background preloader

Marche consciente

Facebook Twitter

Le plaisir de la marche. Se délecter de sérénité, réveiller nos sens et goûter aux plaisirs simples de la vie ?

Le plaisir de la marche

Un jeu d’enfant ! Comment ? En laissant nos pieds nous mener hors de nos bureaux, de nos « chez nous » pour nous faire renaître à l’air libre. « La marche n’est pas un sport », déclare le philosophe Frédéric Gros, dans son livre Marcher, une philosophie. Techniques, règles, scores et compétitions n’y ont pas leur place. « Marchant, il n’y a qu’une performance qui compte : l’intensité du ciel, l’éclat des paysages » poétise le philosophe. Sens en éveilHumer l’odeur d’un bois humide, sentir les branches craquer sous ses pieds et se laisser enivrer par la vue d’un paysage : la marche chatouille nos sens. Retour à l’essentielCaquetage du monde.

A la conquête d’un monde« J’aime proposer des balades insolites à mes fils. Marche consciente. Marche Afghane : Voyage Initiatique. Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive.

Marche Afghane : Voyage Initiatique

Des hommes, pas des surhommes, des chameliers en transhumance avec leurs troupeaux de chameaux dans les montagnes et désert d’Afghanistan ! Cette faculté de marcher sans fatigue, fait extraordinaire, n’est pas réservée à ces chameliers ou à une élite de marcheurs aux gros mollets, elle est accessible à toute personne valide avec des bienfaits très importants. La suroxygénation naturelle apportée par la marche afghane, et que l’on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d’autres pratiques et ouvre la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi. Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure. La marche afghane met l’accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas et une allure de marche plus rapide. Marche consciente au quotidien. Bruxelles: journée Initiation Marche consciente et afghane ( voir rubrique dates) - Marche consciente au quotidien.

La forêt de Soignes, hêtraie merveilleuse nous offre à portée de pas un espace idéal pour une pratique de la marche, autrement.

Bruxelles: journée Initiation Marche consciente et afghane ( voir rubrique dates) - Marche consciente au quotidien

On y découvre tout d’abord le long du sentier des Sources bercés par le clapotis de l’eau des feuillus remarquables aux racines profondes, résineux se balançant au vent. Puis, lentement, c’est la forêt profonde qui nous accueille. Sous bois pentus, doux tapis de feuilles et sentiers charmeurs nous accompagnent dans ces moments d’intimité silencieuse. Nos outils-passion : Terres au Souffle de Lumière - Accueil. Marcher en Pleine Conscience.

Marcher est très bon pour l'etre humain.

Marcher en Pleine Conscience

Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche.

Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage. Voici une proposition pour l'apprentissage de la marche méditative : Marcher et se faire coacher. Partage d’expérience dans ce billet.

Marcher et se faire coacher

J’ai assisté le weekend dernier, avec un groupe de consœurs et confrères coachs, à un séminaire de formation sur la marche et le coaching. Dit autrement, le thème de la journée était : comment coacher en marchant peut s’avérer être une formidable source d’inspiration et de développement pour le client et son coach. Les métaphores sur le cheminement, la destination, les obstacles, les ressources et tout ce qui fait l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe, ont foisonné durant cette belle journée. Voici mon témoignage. Le principe du coaching en marchant est, à première vue, d’une simplicité déconcertante. Lorsque je suis avec un client, il est de coutume de prendre en compte trois éléments pour être au mieux de l’accompagnement : Le client, le coach et le système que nous formons au niveau relationnel et interactionnel. Alors OK, l’environnement est déjà largement pris en compte dans tout accompagnement de coaching.

Exemples : Www.corpsetconscience.be.