background preloader

A lire (ou pas)

Facebook Twitter

A en perdre son latin. Alors que la réforme des collèges de 2015 met en péril l'enseignement du latin, un petit livre vient montrer à point nommé comment la langue de Cicéron a façonné notre civilisation.

A en perdre son latin

Jules Verne l'avait prédit dans Paris au XXe siècle. Najat Vallaud-Belkacem l'a fait. Dans "La sociologue et l'ourson", Irène Théry discute du mariage pour tous en famille, comme n'importe qui. LGBT - "Est-ce que je peux mettre ma tarte au four et te rappeler dans une demi-heure?

Dans "La sociologue et l'ourson", Irène Théry discute du mariage pour tous en famille, comme n'importe qui

" Voici le genre de conversation tout à fait banale qu'une mère peut avoir avec son fils. Ici, il s'agit d'Irène Théry, sociologue, répondant à son fils Mathias Théry, réalisateur. Le film La sociologue et l'ourson, réalisé par ce même fils en compagnie d'Etienne Chaillou, sort au cinéma ce mercredi 6 avril. Il retranscrit les dialogues, tournés à l'insu de la sociologue, que ces deux protagonistes ont pu avoir pendant une période un peu particulière, celle des débats enflammés autour du mariage pour tous. Juste après l'élection de François Hollande, Mathias Théry et Etienne Chaillou ont senti que le projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe allait faire du bruit. Les deux réalisateurs prennent alors une décision originale, celle de mettre en scène les discussions téléphoniques enregistrées entre le fils et la mère pendant cette longue période de débats à l'insu de celle-ci.

«On sentait que même les vivants faisaient semblant d'être morts pour ne pas attirer l'attention» Chacun d'entre nous a l'impression de connaître de manière précise et détaillée le déroulement des attentats du 13 novembre 2015, à Saint-Denis puis Paris.

«On sentait que même les vivants faisaient semblant d'être morts pour ne pas attirer l'attention»

Mais loin des travaux journalistiques habituels, des recompositions et des grands récits, la commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner le déroulement des attentats et la réponse des autorités policières, militaires, administratives et sanitaires a réuni un matériau extraordinaire qui a nourri le très volumineux rapport qu'elle a publié le 5 juillet dernier.

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle. Politis : Comment analysez-vous ce qu’il s’est passé à Nice la semaine dernière ?

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle

Roland Gori : La prudence serait de dire qu’on ne sait pas. Que l’on a besoin de temps pour préciser les données à recueillir par des enquêtes, et de temps pour une analyse multidimensionnelle mobilisant la pensée. Nous avons besoin de temps pour penser ce qui nous arrive, et comment nous en sommes arrivés là. Nous avons besoin de comprendre ce qui rapproche chacun de ces meurtres de masse et ce qui les différencie les uns des autres.

Globalement, nous réagissons trop vite. Quelle est la responsabilité des médias ? Calais: pourquoi les migrants veulent-ils à tout prix aller en Grande-Bretagne? François Hollande et David Cameron doivent évoquer ensemble la situation à Calais lors d'un sommet bilatéral à Amiens.

Calais: pourquoi les migrants veulent-ils à tout prix aller en Grande-Bretagne?

Les deux gouvernements veulent enrayer la perception d'un «Eldorado» britannique pour les migrants. Correspondant à Londres Le démantèlement de la «jungle» de Calais met déjà en lumière de nouvelles filières de passage vers la Grande-Bretagne, notamment via Cherbourg. Au prix parfois de leur vie, des milliers de réfugiés et de migrants cherchent à traverser la Manche, dans l'espoir d'une nouvelle vie au Royaume-Uni. Jackie Quartz - Juste Une Mise Au Point.

European-Report-on-Preventing-Child-Maltreatment. La grande histoire de la surveillance du Net. En France, le bonheur est dans le Limousin. Pourquoi l’eau chaude gèle-t-elle plus vite que l’eau froide ? - SciencePost. Il existe un phénomène des plus surprenants : l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide !

Pourquoi l’eau chaude gèle-t-elle plus vite que l’eau froide ? - SciencePost

Connu depuis l’antiquité, ce « paradoxe Mpemba » a été redécouvert en 1963 par le Tanzanien Erasto Mpemba et reste encore à ce jour un mystère irrésolu. Faire l’expérience chez vous est assez simple, il suffit de placer dans le même congélateur deux récipients (des pots de yaourt font bien l’affaire) remplis d’eau. Cinq raisons de (re)lire... Marcel Proust et “La Recherche” “A la recherche du temps perdu” est paru il y a un peu plus de cent ans.

