background preloader

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage. Que vont-ils faire pour apprendre ? Avec quelles ressources et quels outils ? Cette étape de la conception pédagogique présuppose que les acquis d’apprentissage visés et les modalités d’évaluation aient déjà été déterminés, dans une logique d’alignement pédagogique. Mais pourquoi scénariser est-il particulièrement utile dans un contexte d’enseignement hybride ? 2.

https://www.louvainlearninglab.blog/scenariser-un-enseignement-hybride/

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCmplateauPédagogieDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogiePÉDAGOGIE

4 pistes pour mieux animer à distance Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider.

Le jeu en classe : pourquoi et comment ludifier sa pratique pédagogique ? Cet article vous est présenté par Sophie Allain et Agathe Estienne suite au webinaire proposé en janvier 2021. Objectif et contenu Objectifs du webinaire : Enseignement à distance : la qualité des vidéos importe-t-elle? Dans l’urgence, les enseignants ont rapidement organisé leur propre studio de vidéoconférence. Un arbre à chat servant de support pour iPad, une porte de frigo en guise de tableau blanc, un ordinateur portable juché sur une caisse de lait, tous les moyens sont bons pour soutenir les apprentissages de leurs élèves confinés. Le tout souvent sans micro ni éclairage adaptés.

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?

Marc Poncin : « Pour une formation 4.0 différenciée » Marc Poncin est directeur Formation continue & apprentissage chez Icademie. Il vient de publier « Du présentiel au E-Learning efficient » chez Dunod. Nous avons découvert son livre en fin d’année dernière, lors du comité scientifique de C-Campus auquel Marc Poncin contribue en tant que membre permanent. Son livre est à mettre entre toutes les mains. Enseignement hybride : principes et scénarios Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel. Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations susceptibles d’aider les enseignants dans cette situation inédite, où il s’agit d’articuler enseignement en présentiel et en distanciel. Les élèves n’apprennent pas aussi efficacement que quand les conditions habituelles. Il convient donc d’adapter ses objectifs et de prioriser les fondamentaux, quitte à tempérer dans un premier temps certaines ambitions.Annoncer et expliciter clairement les objectifs d’apprentissage : que va-t-on apprendre ? Apprendre par cœur ?

Savoir lire, savoir écrire A explorer en ligne : les actes du séminaire qui s’est tenu le 7 janvier dans l’académie de Créteil, avec plusieurs centaines de participants, sur le thème « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée », général, technique ou professionnel. 6 ateliers rendent compte de pratiques de classe et de stratégies pédagogiques. A travers une conférence sur « la lecture dans toutes ses dimensions : de la fluence à l’interprétation », Anne Vibert, inspectrice générale de lettres, livre réflexions et conseils pratiques. Elle invite par exemple à accompagner la compréhension et l’appropriation des textes, à proposer des parcours pour aider les élèves confrontés à des œuvres longues, à faire exister le sujet lecteur par des carnets de lecture, à prévoir des temps de partage et d’échanges, en groupe ou en classe entière (cercles de lecture, débats de compréhension, débats interprétatifs, études transversales). Conférences Ateliers

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc. Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens.

Des scénarios pour l'hybridation . Ce génially propose entre autre une séquence d’histoire sur le thème : "L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)"L’Amérique et l’Europe en Révolution Réalisation de "jeux" numériques (escape game...) via des activités très simples (types QCM) à partir d’un parcours immersif sur Genially intégrant des vidéos, des documents simples, des activités learnigs apps. Séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée » : les ateliers Cliquez sur l’icone correspondant à l’atelier pour consulter le résumé, les ressources complémentaires, ou contacter la formatrice. Atelier n° 1 : Au collège et au lycée, mes élèves peinent à comprendre le sens du texte : quelles stratégies puis-je mettre en œuvre régulièrement ? (Elsa Lecerf, FA Lettres) Atelier n° 2 : Quelle pratique de classe pour inviter les élèves de LP à questionner un texte ? (Laurence Kanouté, Formatrice, Chargée de Mission d’Inspection en Lettres Histoire-Géographie) Atelier n° 3 : Comment faire des élèves des lecteurs autonomes ?

Related: