background preloader

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

http://www.cop21.gouv.fr/en/france-emerges-as-green-finance-leader/

Related:  DEVELOPPEMENT DURABLEEducation au développement durableDeveloppement durableComprendre le changement climatique et les enjeux de la COP21Cop 21 - Climat

L'éducation au développement durable- Najat L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la RépubliqueMobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l’exempleL’école change avec vous : chaque école, chaque collège et chaque lycée va s’engager dans une démarche de développement durable

Petite animation à projeter sur la COP21 : compilation des messages postés sur Cdidoc Bonjour! Les collègues de SVT me demandent s'il existerait des ressources vidéoprojetables pour faire comprendre aux élèves la COP21? Une petite animation ou autre? Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences. Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21 Ségolène Royal, en charge de la mobilisation de la société civile pour la COP21, soutiendra et valorisera les initiatives de terrain initiés par les associations, les mouvements d’étudiants, etc.

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique « Chassez le gaspi ! » lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Arte propose un projet de documentaire participatif à l’occasion de la Conférence Paris Climat, fin 2015. La COP21 se tiendra en décembre à Paris. À cette occasion, Arte propose un projet « poétique et combatif ».

Le commerce équitable Détails Détails Catégorie : Education au développement durable Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer La COP21 dans l'École L’Éducation nationale et Réseau Canopé Éduscol Le site généraliste de la DGESCO rappelle les enjeux de la COP21 et l’engagement du ministère de l’Éducation nationale : la généralisation de l’éducation au développement durable, une action inscrite pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Éduscol numérique et COP21 : des ressources pour les enseignants Eduscol numérique signale régulièrement les sites agréés proposant des ressources sur le développement durable et le changement climatique.

Pilotage de l'éducation au développement durable (E.D.D.) - Rectorat de l'académie de Besançon - E.D.D. Schéma de l’éducation au développement durable dans l’académie Sous la présidence du recteur, Jean-Marc Tochon, I.A.-I.P.R. de sciences et techniques industrielles et Gilles Bulabois I.A.-I.P.R. d’histoire géographie, coordinateurs de l’éducation au développement durable (E.D.D.) animent le comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable et s’assurent de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale. Le groupe technique E.D.D. Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris La COP21 (Paris-Le Bourget, 30 novembre-11 décembre 2015) est, « dans son bordel interne, la mieux préparée de toutes », juge l’expert des questions climatiques Pierre Radanne. Notamment car ce rendez-vous onusien, que préside la France, aura bénéficié de quatre ans de préparation (depuis la COP de Durban, en 2011), quand la COP15 de Copenhague n’avait été précédée que de deux ans de négociations (lancées à la COP de Bali, en 2007). Une large majorité de l’opinion publique mondiale, scrutée par le World Wide Views, le 6 juin 2015 dans 75 pays, estime que « tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement à 2°C » (64 % en moyenne, 76 % en France). En outre, depuis 2009, le jeu des acteurs a sensiblement évolué. 1 – La Chine a fait un pas en avant, conjointement avec les Etats-Unis En 2009, Chine et Etats-Unis avaient brillé par leur manque d’allant.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Le ministère de l’Éducation nationale s’engage pour l’éducation au développement durable et pour Paris Climat 2015, « grande cause nationale 2015 ». Cette page permet de comprendre les enjeux de l’Éducation au développement durable (EDD), thème transversal des programmes scolaires. En 2015, différents événements internationaux relatifs au changement climatique et à l’environnement vont avoir lieu en France et nécessitent des éclairages en classe, notamment la XXIe Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Pour encadrer et encourager ces mises en œuvre, un communiqué commun de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de la ministre de l’Éducation nationale a été publié ainsi qu’une circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018. Actualité à exploiter avec :

"Je ne crois pas au développement durable" Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées. La dixième Semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril alors que s'est installé en France un véritable "écolo-scepticisme". Le phénomène est en progression. 45 % des 4 500 Français sondés en juin 2011 par l'Ipsos trouvent "qu'on en fait trop sur le réchauffement climatique". Cette proportion d'"écolo-sceptiques", estime Ipsos, n'était que d'un tiers en 2008. Le Monde.fr a invité ses lecteurs à réagir, à travers un appel à témoignages qui a recueilli de multiples réponses.

Related: