background preloader

Memoire traumatique et victimologie

Memoire traumatique et victimologie

SOS Femmes Accueil - Saint-Dizier - France PRévention VIolence et Orientation Santé Cette page est le fruit d'un travail de bibliographie et de recensement menée par l’Association PREVIOS visant à permettre l’accès à des travaux, des méthodes et des outils sur la thématique « violence et santé ». Le public visé est principalement celui des professionnels de santé afin de les aider dans leur pratique professionnelle. Les étudiants et les chercheurs travaillant sur cette problématique y trouveront accès à quelques mémoires ou thèse déjà publiées. Nous remercions les auteurs ayant mis leur travail à disposition de l'ensemble de la communauté. Si vous êtes intéressé à faire connaître travaux et outils, veuillez prendre contact avec l'association : preventionviolence@yahoo.fr. Pour en savoir plus : Bibliographies : Enfant exposé à la violence de couple Garde à vue Réseaux de prise en charge (Voir Rubrique "Partenaires") Sites utiles aux patients Soins sous contrainte Traite des femmes Travaux sur la thématique "Violence et Santé"

stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles Traumapsy Lorsque l’on a été victime d’un traumatisme psychique, il est important d’être pris en charge le plus vite possible pour souffrir moins, moins longtemps, et prévenir l ‘apparition de séquelles. Il y a plusieurs phases dans le traitement : Immédiatement après l’événement traumatisant, et surtout quand un grand nombre de personnes sont touchées ( Hold-up, accident de train, explosion d’un immeuble à cause d’une fuite de gaz, suicide en public par exemple), une cellule d’urgence médico-psychologique est déclenchée par le SAMU et les personnes impliquées ( non blessées physiquement) sont réunies dans un coin tranquille sur le lieu de la catastrophe, ou au service des urgences de l’hôpital pour les victimes blessées physiquement. . La cellule d’urgence médico-psychologique ( CUMP) est formée d’un psychiatre, et d’un psychologue ou d’un infirmier spécialisé en psychiatrie. Il a lieu quelques jours plus tard, quand le choc est « passé ». La méthode du debriefing est identique dans l’absolu.

Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues. Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. Continuez... Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. Haut

Collectif Inceste OVEO OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE Un dossier consternant sur les punitions corporelles Un dossier consternant sur les punitions corporelles Détails Publié le jeudi 10 juillet 2008 00:00 A propos du dossier du Nouvel Observateur sur les punitions corporelles (juin 2008) Par Olivier Maurel, Président de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO). A l’occasion du procès du professeur de Berlaimont qui a giflé un de ses élèves, Le Nouvel Observateur a consacré tout un dossier aux punitions corporelles : « Nos enfants sont-ils des têtes à claques ? Dossier consternant, à la fois par ce qu’il rappelle de l’état de l’opinion publique en France dans ce domaine et par la manière dont il caresse cette opinion dans le sens du poil. Ce dossier, en effet, ne donne pratiquement la parole qu’aux partisans des punitions corporelles. Mais ce que ce dossier met particulièrement en lumière, c’est l’incroyable achar­ne­ment que mettent à défendre la fessée et la gifle aussi bien les responsables politiques que des enseignants, des magistrats ou des professionnels de l’enfance.

Related: