background preloader

Quels choix de navigation en responsive design ?

Quels choix de navigation en responsive design ?
Faire le bon choix dans la navigation sur un site est primordial et depuis l’arrivée du responsive design, les choses se compliquent. Il faut garder un accès à l’information sans pour autant gâcher l’expérience utilisateur. Heureusement, Brad Frost a rédigé un excellent article sur son blog à ce sujet que je retranscris ici en français. Si d’emblée, le terme de responsive design vous est étranger, je vous recommande de lire cet article paru il y a quelques temps sur le blog : Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels Cet article (tout ce qui va suivre) est une traduction de l’article « Responsive Navigation Patterns » rédigé par Brad Frost, consultant et intégrateur pour mobiles, rédigé avec son approbation, et même avec ses encouragements. Je vous conseille chaudement de suivre son blog qui est une mine d’or pour le design sur mobiles. Introduction Voici quelques unes des techniques les plus populaires pour gérer la navigation en responsive design : Pour

http://designspartan.com/tutoriels/quels-choix-de-navigation-en-responsive-design/

Related:  Sites web : diagnostic - refontegaellefoBENCHMARK MOBILE BRUNEAU

Méthodologie pour la refonte d'un site La littérature consacrée à l’art de la création de sites web est conséquente : nombreux sont les ouvrages d’éditeurs spécialisés qui traitent de ce domaine, je n’évoquerai donc même pas les nombreux blogs et forums qui abordent ce sujet. Cette sur-représentation de la création de sites dans les contenus francophones a sans doute un effet néfaste sur la gestion de projets des refontes de sites internet par les annonceurs et agences web. Tour d’horizon sur ce qui fait des refontes une situation particulière nécessitant une méthodologie spécifique. Du passé faisons table rase : La principale erreur des refontes Web, oublier d’où on vient ! Votre site ou celui de votre client a déjà rendu de (trop) longs services, on peut même dire qu’il vous sort par les yeux ; dans les faits de nouveaux services, une nouvelle équipe dirigeante ou un changement de communication, voire de marque vous impose la refonte de votre site Web.

Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, j'ai enfin publié mon article sur Smashing Magazine qui s'intitule "The State Of Responsive Web Design". Ce qui suit en est la traduction. Avertissement avant la lecture : Je n'ai pas la prétention de changer le monde, d'avoir la vérité absolue. Dans cet article – qui est long, je le sais – je souhaitais juste rendre attentif le lecteur au reste de ce gigantesque iceberg dont les Media Queries n'en sont que la surface. Le responsive webdesign reste une technique et une infime partie de ce qui est aujourd'hui appelé "Adaptive Webdesign". Le but de l'article n'est pas non plus de décourager les gens qui optimisent des sites pour mobile, mais de mettre le doigt sur ce qui aujourd'hui pose problème, est bancal, pour ensemble, trouver des solutions à ces différents problèmes.

Menu WordPress : Rappels & Fondamentaux Le Menu de WordPress tout un programme ! Saviez-vous que l'on pouvait y ajouter au choix: des catégories, des tags, des liens? Petits rappels sur un élément essentiel de votre WP... Au menu de cet article: Le Menu WordPress Méthodologie de l'agence Netemedia pour la refonte de sites internet Cahier des charges fonctionnel Durant cette étape, votre chef de projet Netemedia établit un document précis, commenté et exhaustif détaillant tous les aspects du projet, c’est-à-dire : - ses gabarits (structure des pages de votre site ou des écrans de votre application), – ses fonctions et fonctionnalités (ex. : type et comportement des éléments de navigation, type de menu, moteur de recherche, compte client, module dédié, etc.), – son arborescence (structure et répartition des contenus, rubriques ou produits, libellés des rubriques, etc.), – une page type complète (ex. : une notice livre ou album pour un éditeur, une fiche produit pour un site marchand, une page “contenus“ pour un site éditorial, etc.) ; c’est cette page qui, au final, motivera la visite de votre internaute ou l’installation de votre application, autant dire qu’elle fait chez nous l’objet du plus grand soin dès le cahier des charges !

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur.

Quelles sont les étapes de création de votre site Internet ? Il faut donc que les sites Internet s’adaptent aux nouvelles modalités de connexion tout en prenant en compte les règles de base : Tactilité, résolution d’écran, intuitivité, ... Chaque terminal a ses propres caractéristiques. Le site doit donc s’adapter à tous les formats pour pouvoir être lu correctement. Que l’on choisisse le Responsive Design ou le développement d’une version mobile, ce sont aujourd'hui des solutions incontournables si l’on veut conserver une présence sur Internet. Persona Dans le domaine du web, une persona est un personnage imaginaire qui représente un groupe ciblé. Lors de la conception d'un site web, il peut être nécessaire de définir plusieurs personas qui représenterons chacun un type de visiteurs potentiels. Grâce à ces profils, l'étape de conception prend en compte plus efficacement les besoins et objectifs des futurs visiteurs du site. Cela permet d'améliorer l'usabilité et l'ergonomie du site web. Par ailleurs, les personnes impliquées dans la conception et la promotion du site prennent plus à cœur le projet en ayant en tête ces utilisateurs fictifs.

Formation continue - [FORM] Université de La Rochelle [FORM] L’Université de La Rochelle propose des formations diplômantes et qualifiantes aux professionnels. Du stage court à la formation diplômante, l’offre de formation évolue chaque année en fonction des besoins du marché. Pour qui ? Particuliers, salariés du secteur public et privé, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises ou collectivités.

Refaire son site sans pénaliser son référencement Lorsque vous avez un bon positionnement dans les moteurs, la refonte de votre site ne doit surtout pas se faire à la légère, surtout si vous modifiez les adresses de vos pages. Moteurs et visiteurs doivent retrouver un contenu pertinent et similaire sur vos nouvelles pages. Et tout doit être mis en place pour perturber le moins possible votre référencement. Suivez le guide... Le fonctionnement de l’algorithme de Google adapté aux mobiles Google a annoncé la semaine dernière qu’à partir du 21 Avril 2015, un nouveau critère fera son apparition dans son algorithme. A cette date, les sites labellisés « site mobile » seront privilégiés dans les résultats mobile sur smartphones. La compatibilité sera vérifiée en temps réel, page par page. Un nouvel algorithme qui vérifie en temps réel les pages d’un site Lors du SMX West, Gary Illyes, encore lui, (décidément ce gars est très actif en ce moment!) a dévoilé le fonctionnement du nouvel algorithme déployé par la firme de Mountain View.

icônes et menus web, attention à leur compréhension ! Si le fait d'avoir un site compatible mobile est devenu incontournable pour beaucoup d'entreprises, l'affichage des données peut virer au casse-tête pour les graphistes en charge du visuel. En effet, la place disponible sur un téléphone étant moindre, il faut souvent trouver des solutions de remplacement aux traditionnels menus textuels, et c'est là qu'entrent en scène les icônes, ces graphismes supposés être compris de tous... Quand ça ne veut pas rentrer... L'affichage sur un smartphone est moins simple qu'il n'y paraît, que ce soit pour une application ou un site internet.

Comment réussir la refonte de son site Internet ? Identifier les points forts de votre site Internet actuelVotre site est-il administrable? (site vitrine ou site dynamique)Combien d'internautes visitent votre site chaque mois ?Combien de résultats de recherche Google présente-t-il pour votre site ?Combien de liens externes pointent vers votre site (back links) ? Votre site est-il en lien avec les réseaux sociaux ?

Related: