background preloader

COP 21 : United nations conference on climate change

COP 21 : United nations conference on climate change

http://www.cop21.gouv.fr/en/france-emerges-as-green-finance-leader/

Related:  Education au développement durableRSE/DDClimatologie - A Classer

Petite animation à projeter sur la COP21 : compilation des messages postés sur Cdidoc Bonjour! Les collègues de SVT me demandent s'il existerait des ressources vidéoprojetables pour faire comprendre aux élèves la COP21? Une petite animation ou autre? la règle d'Hotelling J’entends dire, ici ou là, « Ouais, Belgo’, ces temps-ci, à part des vannes à deux balles, y sort plus grand chose sur Optimum ». C’est vrai, mais j’ai une bonne excuse : pour une des toutes premières fois dans ma vie, je bosse énormément en continu depuis plusieurs semaines d’affilé. Mais malgré ça, je vais quand même vous sortir aujourd’hui un billet « culture générale en économie ». Et ce parce que 1) je commence à culpabiliser de vous avoir laissé choir depuis ma petite semaine viennoise du mois d’août, et 2) parce que le thème de ce billet est en lien direct avec mon travail d’en ce moment, si bien que si ma directrice de thèse tombe par hasard dessus et constate que je l’ai écrit en cette période d’intense labeur, je pourrai toujours lui répondre que c’était pour mettre de l’ordre dans mes idées, ce qui d’ailleurs est parfaitement vrai.

Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris La COP21 (Paris-Le Bourget, 30 novembre-11 décembre 2015) est, « dans son bordel interne, la mieux préparée de toutes », juge l’expert des questions climatiques Pierre Radanne. Notamment car ce rendez-vous onusien, que préside la France, aura bénéficié de quatre ans de préparation (depuis la COP de Durban, en 2011), quand la COP15 de Copenhague n’avait été précédée que de deux ans de négociations (lancées à la COP de Bali, en 2007). Une large majorité de l’opinion publique mondiale, scrutée par le World Wide Views, le 6 juin 2015 dans 75 pays, estime que « tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement à 2°C » (64 % en moyenne, 76 % en France). En outre, depuis 2009, le jeu des acteurs a sensiblement évolué. 1 – La Chine a fait un pas en avant, conjointement avec les Etats-Unis En 2009, Chine et Etats-Unis avaient brillé par leur manque d’allant.

L’antimatière En 1928, le physicien britannique Paul Dirac établit une équation combinant la théorie quantique et la relativité restreinte pour décrire le comportement d’un électron se déplaçant à une vitesse relativiste. Cette équation, qui valut à Dirac le prix Nobel en 1933 (link is external), posait alors un problème : tout comme l’équation x2 = 4 peut avoir deux solutions (x = 2 ou x = -2), l’équation de Dirac était vérifiée pour deux valeurs : un électron d’énergie positive et un électron d’énergie négative. Or, la physique classique (tout comme le bon sens) voulait que l’énergie d’une particule ait toujours une valeur positive. Dirac en tira la conclusion que, pour chaque particule, il existait une antiparticule correspondante, qui serait tout à fait semblable si elle n’avait une charge opposée. Pour l’électron, par exemple, il devait y avoir un « antiélectron », identique à tous égards sauf qu’il devait être doté d’une charge électrique positive. Pour en savoir plus sur ACE

11/11/15 Ces menaces qui planent sur la COP21 Les drones ont une signature radar équivalente à celle d’un pigeon © MaxPPP - 2015 Une note des services de renseignement français fait l’inventaire des menaces d’ordre sécuritaire qui planent sur la 21e Conférence Paris Climat. Outre Daech , l’ultra gauche ou les écoterroristes, les autorités pointent notamment du doigt les risques liés aux drones et la cybermenace. En tout, une douzaine de pages. Avec, au fil des paragraphes, un inventaire de ceux qui pourraient venir troubler le bon déroulement de la 21e COP qui s’ouvre à Paris le 30 novembre.

La COP21 dans l'École L’Éducation nationale et Réseau Canopé Éduscol Le site généraliste de la DGESCO rappelle les enjeux de la COP21 et l’engagement du ministère de l’Éducation nationale : la généralisation de l’éducation au développement durable, une action inscrite pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Éduscol numérique et COP21 : des ressources pour les enseignants Eduscol numérique signale régulièrement les sites agréés proposant des ressources sur le développement durable et le changement climatique. Vision d'une Entreprise Responsable – Gerald Amos Nous commençons tout juste à comprendre que les activités humaines mettent à la fois la nature en péril et ne satisfont pas à nos besoins les plus profonds. L'appauvrissement de notre monde et la dévaluation de nos biens les plus précieux ont des répercussions aussi bien sur notre bien-être physique qu'économique. Pourtant la portée et l'ampleur des innovations technologiques des dernières décennies montrent que l'homme a toujours autant de talent, d'ingéniosité, d'intelligence et de capacités d'adaptation. Nous faisons preuve d'un sens moral, de compassion pour la vie et avons soif de justice. Aujourd'hui, ce qu'il est nécessaire de faire est de mettre à profit ce potentiel pour rendre la vie économique plus juste et nous préoccuper d'écologie.

COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire. L'Insee Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal 16/11/15 Manuel Valls pour une COP21 réduite à la négociation Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux et Simon Roger La COP21, la conférence des Nations unies sur le climat, qui prévoit d’accueillir quelque 40 000 participants du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis), est maintenue. Mais elle sera réduite « à la négociation ». Le premier ministre, Manuel Valls, l’a annoncé, lundi 16 novembre sur RTL. « Certains concerts, certaines manifestations plutôt festives seront sans doute annulés », a déclaré Manuel Valls, sans préciser la liste des événements concernés par cette mesure. Des dizaines de manifestations sont prévues à Paris et en banlieue en marge des négociations officielles du Bourget : des actions des ONG directement liées aux enjeux climatiques et des initiatives culturelles et sportives de la société civile. Un des temps forts de la mobilisation est la grande marche mondiale pour le climat organisée dans les rues de Paris dimanche 29 novembre.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. »

Related:  COP 21COP 21COP 21Documents officielsamayarabe2015 Paris COP21/CMP11