background preloader

Projet " Tous en boites"

Facebook Twitter

Médiathèque. Elimination des déchets d'activité de soins - Conseil de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Dordogne. Résultats de l’enquête en Dordogne en 2009 La Direction territoriale de la Dordogne de l’ARS publie les résultats de l’enquête réalisée auprès des professionnels de santé du département en 2009 sur les déchets des activités de soins à risque infectieux.

Elimination des déchets d'activité de soins - Conseil de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Dordogne

Lire le document. Le Code de la santé publique dispose dans ses articles R1335-1 à R1335-8 que "toute personne physique ou morale productrice de Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) quelle que soit la quantité produite, est responsable de ses déchets, de leur production à leur élimination. " Gestion des déchets d’activité de soins. PREDD_Picardie__juillet_2009_.pdf. Guide_Dasri_BD.pdf. DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux : comment les trier et les éliminer ?

Mise à jour 09/07/2014 Définition : les DASRI, qu’est-ce que c’est ?

DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux : comment les trier et les éliminer ?

FICHE_PRATIQUE_TEB-2410.pdf. ARS-PICARDIE-15_05_2013_VF.pdf. FICHE_PRATIQUE_TEB-2410.pdf. OPÉRATION TOUS EN BOITE AVEC DASTRI. Espace dédié Pharmacie. Fiches pratiques DASTRI Nous vous proposons 4 fiches pratiques, ainsi qu’une fiche spécifique à l’Opération Tous en Boîte !

Espace dédié Pharmacie

: Pour en savoir plus… télécharger la fiche pratique « Comment commander des boîtes à aiguilles » disponible prochainement. Pour un accompagnement à la commande ou pour obtenir vos identifiants, vous pouvez contacter notre service logistique par mail support@dastri.fr ou par téléphone au 0810 022 001. Pour en savoir plus… télécharger la fiche pratique « Comment faire enlever vos DASRI » disponible prochainement. Cp_dastri141014.pdf. ARS_6_10.pdf. Campagne_DASRI_Tous_en_boite.

DASTRI_enews_Collectivites_Locales_n1-2410.pdf. Médiathèque. Syndicat Mixte Trivalis - Déchets de soins : tous en boîte ! Publié le 3 novembre 2014 Dastri, l’éco-organisme agréé par l’Etat pour organiser et financer la collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux produits par les patients en auto-traitement lance une grande campagne d’information intitulée Tous en boîte !

Syndicat Mixte Trivalis - Déchets de soins : tous en boîte !

La campagne de communication lancée par Dastri vise à faire connaître la filière aux patients et de les encourager à adopter la boîte à aiguilles jaune à couvercle vert Dastri. Ces boîtes normées sont distribuées gratuitement dans les pharmacies. Dans ces boîtes hermétiques, les usagers en auto-traitement doivent déposer, en toute sécurité, piquants, coupants ou tranchants. Pendant tout le mois de novembre, plusieurs supports font savoir ce dispositif au plan national : une chronique radio sur France Bleu, un spot TV sur France Télévision, une affiche dans la presse quotidienne régionale et une bannière sur le site Doctissimo. « Tous en boîte » : sensibiliser les patients en auto-traitement. La présence de déchets médicaux spéciaux, dits déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI), met en danger le personnel de collecte et de tri par les risques de piqûre, les risques infectieux et de contamination qu’elle engendre.

« Tous en boîte » : sensibiliser les patients en auto-traitement

Une filière de collecte et de traitement spécialisée existe, mais tous les patients en auto-traitement ne la connaissent pas. C’est pourquoi DASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des DASRI, lance une grande campagne de sensibilisation nationale à partir du 1er novembre. Les DASRI, qu’est-ce que c’est exactement ? Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) sont les perforants produits par les patients en auto-traitement – 18 pathologies sont concernées parmi lesquelles le diabète, l’hémophilie, le VIH, la maladie de Parkinson… « Tous en boîte », la campagne lancée par DASTRI en novembre, pour faire connaître la filière et développer son usage Crédit photo : © DASTRI Laisser un commentaire. Aiguilles, seringues… Ne les jetez pas n’importe où ! - 07/11/2014.

« Tous en boîte !»

Aiguilles, seringues… Ne les jetez pas n’importe où ! - 07/11/2014

C’est par ce slogan que DASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants (PCT), lance une grande campagne d’information. Son objectif, informer les patients qui s’injectent leur traitement sur la marche à suivre pour se débarrasser de ces dispositifs usagés. Aujourd’hui, en France, les patients qui s’auto-administrent leurs traitements via des DASRI type aiguilles, cathéters, seringues… sont au nombre de 1,4 million. Parmi les 18 pathologies concernées, le diabète génère la majorité du gisement de déchets à éliminer. Or une récente enquête commandée par DASTRI, et réalisée par l’IFOP, montre que 43% des patients interrogés ont besoin d’informations sur les modalités pour éliminer leurs déchets. C’est donc la raison d’être de la campagne « Tous en boîte ».