Cinq raisons de (re)lire... Marcel Proust et “La Recherche”

Il n'est jamais trop tard pour découvrir ce monument d'ironie mordante. Proust, un grand écrivain qui écrivit beaucoup et qui reste une référence littéraire indépassable ? Oui, mais il faut garder son sang-froid, respirer un bon coup et entrer dans son œuvre avec la certitude qu’on en ressortira pas indemne. 1. Ne soyez pas jaloux, des trains chasse-neiges comme au Canada, la France en a déjà. Quand la crise des démocraties devient «le prix à payer» pour l'évasion fiscale. Le long métrage de Harold Crooks démontre que l’évasion fiscale est une des causes de la perte de sens des démocraties occidentales.

Quand la crise des démocraties devient «le prix à payer» pour l'évasion fiscale

«Deux cent vingt-cinq ans après la Révolution française, on revient au point de départ avec des privilégiés qui ne paient pas d’impôt»: pour l’experte en politique fiscale Brigitte Alepin, indépendante et québécoise, l’évasion fiscale serait à l’origine d’une formidable progression des inégalités dans le monde, bien plus qu’on ne le perçoit.

Quant à Thomas Piketty, fort de son statut de star aux Etats-Unis grâce au succès de son pavé Le Capital au XXIe siècle, il ne remonte le temps que d’un siècle lorsqu’il estime que les inégalités de revenus ont retrouvé leur niveau de 1913. Acouphènes : 3 méthodes pour les réduire. Les acouphènes, ou sifflements d’oreilles, sont des bruits parasites audibles seulement de la personne atteinte.

Acouphènes : 3 méthodes pour les réduire

Leurs causes ne sont pas encore bien connues et ils peuvent se révéler très handicapants à la longue… Retrouvez 3 conseils pour soulager vos tympans ! Lorsque vous êtes sujet à ces bourdonnements désagréables, vous avez souvent envie de vous boucher les oreilles ou de les tapoter violemment avec les doigts pour que cela cesse, mais cela ne fait pas vraiment son effet. Charlie Hebdo: pourquoi la France a plutôt bien résisté aux théories du complot. Les attentats du mois de janvier ont réveillé les adeptes des complots, mais moins qu'on aurait pu le penser.

Charlie Hebdo: pourquoi la France a plutôt bien résisté aux théories du complot

Parmi les nombreux signes de fragmentation de la société française laissés de côté qui ont refait surface dans les semaines qui ont suivi les attentats des 7, 8 et 9 janvier figure l’irruption rapide de théories du complot circulant sur Internet, attribuant les attentats au gouvernement français, à une entité «sioniste» ou aux deux. Quelques heures seulement après l’attentat contre Charlie Hebdo, la carte d’identité oubliée dans une voiture par les frères Kouachi donnait un premier élément aux complotistes pour fantasmer. Les rapaces d'un drôle de «Zoo» prospèrent sur «Charlie Hebdo»

Apologie du terrorisme en mode mineur. Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs enfants et adolescents ont été entendus pour «apologie du terrorisme», après des propos tenus dans la rue ou en classe. Mais la justice des mineurs se veut éducative, loin des comparutions immédiates qui s'enchaînent pour les adultes. Depuis novembre 2014, provoquer ou faire l’apologie d’actes de terrorisme est un délit au regard du Code pénal, alors qu’auparavant ce délit était associé à la loi sur la liberté de la presse. Et le 12 janvier dernier, à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo et de la prise d’otages porte de Vincennes, le ministère de la Justice a diffusé des consignes en direction des magistrats du parquet (qui décident si oui ou non l’affaire va devant la justice) en parlant de «systématisme» et «d’application ferme de la loi».

“Les Français doivent se battre contre le projet d’une enième loi antiterroriste”, Giorgio Agamben. Un “Patriot Act à la française” est-il souhaitable ? Pas pour le philosophe italien Giorgio Agamben, qui considère que, dans un Etat sécuritaire, la vie politique est impossible. Et la démocratie en danger. Alors que Bernard Cazeneuve doit présenter de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme demain en Conseil des ministres, le philosophe Giorgio Agamben, pendant italien de Michel Foucault, a accepté d'évoquer avec nous les séquelles politiques de l'attaque contre Charlie Hebdo.

Unité nationale : laissons une chance aux politiques ! Mardi après-midi, il n'aura échappé à personne que les députés ont chanté debout la Marseillaise. Que le groupe UMP a remercié et fait applaudir le gouvernement socialiste. Contre la culture de l’excuse et les amalgames iniques. La France redécouvre ses problèmes non résolus. Et elle est face à deux défis de poids: lutter contre la ghettoïsation des quartiers sans laisser penser que c'est la seule explication du terrorisme et s'attaquer aux dérives sectaires de l'islam sans les confondre avec la pratique quotidienne de l'islam en France.

Passés le choc tragique des 7, 8 et 9 janvier et le formidable sursaut des quatre millions de manifestants du 11 janvier, tout se passe comme si la France était entrée dans une troisième phase: celle de la déconstruction de ce moment exceptionnel, symbolisé par ce titre du journal Libération: «Nous sommes un peuple».