background preloader

Littoral

Facebook Twitter

Risques littoraux

Communication - sensibilisation - culture du risque. Qualité de l'eau. Actions Coutances mer et bocage. Compétence GEMAPI. Relocalisation. Concours d'idées. ASA Vivre avec la mer. Infrastructures de transport : l'Afitf frappée de "malédiction" ? Le Sénat a auditionné ce 26 mai Christophe Béchu, candidat proposé à la présidence de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).

Infrastructures de transport : l'Afitf frappée de "malédiction" ?

C'est toutefois davantage le président sortant que le candidat qui a été passé à la question par les sénateurs, alors que les éléments continuent d'être invariablement défavorables à cette agence. En attendant de l'être par l'Assemblée la semaine prochaine, Christophe Béchu, candidat proposé aux fonctions de président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a été auditionné par le Sénat ce 26 mai. Dispositif "France vue sur mer" : une première convention signée dans le Morbihan. Maison de la Recherche en Sciences Humaines.

Sensitroph - Du Rivage, percevoir la mer.

Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Quels détours sensibles pour les modèles écosystémiques trophiques ? Projet Fondation de France, UMR 7208 BOREA, UMR 7533 LADYSS, PEMAR MRSH Caen Responsables du projet : Nathalie NIQUIL, DR CNRS, UMR 7208, BOREA et Joanne Clavel, CR CNRS, UMR 7533, LADYSS. Les sociétés humaines interagissent fortement et de façon croissante avec les écosystèmes côtiers: par la fourniture de nourriture, le transport de toutes sortes de marchandises, la dilution des pollutions agricoles, industrielles, pharmaceutiques dans les eaux et l’installation sur les rivages des lieux de vie humains (maison primaire ou secondaire)… Les zones côtières contribuent notamment à 59% de la valeur économique prodiguée par les écosystèmes de la planète bien qu’ils ne représentent que 7% de la surface du globe.

Climat et Résilience : l’érosion côtière a voix au chapitre. La commission spéciale de l’Assemblée nationale a achevé d'examiner, ce 18 mars, le titre IV intitulé "Se loger" du projet de loi Climat et Résilience, dont le dernier volet est consacré au phénomène de l’érosion côtière, qui touche pas moins de 20% des côtes françaises (hors Guyane).

Climat et Résilience : l’érosion côtière a voix au chapitre

"Lorsque nous avons appris que des mesures seraient prises par voie d’ordonnance, nous avons négocié avec le gouvernement pour enrichir le texte par nos amendements", a expliqué le rapporteur du titre, Lionel Causse (LREM, Landes), qui connaît son sujet. Et pour cause, il est à la tête du groupe d’études relatif au littoral, qu’il co-présidait avec l’actuel maire de Saint-Malo, Gilles Lurton (LR), jusqu’en septembre dernier. D'autres véhicules auraient d'ailleurs pu s'en charger, à commencer par le projet de loi 4D, ce qui fut un temps envisagé. Dispositif d’information des acquéreurs et locataires (article 58 A nouveau) 2020 - DREAL Normandie. (20+) Il est encore temps Gouville-sur-Mer. Le principe du suivi - Suivi participatif du littoral. Ce suivi sera opéré au moyen de trois outils : Une tablette tactile Un mètre ruban Un télémètre laser Ces trois outils sont rassemblés dans une mallette, la ‘’trousse du veilleur de côte’’.

Le principe du suivi - Suivi participatif du littoral

La tablette tactile est le support du veilleur de côte. Au moyen d’une application ‘’carnet de terrain’’ (ODK Collect), le veilleur de côte a accès à un formulaire qui le guide dans sa prise de mesure et qu’il lui suffit de remplir étape après étape. Toutes les mesures sont entrées numériquement sur le terrain avec cette application, ce qui simplifie l’acquisition et le traitement des données. Show / add more layers. Fiche 10 mod. Gestion du trait de côte du département de la Manche / Littoral / Mer, littoral et pêches / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Manche.