Un problème dans les relations de travail ? Des difficultés financières ? Bien souvent, le grand public ne sait pas à qui s’adresser et trouve rarement de bons conseils gratuits. Le cuisinier et les apprentis avocats. Conseil juridique solidaire. Les cliniques du droit, nouveau modèle pédagogique à l'université ? Sciences Po ./ École de droit. Dans le cadre du projet accès au droit, les étudiants de première année de master suivent au semestre de printemps un cours Clinique, visant à les former aux problématiques récurrentes qu'ils rencontreront lors de la réalisation des projets retenus.

Sciences Po ./ École de droit

Les cours sont dispensés par des Professeurs et maîtres de conférences à Sciences Po ainsi que par des praticiens, avocats, juristes intervenant dans les MJD en pro bono. Le développement du curriculum et l'encadrement pédagogique du projet Accès au Droit est placé sous la supervision de Marie Mercat-Bruns. Le Projet "Maisons de Justice et du Droit" Ce projet est le fruit d'une convention avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD), organisme public qui rassemble les acteurs traditionnels de l'accès au droit et notamment, l'Ordre des avocats du Barreau de Paris, le Président du Tribunal de Grande Instance de Paris et l'association Droits d'urgence.

Particuliers la Clinique du droit ... Depuis début novembre, la Clinique du droit de l’université de Bordeaux a ouvert ses portes au Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux.

Particuliers la Clinique du droit ...

Les particuliers peuvent désormais faire appel gratuitement et en toute confidentialité aux compétences juridiques d’étudiants en droit encadrés par des enseignants. La clinique du Droit fonctionne comme un dispensaire juridique, et met à disposition des personnes qui rencontrent un problème dans leurs relations au travail ou des difficultés financières, un service d’aide et d’accompagnement juridique libre et gratuit : information et orientation. Les domaines de compétences de la clinique du droit, sont multiples. Dans un premier temps, deux types de difficultés rencontrées par les particuliers pourront être traités : Bordeaux : la clinique du droit soigne les maux juridiques. La clinique. Directrice : MJ Redor-Fichot Directeur adjoint : Grégory Godiveau Dans le cadre de ses activités, le Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Evolutions du Droit (CRDFED) a mis en place en septembre 2009 à l’Université une Clinique Juridique des Droits Fondamentaux.

Inspirée du modèle des Law Clinic étatsuniennes, cette structure a une triple vocation pédagogique, scientifique et sociale. Agissant dans le but d’améliorer la protection des droits de l’homme, les activités de la Clinique Juridique des Droits Fondamentaux peuvent être appréhendées au regard des trois objectifs suivants : Développer une expertise en droits fondamentaux par la Recherche,Associer chercheurs et praticiens à la compréhension des droits fondamentaux,Assurer une « formation intégrée » des étudiants sur les droits fondamentaux. Présentation Projet de recherche Charte de Fonctionnement Monsieur Jean Gicquel, Professeur Emérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur "La question de constitutionnalité" EUCLID - enseignement universitaire clinique du droit. Clinique juridique de l'UQAM. Réécoutez l'interview des étudiants de la clinique du droit de l'université de Bordeaux.

LA CLINIQUE DU DROIT OUVRE SES PORTES - L Amphi Bordelais. Jeudi 7 novembre, l’Université de Bordeaux a ouvert les portes de la «Clinique du Droit», un service d’aide et d’accompagnement juridique ouvert à tous, grâce auquel les bénéficiaires pourront faire appel, gratuitement et en toute confidentialité, aux compétences juridiques d’étudiants en droit, encadrés par des enseignants.

LA CLINIQUE DU DROIT OUVRE SES PORTES - L Amphi Bordelais

Rencontre avec Anne-Sophie et Laurène, étudiantes en Master 2 Droit du Financement et Recouvrement. Anne-Sophie : Dans ce type de projet, on a la chance d’être le moteur et d’être actif, contrairement à nos stages où l’on est plutôt passif. On est face à une personne qui va nous exposer de réels problèmes et ce côté humain est très intéressant, car c’est une autre dimension que nos cours. Laurène : Cela nous donne une certaine responsabilité, on ne peut pas se tromper comme à un examen. AB : AVEZ-VOUS ÉTÉ FORMÉES POUR CELA ? Laurène : Pas de conseil mais d’orientation.