background preloader

Confitures

Facebook Twitter

Crème de marron peu sucrée : Il était une fois la pâtisserie. Il y a quelques jours, je suis allée en forêt avec mes filles, et nous avons ramassé des tonnes et des tonnes de châtaignes.

Crème de marron peu sucrée : Il était une fois la pâtisserie

J'adore ça et mes enfants aussi, mais quelle galère de devoir les éplucher... Après avoir testé plusieurs méthodes, je pense que la plus simple et la plus rapide reste celle du micro-ondes, mais ça reste quand même bien long :s Je conseille de le faire à deux ou alors en regardant la télé, sinon c'est l'ennui absolu (ah, je sais donner envie de faire une recette ^^). Mais bon, le résultat vaut vraiment le coup ! C'est tellement bon :) La première recette que j'ai réalisée, c'est une crème de marron peu sucrée.

En effet, les crèmes de marron que l'on trouve dans le commerce sont vraiment hyper sucrées (60% de sucre en général) et, quand on veut les incorporer dans une recette, on se retrouve souvent avec quelque chose de très lourd... Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total : Voilà, le plus dur est fait ! Lemoncurd. Lemon curd Aujourd'hui, voici ma recette de lemon curd.

Lemoncurd

Je m'en suis servie pour réaliser plusieurs recettes déjà. C'est une crème citronnée, meilleure que la pâte à tartiner pour moi :) On peut s'en servir pour une tarte au citron, en rajouter dans la pâte à gâteau pour donner un petit goût citronné, garnir des macarons, mettre sur des crêpes.... Ingrédient : (pour un pot moyen de lemon curd) - 40 g de beurre- 2 œufs- 70 g de sucre en poudre- zeste d'un citron- 5 cl de jus de citron (un gros citron) Recette : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Versez ensuite le lemon curd dans un petit pot. Gelée de pommes. Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret.

Gelée de pommes

Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. De mémoire, je n'ai jamais cédé à la facilité de réaliser mes confitures avec du sucre gélifié. C'est pratique, on est d'accord mais percer les mystères des confitures n'a jamais titillé votre curiosité ? La rencontre alchimique entre le sucre, l'acidité du fruit et la pectine qu'il contient (plus ou moins) me semblait tellement intriguante que très tôt, je me suis documentée pour en savoir plus. Il faut comprendre que ce trio gagnant est la condition sine qua non pour obtenir une bonne gélification et par conséquent une bonne conservation. La pectine, c'est quoi au juste ? Comment réussir une gelée de fruits ? Une gelée de fruits consiste à les faire cuire dans un peu d'eau et de jus de citron, à récupérer leur jus et à cuire celui-ci avec du sucre. 1. Les gourmandises d'Amandine. Le lemon curd ou crème de citron, c’est une des crèmes de base à savoir réaliser en pâtisserie !

Les gourmandises d'Amandine

Il s’agit d’une délicieuse crème citronnée qui ai utilisé pour réaliser une tarte au citron pour l’exemple le plus courant. J’aime beaucoup le citron, j’ai donc mis au point une recette de lemon cure assez acidulée, en utilisant 3 citrons. Vous pouvez très bien décider d’utiliser simplement 2 citrons si vous préférez une crème plus douce en bouche. Allez, lancez-vous dans cette réalisation, il suffit simplement d’avoir un bon tour de bras pour fouetter sans cesse jusqu’à épaississement ! Ca à le mérite de faire les muscles ! Pour 1 pot à confiture de lemon curd :Ingrédients : • 3 citrons jaunes • 4 oeufs • 200g de sucre • 70g de beurre 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Conservation : Votre lemon curd se conservera 2 à 3 semaines au réfrigérateur, peut-être même plus, mais je n’ai pas essayé plus longtemps ^^. Chefsimon.lemonde. Gelée de pommes au cidre - Recette de gelée de pommes au cidre.

Pour conclure Si vous utilisez les pommes de votre jardin, brossez les bien et cuisez les avec la peau !

Gelée de pommes au cidre - Recette de gelée de pommes au cidre

La gelée n'en sera que meilleure et l'apport de pectines non négligeable. En revanche si ce sont des pommes du commerce mieux vaut bien les éplucher vu la quantité de pesticides dont elles ont été aspergées. L'association du cidre et des pommes donne une gelée particulièrement riche en goût alors, par pitié, n'allez pas tout gâcher avec un ajout inapproprié de cannelle !

Si les pommes sont acides, augmentez légèrement la quantité de sucre. La technique des pots retournés à chaud est imparable. Gelée de pommes.