background preloader

Convergence des luttes

Facebook Twitter

Visions et perceptions actuelles du féminisme en France

BALLAST La République est une idole. Texte inédit pour le site de Ballast La République est un gros vase qui sonne creux.

BALLAST La République est une idole

Elle orne désormais les discours et les banquets, ravit les notables et les assis. Du Front de gauche au Front national, chacun la tire à soi – la droite gouvernementale a tranché en mai 2015 : ce sont eux « les Républicains », les vrais. La République est un chewing-gum : salive après salive, elle n'a plus aucun goût. Faute d'ennemis (les royalistes se comptent sur les doigts de la main qu'ils ont perdue depuis longtemps), elle négocie les ronds de serviette à la table des puissants. . « Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. »P. Auguste Blanqui, dit L'Enfermé, fut un ardent républicain – ce qui ne l'empêcha pas de déclarer en 1834 : « Si, en effet, nous nous disons républicains, c'est que nous espérons de la république une refonte sociale que la France réclame impérieusement et qui est dans ses destinées. Les controverses autour du « mariage pour tous » dans la presse nationale quotidienne : du différentialisme ethno-sexuel comme registre d'opposition.

Genre et Féminisme

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

(Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents !

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux...

Utopies Concrètes ! Géographie des alternatives.

Antispécisme

Alternatives à tout. Autonomie Alimentaire. R e g a r d e a v u e . c o m. Lafargue - Le Droit à la Paresse. LE DROIT A LA PARESSEPaul Lafargue AVANT-PROPOS M.

Lafargue - Le Droit à la Paresse

Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait: «Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme: "Jouis".» M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l'égoïsme féroce et l'intelligence étroite. La Boétie Discours de la servitude volontaire. Le texte intégral du - - - - - - -Une pensée Discours de la servitude volontaire Pour être esclave,il faut que quelqu'undésire dominer et...qu'un autre accepte de servir.

La Boétie Discours de la servitude volontaire

Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l'élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.De qui est ce constat, si lucide qu'il place la tyrannie de la démocratie avant celle de la dictature et celle de la monarchie ; tellement clairvoyant même qu'on le dirait digne d'un camarade anar ? De Étienne de La Boétie, philosophe, poète et ami de Montaigne, né en 1530 surnommé par certain le Rimbaud de la pensée (car mort aussi jeune que lui et écrivant avec autant de fulgurance).Pour être esclave, il faut que quelqu'un désire dominer et... qu'un autre accepte de servir !

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif !

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Orange, Free ou SFR probablement. La plus ancienne de ces associations, French Data Network a été créée en 1992, bien avant les offres des géants actuels. Du très local au national « Parmi les membres de la Fédération, tous ont des modèles et des modes de fonctionnement différents, du très local au national », décrit son président Benjamin Bayart. L’accès à internet fourni par Sameswireless provient d’un réseau wifi envoyé par une antenne relais depuis la commune voisine. Les FAI dont vous êtes les héros Mathieu Lapprand. [infokiosques.net]

L'âme des Pirates ne mourra pas