background preloader

MOOC I.D.E.A - Design Thinking

MOOC I.D.E.A - Design Thinking

http://www.unow.fr/index.php/mooc-idea

Related:  Design thinkingBoites à outils

Le design thinking, l’avenir de la communication ? Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). Bienvenue ! Le lean office, ou le travail morcelé… au bureau. Le lean office transpose les préceptes du lean, initialement applicables aux processus industriels, dans les activités administratives et tertiaires. Ces dernières sont alors regardées comme des « usines à information » qui ne produisent certes pas de pièces, mais des décisions, des analyses, des saisies ou des compilations de données. Jusqu’à ces dernières années, un tel regard sur le travail dans les bureaux pouvait sembler incongru. Les activités tertiaires reposaient en effet, dans l’esprit du plus grand nombre, sur des compétences et des capacités d’organisation individuelles. Au rang de ces dimensions individuelles on comptait l’organisation, la gestion du temps, la rigueur dans le traitement et le classement des dossiers, la compétence, l’expérience, la rapidité de traitement de l’information etc. L’organisation du travail n’était finalement que très rarement interrogée.

Edito lab61 : Pôle de compétences Design Un réseau de professionnels En 2010 était posé la première brique de ce qui est rapidement devenu la référence en matière de structuration d’offre design en Région Bretagne : Le réseau Design en Bretagne. 5 ans plus tard un constat s’impose : 70% des professionnels représenté dans notre annuaire, soit une centaine d’entreprises et professions libérales comptent moins de 5 ans d’existence et se sont stabilisés dans leur chiffre d’affaire. Notre réseau est original dans le paysage des organisations de promotion du design en régions car il est le seul à être porté par des professionnels et non par des institutions, c’est sa force au sens où notre expertise de designers nous permet d’être légitime sur les questions d’innovation par le design, car nous avons été formés pour ça, avons expérimenté des outils, des méthodes, du terrain et des situations, en bons professionnels nous connaissons bien nos métiers. À défaut de moyens ayons donc des idées ! Le lab61

Claroline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claroline[1] est une plate-forme d'apprentissage en ligne (ou LMS : Learning management system) et de travail collaboratif open source (sous licence GPL). Elle permet à des centaines d'institutions à travers le monde (universités, établissements scolaires, associations, entreprises…) de créer et d'administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne. Une plate-forme open source[modifier | modifier le code] Claroline est présente dans plus de 100 pays et traduite dans plus de 35 langues.

« 360 Possibles » vu par... Brice Jehanno / Témoignages Brève Après ses études de commerce, Brice Jehanno passe 5 ans dans la finance au sein de grands groupes. Il change ensuite de chemin pour se diriger vers la gestion de collectivités locales en tant que directeur de cabinet . Une définition de la multimodalité Qu’entend-on par multimodalité en formation ? C'est la combinaison de plusieurs modalités et moyens de formation mis à disposition d'un apprenant pour lui permettre de réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions possibles, en termes de lieux, de temps, de mode d'apprentissage, de supports, de tutorat. Mais avant de développer, faisons un petit saut en arrière d'une quinzaine d'années et voyons comment les technologies numériques ont petit à petit permis de penser la formation multimodale d'aujourd'hui et de demain. La FOAD (formation ouverte à distance) dont on parle depuis la fin des années 90 a été un courant où l'on a transposé le présentiel à distance. On a remplacé la salle de classe présentielle par une classe virtuelle, une séance de «rattrapage» par un tchat, un TD par un travail à distance animé sur un forum... On a mis les moyens techniques au service de la pédagogie classique.

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0 Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création.

10 conseils pour stimuler l'innovation collective Certains discours mercantiles ou stéréotypés essaient parfois de nous faire croire que la technologie est la clé pour animer l'innovation collective. Il y a, dans tous les cas, des pré-requis. Des évidences ou principes de bon sens qui pourraient être d'autres éléments à évaluer dans le cadre d'un audit sur l'innovation. 1. Les salariés sont plus motivés lorsqu'ils sont impliqués. Les gens ne font pas nécessairement (bien) ce qu'on leur dit de faire mais font (toujours) très bien ce pour quoi ou par quoi ils se sentent concernés.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Related: