background preloader

Rythmes scolaires

Facebook Twitter

Les rythmes scolaires. Dans mon établissement scolaire, le lycée franco-allemand de Sarrebruck, nous fonctionnons un peu différemment, ni tout à fait comme en Allemagne, pas du tout comme en France.

Les rythmes scolaires

Ceci concerne pleins de choses, entre autres les rythmes scolaires. Dans beaucoup d’endroits, la sonnerie retentit à 7h55 pour que les premiers cours commencent à 8h. Ici aussi. Puis s’en suit une matinée où l’enchaînement est rapide : un cours dure 45 minutes, ensuite les élèves et les professeurs ont 5 minutes pour changer de salles. Toutes les deux périodes, tout ce beau monde a 15 minutes pour souffler.

Alors, suivant leur âge, suivant les jours, suivant qu’ils suivent l’étude ou qu’ils font des activités au sein de l’établissement, les élèves rentrent chez eux ou déjeunent sur le pouce. Un premier bilan des rythmes scolaires. DÉCRYPTAGE.

Un premier bilan des rythmes scolaires

Un trimestre après leur mise en place dans l'ensemble des écoles publiques françaises, quel est le premier bilan des rythmes scolaires ? Qu'en est-il de la fatigue ressentie par les enfants, des activités réalisées, des cours de code à l'école promis dans le cadre des ateliers ? Plusieurs parents et enseignants témoignent. Difficile de faire le point sur une réforme qui a entraîné tant de situations différentes.

Si les horaires de cours sont différents d'une municipalité à une autre, c'est aussi le cas de l'organisation et des activités proposées. L'organisation et le choix de ces dernières est critiqué par l'ensemble des personnes interrogées. Il y a ensuite la question des intervenants, « concernant leur capacité d'encadrer les élèves » note une enseignante. Enfin, les activités proposées reçoivent parmi les personnes interrogées un avis très mitigé. « Je ne vois pas l'intérêt de ces ateliers faits de bric et de broc », assène l'une des parents d'élève. 4,5 jours : idées à reproduire, pièges à éviter.

Par Charivari dans Accueil le 30 Janvier 2014 à 09:10 (Je remonte cet article au cas où vous ne l'auriez pas vu) Ca y est, c'est parti, certaines écoles sont à 4,5 jours.

4,5 jours : idées à reproduire, pièges à éviter

C'est le cas là où j'habite, notamment. Quand je discute avec les parents ou bien les enseignants de ces villes "pionnières", je réalise que nous avons intérêt à partager ces expériences. Il y a des idées à prendre, et aussi des écueils que l'on pourra éviter. 1. 2. (*) ... et rien d'autre. Je recopie ci-dessous toutes les idées qui sont dans les commentaires de cet article (ce sont vos commentaires, pas les miens : quand il y a écrit "je", c'est celui qui a écrit le commentaire qui parle, pas Charivari) : L'emploi du temps en classe Ca marche Avec mes CE1, j'ai Cap Maths je n'ai rien changé à ma programmation de maths sauf que le mercredi je peux faire les problèmes de la banque de problèmes (depuis qu'on n'avait plus le samedi, je n'arrivais jamais à les faire tous, ou alors au pas de course).

Interview et dossier, Réforme des rythmes éducatifs à Paris : les leçons d'une évaluation , 10. De gauche à droite, Cécile Delesalle (Vérès Consultants), Fabienne Messica (ICC), Gérard Marquié (INJEP) Dossier : réforme des rythmes éducatifs Suite à un appel d’offre paru en juin 2013, la proposition du cabinet Inter consultants chercheurs (ICC) a été sélectionnée par la Ville de Paris pour conduire l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et de la mise en place par la collectivité des trois heures hebdomadaires de nouvelles activités périscolaires gratuites.

Interview et dossier, Réforme des rythmes éducatifs à Paris : les leçons d'une évaluation , 10.

Le cabinet a travaillé d’octobre 2013 à juillet 2014 en collaboration avec deux membres de Vérès Consultants (Françoise Enel et Cécile Delesalle) et deux membres de l’INJEP (Chantal Dahan et Gérard Marquié). Le rapport final et la synthèse de ce travail sont consultables sur le site de la ville de Paris. Ils comportent également la contribution de l’architecte Johan Andersson sur la question de l’adaptation des locaux scolaires à une utilisation plurifonctionnelle.

Quand les rythmes scolaires riment avec la réussite- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Au collège André Malraux de Baignes-Sainte-Radegonde un projet innovant s’est mis en place depuis la rentrée 2011, articulé autour d’une réflexion sur les rythmes scolaires et la mise en place d’une pédagogie plus individualisée.

Quand les rythmes scolaires riment avec la réussite- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Le collège se situe en zone rurale, au sud d’Angoulême et accueille 143 élèves. • A l’origine de ce projet un état des lieux récurrent les manques d’ambition et de mobilité de nos élèves liés à la ruralité qui ne favorisent pas la poursuite des études en seconde générale et technologique. un réel besoin d’ouverture culturelle et sportive. un besoin accru de soutien scolaire individualisé pour atteindre les objectifs du palier 3 du socle commun. La volonté partagée par l’ensemble de la communauté éducative ainsi que par les collectivités territoriales de s’engager dans un projet innovant qui modifiera les pratiques et permettra de mieux prendre en compte l’élève dans son environnement pour lui permettre de mieux réussir son projet d’orientation.