background preloader

Cours

Facebook Twitter

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. Epreuve obligatoire de langue vivante étrangère (LVE) : coefficient 11.

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général

Objectifs de l'épreuveL'épreuve de LVE obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (« utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire ») du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale,- comprendre un document écrit,- s'exprimer à l'écrit,- s'exprimer à l'oral en continu,- interagir à l'oral, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.L'épreuve est notée sur 20, l'évaluation de chacune des compétences ci-dessus entrant pour un cinquième dans l'attribution de la note finale.2.

Critères d'évaluationLes critères d'évaluation se fondent sur les descripteurs des activités langagières du programme d'enseignement des langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle.En référence au niveau A2 du CECRL, sont évalués chez le candidat : 3. Cours et ressources utilisées en classe de SECONDE. Les documents proposés pour illustrer les cours sont classés par disciplines et par sujets ou objets d'étude.

Cours et ressources utilisées en classe de SECONDE

Pour les visionner ou les projeter, veuillez cliquer sur les liens internes de la liste ci-dessous. Une fois sur la galerie d'images, cliquer sur une image pour l'agrandir et/ou cliquer sur la première image pour démarrer le diaporama. Cette rubrique pourra s'enrichir progressivement de nouveaux documents. Outils de l’Évaluation diagnostique des élèves de secondes professionnelles. L’éloquence ou le bagou ?, par Olivier Barbarant (Le Monde diplomatique, novembre 2018) La littérature est (relativement) jeune.

L’éloquence ou le bagou ?, par Olivier Barbarant (Le Monde diplomatique, novembre 2018)

Longtemps, la chose littéraire ne s’est conçue qu’en extension de la rhétorique, c’est-à-dire d’un ensemble de règles et de procédés constituant l’art de bien parler : l’éloquence. Il s’agissait d’en partager les visées (convaincre, plaire, émouvoir…) comme les catégories pour les penser : art de trouver les arguments (invention), de les distribuer (disposition), d’avoir les mots justes (élocution), de les prononcer et de les mettre en scène (action) et, pour ce faire, de les retenir (mémoire). C’était là un héritage des Romains (de Cicéron, en particulier), dont les plaidoiries et les discours furent durablement des modèles, enseignés par exemple dans les collèges de jésuites. Les œuvres du XVIIe siècle en portent fortement la trace. La littérature s’affirmera en entrant en conflit avec ce modèle ancestral.

Pourtant, celle-ci revient aujourd’hui à la mode. Taille de l’article complet : 2 074 mots. (1) Joseph Reinach, Le « Conciones » français. Il est alsacien, français, européen, ses racines sont africaines, congolaises... Être pluriel, c'est peut-être ça qui rend Abd Al Malik si singulier ⤵ so.arte/AbdAlMalik Via 28 minutes. 4E-CCConjugaison. Dossier BTS la peine de mort. Ce que sera réellement l'Ecole de la... - 800.000 feignasses. Voc 3. 2de_Francais_Voie_professionnelle_1074395. Ina. Préparation visite formative. Étude de la langue 4e. La Relève et La Peste. Pour lutter contre la déforestation grandissante en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que la destruction de la biodiversité et le sort réservé aux « peuples racines », un documentaire réalisé par Marc Dozier suit Mundiya Kepanga, chef papou, voyageant à travers le monde pour sonner l’alarme.

La Relève et La Peste

Livrant ses impressions, ses incompréhensions face à nos modes de vie, Mundiya Kepanga fait transparaître un portrait à la fois critique et interrogatif de l’homme moderne et de ses dérives. Mundiya Kepanga fait partie de la tribu des Hulis, un « peuple racine » qui aurait migré il y a plus de 45 000 ans sur l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lui qui est né au pied d’un arbre et qui considère celui-ci comme son grand frère, a décidé de consacrer sa vie à défendre ses arbres, sa forêt, qui sont aussi son peuple, ses frères. Le documentaire nous fait voyager du village natal du chef de la tribu des Hulis, jusqu’à la COP 21, en passant par le Sénat français ou encore le Musée de l’Homme. Black Mirror : dans Arkangel, le contrôle parental vire au cauchemar. Un épisode qui devrait filer quelques crises d’angoisse aux parents control freak.

