background preloader

Des bonnes pratiques innovantes

Facebook Twitter

Tableau v5 n2 tpack 0. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. Comment prendre en compte les MOOC dans son plan de formation ? Les MOOC et leurs dérivés COOC et SPOC se diffusent à vitesse grand V.

Comment prendre en compte les MOOC dans son plan de formation ?

Au moment d’élaborer leur plan de formation, de nombreuses entreprises s’interrogent : que peuvent-ils réellement apporter à côté des formations de type présentielle ou blended ? 7 astuces pour lutter contre le déficit de l’attention dans le eLearning - eLearning Industry. Dans cet article, je vais partager 7 astuces qui vous aideront à faire face au déficit de l’attention de vos apprenants.

7 astuces pour lutter contre le déficit de l’attention dans le eLearning - eLearning Industry

Vous pourrez ainsi concevoir des projets eLearning qui répondent aux besoins et s’adaptent à tous les membres de votre public cible. Du e-learning au MOOC : le parcours exemple de la Société Générale. La Société Générale étant investie depuis de nombreuses années dans le e-learning, qu’est-ce qui vous a poussé à lancer le format MOOC ?

Du e-learning au MOOC : le parcours exemple de la Société Générale

Franck Tami : N’oublions pas que le e-learning est avant tout un cours d’auto-formation en ligne scénarisé, dont l’apogée a été rendue possible par son faible coût en rapport avec sa capacité d'adresser massivement des collaborateurs, ou encore sa capacité de traçabilité portée par des normes et des plateformes dédiées, ces fameuses "LMS". Pour couronner le tout, le renforcement des réglementations internes et externes, tous secteurs confondus, a poussé bon nombre d’entreprises à démontrer par le biais du « Tracking », rendu possible par le e-learning, que les salariés ont bien été sensibilisés, voire formés sur ces sujets à risques.

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ?

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)

Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. 10 conseils pour animer une classe virtuelle. L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie.

10 conseils pour animer une classe virtuelle

Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Après de longues années d’hésitation, de tâtonnement, voire de désamour, la déferlante « Digital learning » s’est abattue sur la formation en entreprise.

Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus

Deux approches pédagogiques enthousiasmantes. Deux superbes articles ont retenu mon attention cette semaine.

Deux approches pédagogiques enthousiasmantes

Je me permet donc de vous conseiller de les lire. Le premier, paru dans le nouveau média « The conversation » est titré « Les vertus pédagogiques de Pokemon Go » nous donne deux leçons. Premièrement, il s’agit de chercher à transformer une tendance qui touche les jeunes et qui a mauvaise presse en atout pédagogique (@jmlebaut ne disait pas autre chose lors de son intervention au forum des usages en juillet, voici donc un exemple de plus). Deuxièmement, cet article démontre qu’en se posant la question « qu’est ce que je peux faire avec cette application ? Quand SNCF fait son COOC : Le MOOC incivilités.

C’est un vrai plaisir de partager avec vous, chers lecteurs, un superbe retour d’expérience (hyper documenté, vous allez voir c’est quasi un dossier !)

Quand SNCF fait son COOC : Le MOOC incivilités

Le Mobile Learning, c'est vraiment de la formation la preuve par Clarins. Quelles sont les origines du Mobile Learning chez Clarins ?

Le Mobile Learning, c'est vraiment de la formation la preuve par Clarins

Claire Delouis : Notre direction régionale Asie-Pacifique nous a demandé il y a environ 4 ans de mettre en place un dispositif de formation multimodale pour accompagner leur stratégie de montée en compétences des conseillères sur toute la région Asie. Nous avons réfléchi ensemble à la meilleure façon d’accompagner ces conseillères au quotidien, en fonction de leur environnement, leurs besoins et conditions d’apprentissage. Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ? Il nous arrive de créer un module e-learning comme on prépare sa valise pour un voyage : on y met une chose, puis deux, puis on en ajoute encore et encore… jusqu’à ce que ce soit plein à craquer. Mais soyons honnête, la plupart des apprenants décrochent lorsqu’ils doivent regarder une trop longue succession de diapos remplies de textes, d’images et de notions à retenir.

La trop grande quantité de contenus les submerge et les empêche d’accéder aux informations clés. Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017. Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Parmi les tendances : la référence aux neurosciences, les learning analytics, l'ouverture du e-learning sur son environnement et l'accompagnement.

Guillaume Coppin de XOS : oublier les neuromythes, mais prendre en compte les enseignements des neurosciences Guillaume Coppin balaie assez rapidement trois "neuromythes". La séparation entre cerveau gauche et cerveau droit amène à supposer que certains auraient une pensée plus analytique, tandis que d'autres seraient plus à l'aise avec une pensée par analogie. En vingt minutes d'intervention, il n'a pas été possible de présenter les éléments du débat ni de recherche précis sur ces deux points. Suscitez l'engagement et la motivation de chacun de vos apprenants. Suite à notre dernier article portant sur la création de la valeur de la formation, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un autre des sept principes pédagogiques à mettre en oeuvre pour optimiser les performances de votre programme de formation.

La motivation des apprenants lors des formations proposées par les entreprises est un sujet délicat, notamment en ce qui concerne les formations digitales. Si ces dernières ne sont pas faites dans les règles de l’art, les apprenants peuvent être déroutés par l’absence d’un formateur en présentiel pour les stimuler, passer à côté des bénéfices qu’ils peuvent en tirer, s’ennuyer ou avoir l’impression de perdre leur temps, s’effrayer de la difficulté, etc.

Tout ceci peut amener à des niveaux de participation et de complétion très faibles. Les entreprises ne rentabilisent alors pas leurs investissements et surtout n’atteignent pas les objectifs que ces formations sont censés permettre d’atteindre. Témoignage vidéo – Feu Vert conçoit des micro-learning avec SkillCatch ‹ Talentsoft Learning blog. La coopérative pédagogique du CNFPT.