background preloader

EMI / Info-doc

Facebook Twitter

Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d'EMI Collège 2016. Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles? You are using an outdated version of Firefox which is not supported by ResearchGate anymore.

Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles?

For a faster, safer browsing experience, upgrade your browser now. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche.

Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin vinç kiralamakayseri evden eve nakliyat marmaris transfers lazer epilasyon.

Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche

Votre vie branchee. - FAIS-GAFFE. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect". A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans.

Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect"

L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Le groupe cible : Ce projet est le résultat concret d’une approche inclusive d’un travail de prévention pour tous et innovant.

D’abord, cette initiative s’adresse aussi bien aux enfants de l’enseignement primaire ordinaire qu’aux enfants de l’enseignement primaire spécialisé. Guide des droits sur Internet. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Internet Sans Crainte. Internet-signalement.gouv.fr. NetPublic » Le Net, la loi et toi. Site Internet de la Préfecture de Police - Les dangers d'Internet : l'intégrale. Jeunes Violences Écoute. Lorsqu’on est victime de cyber-harcèlement on ressent dans un premier temps de l’incompréhension, puis rapidement un mal-être qui nous envahit.

Jeunes Violences Écoute

Au fil du temps on se sent honteux et en insécurité. Les nouvelles technologies, téléphones portables et réseaux sociaux, permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public. Elles peuvent atteindre la victime jusque dans sa maison, lieu où elle se sentait protégée des dangers de l’extérieur. Il n’y avait plus de lieu et de temps de répit pour la victime. La rumeur est d’autant plus violente lorsqu’elle s’accompagne de photos ou de films souvent compromettants qui lui donnent une dimension réelle. IDENTITE NUMERIQUE. Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans.

Comment les jeunes défavorisés s'informent

Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Un rapport en a montré les grands enseignements l’an dernier et Monique Dagnaud en tire un article pour "l’agence intellectuelle" Telos ce lundi. Clés des médias - CLEMI TV. L'atelier de culture numérique. Expliquer Internet aux jeunes par des BD - EDUCNUMEDUCNUM. E Enfance a réalisé des bandes dessinées interactives pour expliquer aux jeunes les bonnes pratiques à adopter sur le web.

Expliquer Internet aux jeunes par des BD - EDUCNUMEDUCNUM

L’association e Enfance, association reconnue d’utilité publique créée en 2005, produit régulièrement des ressources pour sensibiliser et éduquer les jeunes aux bons comportements à adopter sur Internet. Elle organise des formations et des interventions en milieu scolaire sur les risques liés à l’usage d’Internet, à l’attention des jeunes, des parents et des personnels éducatifs. L’initiative E Enfance a conçu 8 bandes dessinées interactives pour iPod et iPhone à télécharger gratuitement, visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’utilisation d’Internet. Les mises en situation permettent au jeune de se rendre compte des erreurs à éviter. 4. Public visé Jeunes collégiens. Quel intérêt pédagogique ? Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat.

Depuis jeudi, près de 13 gigaoctets d'images présentées comme volées sur Snapchat circulent sur la Toile, alors que le succès de l'application s'est construit sur la garantie d'échanges « éphémères ».

Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski. Jonathan Hirshon, l'homme qui a trouvé le secret de l'anonymat sur Internet. Jonathan Hirshon travaille dans la Silicon Valley.

Jonathan Hirshon, l'homme qui a trouvé le secret de l'anonymat sur Internet

A 48 ans, il a vécu les débuts d'Internet, a fondé son entreprise de communication et a été chargé des relations publiques pour Apple et Sony. Il a plus de 3.000 abonnés sur sa page Facebook, plus de 13.000 tweets sur son compte Twitter et 88 recommandations sur son compte LinkedIn. Il tient même un blog de cuisine et a publié un e-book sur les haïkus. Et pourtant, lorsque l'on tape son nom dans les moteurs de recherche, rien. Aucune photo, aucun moyen de savoir à quoi il peut bien ressembler. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Support de formation « Un usage responsable du numérique en classe », par Valentine Favel-Kapoian et Vincent Ruy : Un usage responsable du numérique en classe Droit du numérique dans les pratiques scolaires à travers quelques exemples pédagogiques : droit_du_numerique-situations_scolaires-2015 Formulaires types (autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix ; autorisation séjour pédagogique ; charte de forum) (EDUSCOL)

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

 Internet responsable. Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux. Recommandations : - Former les élèves à la recherche d’information y compris dans les RSN- Prendre en compte ces activités hors champ dans l’accompagnement des élèves- Former les élèves à l’usage collaboratif des RSN de façon à combler le sentiment de non efficacité des élèves les moins aguerris Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population.

D’un point de vue théorique, il reste délicat de définir précisément ce qu’il est possible d’entendre par « réseaux sociaux » en ligne ou « réseaux sociaux numériques » (RSN). Un lieu d’expression de l’expérience étudiante Le chercheur via son propre compte a pu assister aux échanges, les anonymiser, les consigner, sans interagir directement avec les personnes observées. Entretien avec mon fils, ce "Youtuber" Attention! Ce billet est une confession. Âmes sensibles, s'abstenir ! Rassurez-vous, rien de trop personnel. Juste une anecdote maternelle pouvant nourrir une réflexion professionnelle. Eh oui! Tout a commencé par une petite blague. Parce que, je l'avoue, j'ai autorisé mon fils collégien à ouvrir un compte Gmail/Google+ pour avoir une chaîne Youtube... Du petit élève de primaire tout juste motivé par le traitement de texte et les applications sur mon smartphone, mon fils est devenu un jeune geek accro aux like et au gaming...

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.

Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant. 07. La hiérarchie de l’information. Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs.

C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. C’est la raison d’être de la presse quotidienne.

Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste. Scrapnews. 24h dans une rédaction.

Liberté d'expression, liberté de la presse

Twitter. Licences CC et libres de droits. L'atelier journal scolaire / journal lycéen. Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ? Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux. Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. How Data Travels Around The Globe. Rapport Annuel 2014 - odi_2e_rapport_17_octobre_2014.pdf. MOOCDocTICE – Communauté – Google+ IDENTITE NUMERIQUE. Si c'est écrit, c'est vrai? Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us. Sites canular. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc...

Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Le MOOCDoctice EMI by raphael heredia on Prezi. VALIDATION DES SOURCES. Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir.

Presse Pure Player. La presse en ligne : qui fait l’info ? Espace enseignants.

INTERNET RESPONSABLE

Webmix lycée: Médias. Chercher pour trouver 1996-2011. Stratégie de recherche sur internet. Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mots clés et opérateurs de recherche. Utiliser Wikipédia pour éduquer aux médias.