Black Mirror : dans Arkangel, le contrôle parental vire au cauchemar

Christos Kalohoridis / Netflix On connaissait les tiger moms, une expression peu flatteuse qui désigne les mères asiatiques (qui s’est étendue ensuite à d’autres nationalités) poussant leurs enfants au succès, à n’importe quel prix ; voici donc l’helicopter parenting. Mis en lumière, et sévèrement critiqué par l’épisode "Arkangel", le concept consiste à être ultra-protecteur et à porter un intérêt excessif à la vie de sa progéniture. Et puisque nous sommes dans un épisode de Black Mirror, la notion de contrôle parental ne se limite pas à l’accès à Internet, et prend bien sûr une tournure tout à fait dramatique. Quand l’amour va trop loin Après une grosse frayeur, Marie (Rosemarie DeWitt), une mère qui élève seule son enfant, prend rendez-vous dans un institut pour installer sur sa petite fille un software de surveillance et de protection baptisé Arkangel. Les temps du récit au passé Pour un véritable enseignement de l'HG en voie professionnelle. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a adopté à l’unanimité, lors de son Comité national du 2 décembre 2018, qui s’est tenu au Lycée Simone Weil à Paris, la motion suivante, présentée par sa Commission en charge des Lycées professionnels : L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’insurge contre les orientations de la réforme de la voie professionnelle, qui voit les horaires disciplinaires de Lettres Histoire-Géographie diminuer drastiquement.

Pour un véritable enseignement de l'HG en voie professionnelle

Les élèves de lycée professionnel méritent en tant que futurs citoyens d’avoir une culture générale solide. L'épopée de l'énergie : Publicité AREVA. Sami descriptif cours. Rituel d'orthographe. Vocabulaire de l'analyse filmique. Un homme tué par la tribu isolée des Sentinelles qu’il tentait d’approcher. Les figures de style par les affiches de film. On prend deux minutes de son temps pour comprendre le problème avec les néonicotinoïdes ! Les néonicotinoïdes représentent 1/3 du marché mondial des pesticides. Autant dire qu'ils sont pratiquement partout. Cousins de la nicotine, ils tuent les abeilles a.

I. Les USA et le monde 1917-1989. Fiche_atelier_AP. B._Les_chemins_de_la_puissance. Séquence OE l'homme face aux avancées scientifiques. LA GRAMMAIRE EN COULEUR GROUPE NOMINAL. L'événement qui a retenu notre attention. Séquence fantastique - OE du côté de l'imaginaire. 7 classiques de l'anticipation à (re)voir d'urgence. La fin août approche et notre mission estivale touche à sa fin : la rédaction d'Usbek & Rica a commencé l'été avec l'envie de ressortir des placards quelques grands films cultes de l'anticipation.

7 classiques de l'anticipation à (re)voir d'urgence

La plupart ont marqué notre enfance. Mais n'ont-ils pas, avec le recul, pris un énorme coup de vieux ? Tous n'ont pas parfaitement tenu le choc des années. À l'inverse, la clairvoyance de certains scénarios est d'autant plus éclatante aujourd'hui. De Gattaca à Matrix, voici nos verdicts très subjectifs pour chacun des sept films.

Corpus_Stage_Amenager_les_territoires_fevrier_2016. La Servante écarlate, un manuel pour les dystopies du XXIe siècle. Le 26 avril dernier a été diffusé sur la plateforme Hulu le premier épisode de la mini-série The Handmaid's Tale (La Servante écarlate, en VF), version télévisée du célèbre roman d’anticipation éponyme de l'auteure canadienne Margaret Atwood.

La Servante écarlate, un manuel pour les dystopies du XXIe siècle

Cette histoire aux airs de prophétie nous donne l’occasion d’explorer l’utilité politique de la science-fiction, et plus particulièrement de la dystopie. Dans La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale), paru en 1985, l’écrivaine canadienne Margaret Atwood décrit l’avènement d’une société autoritaire, Gilead, en lieu et place des actuels États-Unis. La république de Gilead est une théocratie militaire, organisée selon un strict découpage en castes : alors que l’humanité semble avoir à peu près réussi à se suicider (les pollutions ayant rendu stérile l'immense majorité de la population), les quelques femmes fertiles qu’il reste sont affectés à des couples riches sans enfants, avec mission de leur donner descendance. Au fait, c'est quoi le glyphosate ? - Le monde bouge. Questionnaire-consignes2. Fiche-methode-comment-comprendre-des-consignes. Fiche-vocabulaire-des-consignes. Vocabulaire-des-consignes-relier-les-bons-c3a9lc3a9ments-entre-eux. Livret-franc3a7ais-6e-2018-2019.

ROC. Les temps de l'indicatif. Types, formes, proposition. 2nde Argu Feller. Parcours 1 Souviens-toi progression. Les classes grammaticales 1.