background preloader

Traiter hyperactivité ???

Facebook Twitter

DOSSIER Médicaments pour le traitement du trouble déficit d'attention et hyperactivité. Les stimulants agissent en augmentant les niveaux de certains neurotransmetteurs, la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline.

DOSSIER Médicaments pour le traitement du trouble déficit d'attention et hyperactivité

Ils améliorent la concentration et le contrôle du comportement. Il y a deux types de stimulants: Les stimulants à base de méthylphénidate tels que la Ritaline ou Ritalin (methylphenidate), le Concerta et le Metadate. Les stimulants à base d'amphétamine tels que le Adderall et le Dexedrine.Efficacité Ils améliorent les symptômes de TDAH chez environ 70% des adultes et 70%-80% des enfants. Les deux types fonctionnent également bien selon l'American Academy of Pediatrics (AAP) et sont généralement considérés comme des médicaments sécuritaires avec peu d'effets secondaires.

Une étude a montré qu'un stimulant à base de méthylphénidate était plus efficace qu'un stimulant à base d'amphétamine pour le contrôle de l'inattention et l'impulsivité chez les jeunes conducteurs. Voyez également: TDAH: les médicaments n'aident pas à long terme selon une importante étude. Troubles de l'attention / hyperactivité. Tout petits, certains enfants font preuve d’une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu’ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d’une seconde sur la même chose !

Troubles de l'attention / hyperactivité

Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Ils attrapent (et cassent !) Tout ce qui passe à leur portée. Si leurs parents parviennent, à grand peine, à garder patience, il n’en va pas de même des nourrices, puéricultrices et autres maîtresses de maternelle. Parce qu’elles ont la charge d’un groupe de petits enfants, ce qui est en soi exténuant, la présence au milieu d’eux d’un bambin aussi remuant compromet leurs efforts pour maintenir le calme et organiser des activités ordonnées.

Lorsqu’elles ont épuisé leur arsenal de douceur, de promesses, puis de menaces et de punitions, elles n’ont pas d’autre choix que de convoquer les parents, pour d’abord rechercher une explication familiale au problème (« Votre enfant n’est-il pas victime de maltraitances à la maison ? Enfants hyperactifs : un traitement en débat. Doit-on traiter les enfants hyperactifs ? Le généraliste ou le pédiatre est en général le premier professionnel sollicité par les parents.

Doit-on traiter les enfants hyperactifs ?

En cas de doute, celui-ci les renvoie vers une structure hospitalière, en pédopsychiatrie. Le chef de service décide alors de coordonner une série d’examens qui vont s’échelonner dans le temps afin d’ établir un diagnostic. un examen physique général. une anamnèse familiale et une anamnèse individuelle pratiquées par le pédopsychiatre pour croiser les différents vecteurs de l’histoire de l‘enfant (généralement depuis la naissance). un examen des capacités auditives et visuelles pratiqué par l’audiologue et l’orthoptiste. un examen des capacités intellectuelles et psychomotrices de l’enfant, établi par le psychologue et le psychomotricien (test de QI et tests psychométriques).

Hyperactivité (TDAH): trop de médicaments prescrits n'importe comment / Médicaments et Examens. La prescription de médicaments contre l’hyperactivité a explosé aux Etats-Unis, selon une nouvelle étude majeure, relayée par le Washington Post.

Hyperactivité (TDAH): trop de médicaments prescrits n'importe comment / Médicaments et Examens

Une nouvelle qui n’est pas faite pour calmer les inquiétudes autour des médicaments en question, que les scientifiques estiment administrés de plus en plus à la légère. L’étude, réalisée par la Food and Drug Administration, et mise en ligne ce 18 juin, montre que les prescriptions anti-hyperactivité (ou TDAH: trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) ont augmenté de 46% entre 2002 et 2010. Dans un article intitulé «Les enfants hyperactifs sont-ils les victimes de leurs gènes», Jean-Yves Nau expliquait en 2010 sur Slate.fr les enjeux d’un tel trouble chez les petits atteints. La question soulevée aux Etats-Unis actuellement ne concerne plus uniquement les enfants effectivement atteints du trouble.

Ces abus sont dangereux pour la santé des étudiants qui ne sont pas malades au départ. Article original: Traiter l'hyperactivité avec des remèdes naturels. Rédigé le 19 mars 2014 à 19h50 Dr Thierry Schmitz Autrefois, c'était des enfants agités, des garnements qui faisaient l'école buissonnière et qui étaient vite exclus du système éducatif, orientés vers des filières agricoles ou techniques.

Traiter l'hyperactivité avec des remèdes naturels

Maintenant ils sont dans de nombreuses familles et dans toutes les écoles, on les appelle "enfants hyperactifs". Environ 5% des écoliers français seraient aujourd'hui atteints du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Les psychologues interviennent, les médecins aussi bien entendu, mais le phénomène se développe sans que nous soyons capables de l'enrayer. Cette maladie a été officialisée il y a 25 ans, pendant le congrès de l’APA (Association Psychiatrique Américaine) en 1987. Le contenu de cet article est réservé à nos membres. abonnez-vous ou achetez ce numéro à l'unité.