background preloader

Boites à outils

Facebook Twitter

Intell co.png (PNG Image, 800 × 2000 pixels) - Scaled (50%) Le blended learning : cocktail gagnant de la formation. Mélanger l'apprentissage digital et l'enseignement en présentiel peut rapporter gros aux entreprises et aux apprenants.

Le blended learning : cocktail gagnant de la formation

Dans les entreprises, les MOOC et les COOC connaissent depuis quelques années un développement fulgurant. Pourraient-il mettre au placard l'apprentissage traditionnel en présentiel où un formateur dispense ses connaissances à un petit groupe d'apprenants ? Pas vraiment. Lorsque ces deux modalités pédagogiques s'allient, elles forment un cocktail bien plus pertinent : le blended learning. Moins cher pour les entreprises... Le blended learning permet d'éviter les inconvénients d'une formation entièrement digitalisée : "Pour une entreprise, concevoir une formation strictement digitale, peut vite devenir très cher. "Le blended learning permet d'éviter de mobiliser un service pendant une ou plusieurs journées" CV. Comment augmenter le nobmre des colonnes.

Les raccourcis clavier utiles dans Excel. 10 conseils pour stimuler l'innovation collective. Certains discours mercantiles ou stéréotypés essaient parfois de nous faire croire que la technologie est la clé pour animer l'innovation collective.

10 conseils pour stimuler l'innovation collective

Il y a, dans tous les cas, des pré-requis. Des évidences ou principes de bon sens qui pourraient être d'autres éléments à évaluer dans le cadre d'un audit sur l'innovation. 1. Les salariés sont plus motivés lorsqu'ils sont impliqués. Les gens ne font pas nécessairement (bien) ce qu'on leur dit de faire mais font (toujours) très bien ce pour quoi ou par quoi ils se sentent concernés. De là, une question-clé : les personnes qui sont susceptibles de se sentir concernées participent-elles au(x) projet(s) ? JDN : L'e-mail tient encore tête au collaboratif 2.0. Bienvenue sur le site mindmapping.com ! Le lean office, ou le travail morcelé… au bureau. Le lean office transpose les préceptes du lean, initialement applicables aux processus industriels, dans les activités administratives et tertiaires.

Le lean office, ou le travail morcelé… au bureau.

Ces dernières sont alors regardées comme des « usines à information » qui ne produisent certes pas de pièces, mais des décisions, des analyses, des saisies ou des compilations de données. Jusqu’à ces dernières années, un tel regard sur le travail dans les bureaux pouvait sembler incongru. Les activités tertiaires reposaient en effet, dans l’esprit du plus grand nombre, sur des compétences et des capacités d’organisation individuelles.

Au rang de ces dimensions individuelles on comptait l’organisation, la gestion du temps, la rigueur dans le traitement et le classement des dossiers, la compétence, l’expérience, la rapidité de traitement de l’information etc. L’organisation du travail n’était finalement que très rarement interrogée. MOOC I.D.E.A - Design Thinking. 1011312_we_10. Cours de maîtrise des outils numériques. La multimodalité en formation. Une définition de la multimodalité. Qu’entend-on par multimodalité en formation ?

Une définition de la multimodalité

C'est la combinaison de plusieurs modalités et moyens de formation mis à disposition d'un apprenant pour lui permettre de réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions possibles, en termes de lieux, de temps, de mode d'apprentissage, de supports, de tutorat. Mais avant de développer, faisons un petit saut en arrière d'une quinzaine d'années et voyons comment les technologies numériques ont petit à petit permis de penser la formation multimodale d'aujourd'hui et de demain. La FOAD (formation ouverte à distance) dont on parle depuis la fin des années 90 a été un courant où l'on a transposé le présentiel à distance. On a remplacé la salle de classe présentielle par une classe virtuelle, une séance de «rattrapage» par un tchat, un TD par un travail à distance animé sur un forum...

On a mis les moyens techniques au service de la pédagogie classique. La FOAD a permis : Claroline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claroline

Claroline[1] est une plate-forme d'apprentissage en ligne (ou LMS : Learning management system) et de travail collaboratif open source (sous licence GPL). Elle permet à des centaines d'institutions à travers le monde (universités, établissements scolaires, associations, entreprises…) de créer et d'administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne. Une plate-forme open source[modifier | modifier le code] Claroline est présente dans plus de 100 pays et traduite dans plus de 35 langues. La gestion des espaces est sobre et intuitive et ne requiert aucune compétence particulière. Claroline est compatible avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Mac OS et Microsoft Windows. Outils[modifier | modifier le code] La boite à outils du formateur innovant " Format...