background preloader

Révision du programme de 3ème - Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale - Les Bons Profs

Révision du programme de 3ème - Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale - Les Bons Profs

http://www.youtube.com/watch?v=5igVAMAGs70

Related:  La Première Guerre mondialeCH1. Civils et militaires dans la 1ère GM1ère guerre mondialeHistoire-Géograhie-EMC

1918, naissance du récit géopolitique de la « guerre à l’échelle du monde » La guerre qui s’acheva à l’automne 1918 portait le nom de « grande guerre » en France et de « great war » en Angleterre. En Allemagne, elle n’était pas « grande » mais planétaire, et s’appelait « Weltkrieg » ou « guerre mondiale ». De même aux États-Unis où, depuis le printemps 1917, on la nommait « world war ». Ce décalage de terminologie recouvrait une différence de vision géopolitique. Le terme de « guerre mondiale » et ce à quoi il faisait, et fait encore, référence – c’est-à-dire un conflit proprement planétaire, englobant tous les pays – n’était pas encore universellement reconnu. Le fait que par la suite ce terme se soit installé dans le vocabulaire diplomatique usuel et qu’il ait déterminé le nom officiel de la guerre européenne de 1939-45, est une illustration de la puissance ascendante des États-Unis au cours du XXe siècle.

28 juin 1914, le jour où l'Europe a basculé dans la première guerre mondiale Le 11 novembre 1918 marque la fin de la première guerre mondiale et d'un carnage qui a duré quatre ans, faisant près de dix millions de morts chez les militaires, neuf millions chez les civils et plus de vingt millions de blessés. Tout a commencé quatre ans et demi plus tôt. Le 28 juin 1914, le Kaiser Guillaume II fait de la voile, le président Raymond Poincaré assiste à des courses de chevaux, le tsar Nicolas II promène ses enfants : les dirigeants européens profitent partout d'une belle journée d'été, sans imaginer qu'elle va faire basculer le continent dans la plus grande catastrophe de son histoire. A l'origine de ce conflit, comme le montre cet extrait de la série Apocalypse, réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle : l'assassinat le 28 juin 1914, à Sarajevo (alors située en Autriche-Hongrie), de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, par le jeune nationaliste serbe bosniaque Gavrilo Princip.

Reportages France 24 sur Première Guerre mondiale Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} La Réunion - Le Port : une agglomération, un système portuaire et Le Port : une agglomération,un système portuaire et un territoire en mutations Une île structurée par de forts gradients d’urbanisation et d’organisation à toutes les échelles L’image proposée dans ce dossier couvre l’agglomération du Port dans l’angle nord-ouest de l’île de la Réunion. D’une superficie de 2.504 km2 et peuplée de 862.000 habitants, cette île est située dans l’Océan indien, entre l’île Maurice et Madagascar, à près de 9.500 km de la métropole. Cette image souligne à elle seule les structures spatiales de l’organisation insulaire, des échelles locales à l’échelle régionale.

« L'arrière » : lieu idéalisé et envié par les hommes du front Dans le jargon militaire, « l’arrière » désigne tout l’espace qui se trouve à l’arrière du front et qui, dans un contexte de guerre totale, englobe les combattants qui ne sont pas en première ligne mais aussi tous ceux qui ne combattent pas et qui, pourtant, voient leurs destinée irrémédiablement bouleversée par le conflit – comme les femmes qui remplacent les hommes dans les usines ou dans les champs. Pour les soldats, l’arrière devient très vite un « ailleurs » fantasmé, à mille lieues de leur morne et violente réalité quotidienne sur le front. Depuis leurs sombres tranchées, les Poilus s’adressent régulièrement, dans leurs journaux, à « ceux de l’arrière ». L'une des figures récurrentes est « l’embusqué» , celui qui ne participe pas aux combats de première ligne, et qui est bien sûr honni par les soldats. Dans La Bourguignotte, en février 1916, la chronique de « G.

Expliquez-nous ... le génocide arménien Le génocide arménien est un processus d’extermination de la minorité arménienne chrétienne de l’empire ottoman entre avril 1915 à juillet 1916. On estime qu’un million et demi d’Arméniens ont été tués par les turcs. Avant même ce génocide, il faut savoir que la minorité arménienne de l’empire avait déjà subi des massacres à la fin du 19eme siècle, sur fond de nationalisme turc. Les enfants dans le bleu horizon « Florac le 1er août 1914. Des enfants jouent sur la place du village en attendant avec impatience la fête du 2 août... Les habitants, affairés aux travaux agricoles, essaient de rattraper le temps perdu lié aux intempéries qui ont sévi pendant le mois de juillet. A la grande surprise des Floracois et notamment des enfants, le tocsin retentit : la mobilisation générale est proclamée par le maire du village ... » Ce spectacle s'inscrit dans un projet pédagogique mémoriel et historique associant des élèves de CM2 et de 6ème de l'école publique Suzette Agulhon et du collège des Trois Vallées de Florac.

Le nord-est de La Réunion : un espace cannier en phase de périurban Légende de l’image Ce cliché a été pris par le satellite Pléiade en janvier 2018. La résolution de l’image est de 0.70 m par pixel, ramenée après ré-échantillonnage à 0.50 m. Le cliché est en couleurs naturelles et recouvre un territoire de 12.5 km sur 6.75 km de côté. Le Nord géographique est dans le prolongement de la diagonale qui part du coin inférieur droit de l’image pour aller vers le coin supérieur gauche.

Related: