background preloader

Jeunesse, scolaires et TAP

Facebook Twitter

« Yakafair »… du pixel art ! – L@ppli blog. Samedi 29 avril, un curieux spectacle animait les fenêtres de la médiathèque Neudorf.

« Yakafair »… du pixel art ! – L@ppli blog

En l’espace d’une heure, l’espace adulte s’est vu peuplé de créatures vidéoludiques célèbres, des fantômes de Pac-man au fantastique Master Chief, en passant par le terrible Creeper de Minecraft. Nos histoires animées avec Scratch. - Lycée Français de Prague. Scratch Attaque : Hackathon à Roubaix pour les enfants - Médiathèque de Roubaix. La médiathèque La Grand-Plage organise son premier événement autour de la programmation Scratch totalement dédié aux 10-15 ans.

Scratch Attaque : Hackathon à Roubaix pour les enfants - Médiathèque de Roubaix

Le défi ? 1. Concevoir et créer un jeu en équipe avec le logiciel Scratch en un week-end. 2. Le présenter à un jury de professionnels du numérique avec, à la clé, de nombreuses récompenses offertes par des entreprises roubaisiennes. Exploitation du livre "Oh ! Un livre qui fait des sons" Hervé Tullet. Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la sortie du nouveau livre d’Hervé Tullet Oh !

Exploitation du livre "Oh ! Un livre qui fait des sons" Hervé Tullet

Un livre qui fait des sons. Depuis notre découverte de On joue ? Avec lequel nous avions passé un excellent moment créatif l’année dernière, j’attendais avec impatience le petit nouveau. Ce livre est encore une fois une belle réussite qui a su captiver mes puces. Nous avons eu la chance de le recevoir quelques semaines avant sa sortie et depuis, nous le lisons beaucoup. Dans Oh un livre qui fait des sons, les enfants sont invités à jouer avec les sons et avec leur voix tout au long du livre.

Ce livre sonore, dont les sons sont produits par les enfants, est une belle surprise. Des planches de BD numériques créées via des tablettes. Abécédaire développement durable - Arbux. Création d’un projet intergénérationnel à l’école primaire Maria de St-Cœur-de-Marie. Créer un partage de connaissances entre les jeunes et les personnes âgées de Saint-Cœur-de-Marie, c’est l’objectif visé derrière ce projet intergénérationnel initié par Mélanie Duchesne, enseignante à l’école primaire Maria et rendu possible grâce à la collaboration de Jessica Lapointe, animatrice à l’Odyssée des Bâtisseurs, et à la résidence pour personnes âgées Clair De Lune située à Saint-Cœur-de-Marie.

Création d’un projet intergénérationnel à l’école primaire Maria de St-Cœur-de-Marie

Plus concrètement, 18 élèves de 5e année ont pris part à cette activité alliant la jeunesse à la sagesse. Vivant dans une ère où le web et les jeux électroniques sont omniprésents dans la vie des jeunes, ce projet avait pour but de leur présenter la réalité que vivaient les gens d’autrefois afin de les sensibiliser sur les origines de l’environnement qui les entoure. Le projet s’est réalisé en deux temps. Finalement, le 1er juin, chaque équipe a créé une mosaïque de photos qui seront affichées à l’école, à la résidence pour personnes âgées et à la bibliothèque municipale. Divertissement: Un jeu de piste pour enfants dans les rues d'Yverdon - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye. Partir sur les traces de l’investigatrice Maëlys, de l’écrivaine Christine Pompeï, ou du chat de gouttière Milton, de l’illustratrice Haydé, tout en explorant les recoins du centre historique yverdonnois.

Divertissement: Un jeu de piste pour enfants dans les rues d'Yverdon - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye

C’est ce que propose du 21 mai au 30 septembre la Bibliothèque publique et scolaire de la Ville, via un jeu de piste. «Cela permet aux enfants de découvrir de manière ludique ces deux auteurs pour la jeunesse tout en faisant appel à leur imagination car ils seront aussi appelés à dessiner», souligne Pierre Pittet, médiateur culturel. Munis d’un livret d’énigmes et d’une boîte de minicrayons, les investigateurs en herbe devront rallier six postes. Sur chacun d’entre eux, une bâche, avec un dessin tiré des Enquêtes de Maëlys ou des aventures du chat Milton.

«Comme ce jeu leur est destiné, nous tenions à impliquer des enfants dans sa création» Le blog des bibliothèques de Suresnes: Sur le plateau du film "Dans la forêt de Geoffroy de Pennart" Les bibliothécaires se sont lancés dans le cinéma d'animation et vous livrent leur secret de fabrication.

Le blog des bibliothèques de Suresnes: Sur le plateau du film "Dans la forêt de Geoffroy de Pennart"

Le préparatifs du tournage Avant de se lancer dans cette aventure il faut tout d'abord avoir une idée amusante, une petite histoire drôle ou un scénario qu'on a envie de mettre en scène. Pour cela vous pouvez par exemple vous inspirez d'un livre, d'un personnage ou d'un auteur. C'est ce qu'on fait les bibliothécaires dans cette exemple en mettant en scène les personnages de Geoffroy de Pennart dans des situations drôles ou loufoques.

Une fois que le scénario de votre film est établi place au casting. Il vous faut trouver les meilleurs acteurs pour incarner vos personnages. Services jeunesse. Animation jeunesse Moulin à idées Cette section du portail, vous donne accès à toute une gamme d’activités imaginées par les bibliothécaires de l’Espace Jeunes.

Services jeunesse

Spécialement conçues pour les jeunes de 18 mois à 13 ans, ces activités clé en main, couvrent l'animation de la lecture aux activités pédagogiques. Qui plus est, les animations correspondent aux compétences déterminées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour chaque animation, nous vous proposons la liste du matériel nécessaire, le scénario d’animation, une fiche d’activité, une fiche jeu, une bibliographie et même des modèles de bricolages.

Pour débuter, cliquez sur le groupe scolaire qui vous intéresse; nous ajoutons de nouvelles activités régulièrement! Diaporamas de l'Ile-aux-Moines. Christmas Coding, un jeu pour coder sans matériel ni compétence. Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1).

Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire »

Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Escapages: Atelier de création en papier en volume à la Bibliothèque de la Ville de Jodoigne. Ecoliers et bibliothèque sonore - 06/06/2015 - ladepeche.fr. Lundi 1er juin les élèves de CM1/CM2 de Mme Lerou et l'association «Des Livres et Nous» ont remis un ensemble de 74 poésies enregistrées, à la bibliothèque sonore de Lot- et-Garonne représentée par Mmes Monique Mitja et Joseline Manteau.

Ecoliers et bibliothèque sonore - 06/06/2015 - ladepeche.fr

C'est dans le cadre de TAP entre novembre et avril, que trois groupes d'élèves de cette classe ont accepté de prêter leurs voix afin de distraire des personnes mal ou non voyantes. Les enfants ont pris plaisir à lire à haute voix des textes choisis par eux, pour une finalité des plus généreuse. Les textes sélectionnés par les élèves parlent d'humour, de la vie et des éléments du quotidien. Histoires du temps qui passe, histoires de petits faits journaliers présents et sans importance. Cazedarnes : bibliothèque et musique s'unissent pour créer un conte musical. MIEL... la maison des idées en ligne. Fiches Projet / Multimédia.

Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.)

Fiches Projet / Multimédia

Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Les enfants restent à une certaine distance avec l’espace nécessaire pour les mouvements. Objectifs des tournois : Ces tournois sur console de salon invitent à la convivialité et au respect des règles de compétition. Tournois déjà testées Mario Kart Wii (Nintendo) sur Wii. Récit des arts - Voir des SAÉ... Atelier pour enfants. 65134-mettre-en-place-une-offre-de-services-pour-les-enfants-dans-le-cadre-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-en-bibliotheque-municipale.pdf. Jouer à Débattre. NAPenBib. Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel.

Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix.

Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement". Ils ont pris leurs crayons et traduit en dessin cette maxime. « L'action terroriste à Charlie Hebdo les a frappés ; certainement, ils en ont beaucoup parlé en classe et dans leurs familles ».

Pratique Exposition visible à la bibliothèque. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran. Espace Cyber-base emploi / P@m de Folelli. Le LOREM accueille les TAP à Paris. Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences. Deux EPN du réseau, très différents, ont été intégrés dans la reforme des rythmes scolaires. L’un en Drôme (Livron), l’autre en Ardèche (La Voulte), les témoignages et regards sont différents. Ils permettront peut être à certains EPN concernés en 2014-2015 de mieux appréhender ce nouveau rôle dans la collectivité.

Pouvez vous présenter votre municipalité et votre EPN en deux mots? Jessica Labanne : Livron est une commune de 9000 habitants située entre Valence et Montélimar. Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles.

Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? Sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite). Un blog d’animatrice TIC sur les Temps d’Activités Périscolaires : Atelier Multimédia Périscolaire Ainsi, une belle initiative est indiquée dans le groupe par Laureline Lefebvre (formatrice TIC et bureautique) qui anime des TAP, plus exactement un Atelier Multimédia Périscolaire au sein de l’école Sainte-Thérèse à Mulhouse. Expérience de TAP autour des DVD par la médiathèque de la Plaine jurassienne. Les écoliers s’inspirent des noms des rues. Es noms de rues sont parfois étranges et il est quelquefois difficile de connaître leur origine. Mais ce n'est pas l'aspect historique que la bibliothèque a travaillé tout au long de l'année scolaire avec la classe de CM2 de l'école primaire de Meschers. « Il s'est agi de faire rédiger aux élèves des textes inspirés du nom des rues de la commune, explique la bibliothécaire Isabel Lopez-Péralta.

Le projet n'était pas d'expliquer aux enfants l'appellation des rues de manière historique mais plutôt de susciter leur intérêt sur les plaques de rues les plus suggestives, offrant le plus de prise à l'imagination, comme la rue du Coq hardi, du Chemin vert, du Soleil couchant, etc. » Villeneuve-d’Ascq : un an de travail des écoliers sur le livre à découvrir jusqu’à vendredi - Villeneuve d'Ascq. LE CREUSOT : "Images et mots s'en mêlent" à la Médiathèque jusqu'au 31 mai. Air.laclasse.com. La clairière. Marque pages monstres en origami (en anglais) Well, we've been living in the land of the crud all week and the last 2 days I've had all three home sick. Cabin fever is setting in! I tried really hard to keep the peace today. I let the boys pick their "territory".

Sam chose my bedroom and Fulton chose the den. Ollie just roamed and took turns visiting his brothers in their territories. Any who... on to Day 2. My random act for the day originally involved making a special snack together, but I didn't think sharing the germs any further was a very good idea. Les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires)