background preloader

Dossier : Pervers narcissique

Dossier : Pervers narcissique
Les traits dominants et récurrents chez le pervers narcissique sont : un esprit vindicatif, une tendance à la mythomanie, à la paranoïa, un pouvoir de conviction pouvant entraîner de nombreux dommages collatéraux, des personnes qui se compromettent pour lui, un acharnement comparable à celui d'un jusqu'au-boutiste qui voudrait, en outre, donner l'image de lui d'un martyr, persécuté par la personne qu'il est déterminé à éliminer définitivement des scènes sociale, privée et professionnelle ! Quitte à déployer une énergie démesurée à transgresser les terres de sa victime, à spolier ses jardins secrets, à semer les graines de la discorde, de la suspicion dans son entourage, à pratiquer la politique de la terre brûlée, pour sortir indemne et victorieux.Martiale O'BRIEN La communication perverse est au service de cette stratégie. Elle est d'abord faite de fausses vérités. Par la suite, dans le conflit ouvert, elle fait un recours manifeste, sans honte, au mensonge le plus grossier. Source :

http://liensutiles.forumactif.com/t9817-dossier-pervers-narcissique

Related:  la tête dans le guidon (pervers narcissique)Pervers narcissique manipulateur (PNM, Fion...)perversion et narcissismeS'en tirer (Contre-manipulation etc)PN

De la dictature à la démocratie perverse, évolution de l'autocratie en politique Des dictatures aux démocraties autocratiques Le degré de perversion et de cruauté d'une société, est relatif à l'ambiance dans laquelle évolue cette société. Cette ambiance dépend de la place occupé par le peuple (proie ou souverain). Elle dépens également du caractère du pouvoir dominant. En gros, nous pouvons distinguer deux grands modèles sociétal.

Mensonge et manipulation : 8 astuces pour détecter si quelqu’un vous ment ou bluffe. Cela arrive à tout âge et à toute personne : se faire rouler dans la farine comme un bleu ne fait jamais vraiment plaisir. Surtout dans les affaires parce qu’outre soi, nous sommes aussi responsables au regard de l’ensemble des agents de l’entreprise (équipes, performances, actionnaires…). En matière de communication interpersonnelle, il existe des moyens intéressants pour savoir si quelqu’un ment ou tente une manipulation. Comment savoir si quelqu’un ment, bluffe ou essaie de vous manipuler ? Ce dossier vous propose 8 astuces et conseils pratiques pour apprendre à découvrir le mensonge et la manipulation.

La perversion narcissique Le terme de Perversion narcissique a été évoqué pour la première fois par Paul Claude Racamier en 1986 dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique. Il reste peu utilisé en psychanalyse en dehors des frontières françaises car peu différent de la simple perversion. Qu’est ce que la perversion ? Savério Tomasella la définit comme « une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] La perversion joue sur tous les tableaux.

Comment sortir du piège de l'emprise psychologique « Tant que l'on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette Planète, la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant que l'on n'aura pas dit, que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'Autre ; il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change ! » Henri LABORIT, extrait du film d’Alain RENAIS Mon oncle d’Amérique (1980). La problématique du maintien des foules, ou de tout individu, sous emprise psychologique est posée en quelques mots dans cet extrait qui traduit bien l’envie irrépressible de domination sur autrui qu’éprouvent certains êtres humains. LES MANIPULATEURS PERVERS, ATTENTION!!! User du mépris, de la dérision, du sarcasme Quelques définitions : Le mépris : sentiment par lequel on considère quelqu’un comme inférieur ou indigne d’estime, comme moralement condamnable. (Le Robert, langue française) La dérision : mépris qui incite à rire, à se moquer de quelqu’un. (Le Robert, langue française)

Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes? Alors qu’on annonce que 2012 sera (encore) l’année de la crise de la dette, de l’austérité, bref de la crise économique et financière, de plus en plus de voix s’élevent pour dénoncer le système financier, les marchés qui dirigent le monde. Des marchés souvent accusés de ne pas tenir compte des humains qu’ils broient. C’est ce qui fait dire à Clive R.

Pervers narcissique Le pervers narcissique est un sujet agissant comme un prédateur en substituant le besoin d'être obéi au désir d'être aimé ; il peut aller jusqu'à détruire l'identité de sa proie par la manipulation mentale ou le harcèlement moral. Cette forme de perversion a été décrite initialement par le psychanalyste Paul-Claude Racamier. Presse[modifier] Il n'y a rien à attendre de la fréquentation des pervers narcissiques, on peut seulement espérer s'en sortir indemne. Citation de Paul-Claude Racamier extraite de son livre Le génie des origines« Les prédateurs moraux : identification du pervers narcissique », Paul-Henri Moinet, Le nouvel économiste, nº 1634, du 18 au 24 octobre 2012, p. 12

Perversion narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992[1],[2],[3]. Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique[4]. Que faire face au pervers narcissique pour l'aider à guérir En préambule, un pervers narcissique ne peut guérir que s'il le veut vraiment, et s'il a pris vraiment conscience de ce qu'il est, en dehors de ces conditions, guérir lui est impossible car meme pas envisageable, il ne peut se remettre en question. Si vous faites la recherche sur la toile, la réponse est prenez votre courage à deux mains, vos jambes à votre coup et fuyez. Mais le pervers narcissique amène sa victime dans le filet de la relation affective.Il se fait aimer, et quand on aime quelqu'un, il est difficile de mettre fin au lien, de manière brutale de surcroit, n'est ce pas?

Pervers narcissique : mythe ou réalité ? Point de vue critique (partie 1/2) Sujet d’actualité désormais régulièrement traité dans les médias qui en ont fait leurs nouveaux « choux gras », la dernière émission radio en date du mercredi 2 octobre 2013 diffusée sur France Inter et présenté par Guillaume ERNER interrogeait : le pervers narcissique existe-t-il vraiment ? Mais les réponses apportées aux questions soulevées par l’animateur ont pour certaines confirmé ce que j’affirmais déjà ici lors de mon premier article, à savoir que « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître » (cf. Le pervers narcissique manipulateur et suite). Pour répondre à cette question il convient de faire appel à la notion de réification telle que présentée par Edgar MORIN : « La réification du réel constitue un des fondements de notre civilisation du XX siècle. Elle est significative de la magie moderne.

très très complet ! ... de ligne en ligne, on peut en apprendre beaucoup et se faire une image d'une éventuelle solution de sortie.. by sizolabarchitecture Mar 19

Related: