background preloader

Polis et luttes

Facebook Twitter

Salaire minimum en Europe : seule la Grèce a connu une baisse depuis 2008. Les dernières données publiées par la Commission européenne ce vendredi 10 février indiquent que les salaires minimums ont quasiment tous augmenté dans les pays qui appliquent ce principe.

Salaire minimum en Europe : seule la Grèce a connu une baisse depuis 2008

Le seul État à avoir connu une diminution de cet indicateur est la Grèce, fortement frappée par des réformes et des mesures d'austérité depuis la crise de 2008. >> Lire aussi : Grèce : de nouvelles mesures d'austérité pour 2017 Au sein des 28 États membres, 22 pays appliquent un salaire minimum. Seuls le Danemark, l'Italie, Chypre, l'Autriche, la Finlande et la Suède n'en disposent pas. Un fort contraste entre l'Est et l'Ouest de l'Europe Bien que les salaires minimums en Europe de l'Est ont connu une forte progression ces dernières années, le contraste avec le Nord-Ouest de l'Europe demeure important.

Des salaires inférieurs à 500 euros : dix pays membres situés à l'Est de l'UE affichent un salaire inférieur à 500 euros par mois. Chypre embrassée par les vagues - III. Chypre embrassée par les vagues - II. Le lecteur attentif et souhaitons-le, conscient du moment historique qui est le nôtre, comprendra que l’actualité sur Chypre le concerne nécessairement, car ce qui s’y joue, n’est que l’expérience en réel de ce qui demeure programmé à cour et moyen terme, s’agissant de la mise à mort des États et des nations, (autant des peuples) autrement que par la guerre classique.

Chypre embrassée par les vagues - II

Chypre embrassée ainsi par les vagues, et autant par celles de la géopolitique et des mutations métadémocratiques en cours (déjà) en Europe. En ce deuxième volet dans une série de trois articles que je consacre au simulacre de négociation (comme au fâcheux simulacre de “solution” d’après les medias supposés influents), je me base entre autres aux deux interventions publiques à Athènes (22 et 23 janvier 2017) d’Eleni Theochárous, eurodéputé de Chypre.

De son côté, la Turquie du Président néo-ottoman Recep Tayyip Erdogan, exige alors pour commencer, le contrôle du 45% de la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre. Chypre: Impasse de l’Avenir… - aptgchronique.overblog.com. Nexcis : une lutte d'intérêt général. Nexcis est une entreprise française en pointe dans l’innovation technologique et écologique.

Nexcis : une lutte d'intérêt général

Elle fabrique des panneaux solaires qui peuvent s’intégrer dans des vitrages, et donc entrer dans le processus de construction de bâtiments écologiquement viables. Les salariés de Nexcis m’ont nommé responsable de leur comité de soutien. Voici mes interventions pour défendre cette entreprise utile à l’intérêt général. L'arène nue. Hybris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hybris

30 (bonnes) raisons pour sortir de l'Europe - Quand l'Histoire nourrit le débat - Herodote.net. 14 décembre 2016 : Olivier Delorme est agrégé d'Histoire, romancier et auteur d'une somme sur l'Histoire de la Grèce et des Balkans.

30 (bonnes) raisons pour sortir de l'Europe - Quand l'Histoire nourrit le débat - Herodote.net

Il nourrit ici le débat sur l'Union européenne avec le recul de l'historien, en joignant l'intelligence à la qualité de l'écriture. De quelque bord que l'on soit, chacun trouvera dans ces 30 (bonnes) raisons pour sortir de l'Europe matière à affûter sa réflexion et ses arguments. Les Amis d'Herodote.net peuvent télécharger et lire à titre d'exemple tout le chapitre V : « L'Europe n'est pas la paix, c'est la guerre froide à perpétuité » Nous avons été conquis par ce pamphlet, malgré son parti-pris, parce que son auteur, qui écrit parfois pour Herodote.net des articles sur la Grèce et les Balkans, est un historien consciencieux et doté d'une belle plume.

Parce qu'aussi il nous paraît important de débattre avec intelligence de la crise que vit l'Union européenne et qui affecte notre vie quotidienne (emploi, services publics...). La monnaie unique a 150 ans. Fin du monde ou fin d'un monde? (2ème partie) En 2008, il avait compris avant tout le monde que le capitalisme américain allait sombrer à cause de l’implosion de la bulle immobilière.

Fin du monde ou fin d'un monde? (2ème partie)

On avait à l’époque vu en lui un prophète. Pourtant, Paul Jorion le récuse : il fait seulement son travail d’anthropologue et sociologue en analysant les faits tels qu’ils se déroulent, et en réfléchissant à des systèmes alternatifs à ceux que l’on connaît. Faire son travail : pour Alain Deneault, cette expression est quasiment devenue synonyme d’être médiocre.

Dans un essai intitulé « La médiocratie », le philosophe dénonce une « politique de l’extrême-centre ». Née de la division et de l’individualisation du travail, elle nous pousse à n’être que moyens, médiocres, ternes, jamais brillants, toujours dans les rangs, surtout. Vivons-nous vraiment une époque dont la gouvernance serait la clé ? Fin du monde ou fin d'un monde ? Le bilan du quinquennat de François Hollande en dix graphiques. De la courbe du chômage à la transition énergétique, tour d’horizon chiffré d’un quinquennat qui n’aura pas suffi à changer la donne.

Le bilan du quinquennat de François Hollande en dix graphiques

Taux de chômage, en France, en % L’inversion tant attendue de la courbe du chômage a bien eu lieu : entre le 3e trimestre 2015 et cette année, son taux a reculé de 10,5 à 10 % (118 000 chômeurs de moins). Mais on reste au-dessus du niveau de mai 2012 (9,5 %). Qu’a voté votre député. Qu’a voté votre député ?

Qu’a voté votre député

Cliquez sur l’icône pour télécharger le tableau Fakir a récapitulé ce qu’ont fait vos élus de l’Assemblée au cours du quinquennat Sarkozy. Greece 2016. Frederic Lordon. Futur. Lordon. Brexit : post-référendum, oligarchie triste, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 juillet 2016)