Pour en savoir plus, demandez conseil à votre pharmacien. Depliant_Dasri_Internet_v2.pdf. Quiz sur les déchets de soins. La Picardie une des régions les plus touchées par le diabète - France 3 Picardie. Les régions les plus touchées en France sont le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, ou la Seine-Saint-Denis qui affichent les plus fortes proportions de diabétiques.Dans les dom tom, la situation est deux fois plus dramatique qu’en métropole.

La Picardie une des régions les plus touchées par le diabète - France 3 Picardie

La pauvreté joue un rôle, favorisant à la fois l’obésité et le diabète, de part de mauvaises habitudes alimentaires. Le diabète réduit la durée de vie. L’âge moyen de décès d’un patient diabétique est de 78 ans, 81 ans chez la femme et 75 ans chez l’homme. En Picardie, en 2007, le taux de prévalence du diabète traité est de 4,7 % (4,9 % dans l’Aisne, 4,6 % dans l’Oise et 4,6 % dans la Somme). C’est le deuxième taux le plus élevé de France métropolitaine après celui observé dans le Nord - Pas-de -alais (4,8 %). Trois millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète en France : "Le diabète est en train d'échapper à notre contrôle", souligne Gérard Raymond, le patron de Fédération Française des Diabétiques. Associations : liens utiles. Elimination dangereuse d'aiguilles usagées dans le circuit des déchets ménagers. Dépôts dangereux d’aiguilles usagées dans le circuit de collecte sélective des déchets ménagers En avril et mai dernier, trois agents se sont piqués avec des aiguilles usagées, au centre de gestion des déchets ménagers des Millas, situé sur la commune de St Georges les Baillargeaux (86130).

Elimination dangereuse d'aiguilles usagées dans le circuit des déchets ménagers

Cet établissement trie notamment les déchets ménagers recyclables (plastiques, cartons, …) de nombreuses communes de la Vienne. Participez à l’enquête sur la filière de collecte et d’élimination des DASRI. L’objectif est d’obtenir un état des lieux sur l’utilisation par les usagers de la filière de collecte et d’élimination des DASRI, opérationnelle depuis seulement quelques mois.

Participez à l’enquête sur la filière de collecte et d’élimination des DASRI

DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux : comment les trier et les éliminer ? Mise à jour 09/07/2014 Définition : les DASRI, qu’est-ce que c’est ?

DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux : comment les trier et les éliminer ?

Actualite-372-dastri. Opération Tous en boîte. Emploi Accès Rapide Version Imprimable Recommander à un ami Actualités. Opération Tous en Boîte ! / Actualités / Services en ligne / Accueil - Site de la Communauté de Communes du Pays de Redon. « Tous en Boîte » : une campagne pour inviter au tri des DASRI. DASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) Piquants, Coupants et Tranchants (PCT) produits par les patients en autotraitement (PAT), vient de lancer sa grande campagne de sensibilisation nationale « Tous en Boîte » auprès des patients (18 pathologies concernées parmi lesquelles le diabète, l’hémophilie, le VIH, la maladie de Parkinson…).

Les résultats d’une enquête IFOP commandée par DASTRI révèlent en effet que plus d’un tiers des patients ont besoin d’informations, et confortent la nécessité de cette campagne de sensibilisation. La campagne « Tous en Boîte », qui a débuté le 1er novembre, durera un mois et sera relayée dans les médias nationaux (France Télévisions) et les médias de proximité (réseau France Bleu, PQR). DASTRI en bref. DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI). Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT).

La filière Un système sûr, efficace, adapté et proche du patient, sans coûts additionnels pour ce dernier, va progressivement se mettre en place sur l’ensemble du territoire. Elimination%20des%20aiguilles.pdf. AFD_BrochureDASRIcap.pdf. Communique_de_presse_DASRI.pdf. @@112058@@ : Impact d'une campagne de rappel des règles d'élimination du matériel d'injection de l'interféron dans le traitement de l'hépatite C en région Centre. Une notice d'information se focalisant sur la nécessité de ne pas recapuchonner l'aiguille après l'injection et sur l'utilisation d'un container spécifique pour son recueil a été élaboré au sein du réseau. Ce document a été décliné en une version destinée à l'infirmière réalisant les injections et une version destinée au malade en cas d'auto-injection. A partir de mai 2003, cette notice a été diffusée à l'ensemble des prescripteurs de la région travaillant en relation avec le réseau (hépato-gastroentérologues hospitaliers et libéraux, internistes et spécialistes des maladies infectieuses hospitaliers), accompagnée d'un « pense-bête » permettant au médecin ou à l'infirmière lors de l'initiation du traitement de ne pas oublier de donner une information orale et écrite sur l'élimination du matériel et de remettre un container spécifique pour les aiguilles usagées.

Soixante et onze malades, d'âge médian 44 ans, répartis en 44 hommes et 27 femmes ont été inclus. Courrier_ProfessionnelsSante.pdf.