background preloader

Ecolo and Co

Facebook Twitter

Gourde : 7 gourdes à shopper pour se débarrasser des bouteilles en plastique. "Je me suis rendue compte que je voulais un meilleur monde pour [ma fille], l'idée m'est donc venue d'avoir un travail qui oeuvre en ce sens...

Gourde : 7 gourdes à shopper pour se débarrasser des bouteilles en plastique

Petit à petit, l'idée d'une boutique zero dechet a pris forme, ZoEssentiels est née ! ", raconte Aurélie Audat Da Costa, la fondatrice. Un e-shop qui propose des produits zéro déchet, donc, et qui vend, entre autres, des petites gourdes en inox de 450 ml ultra-faciles à transporter, fabriquées par la marque Gaspajoe avec laquelle le site collabore. A l'intérieur, pas de bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien classé substance toxique pour la reproduction en 2014 par l'Agence européenne des substances chimiques, d'après Bio A la Une, et aucun revêtement, donc pas de risque de particules qui se détachent dans l'eau.

Côté présentation, la gourde arrive avec un petit mot et un paquet préparé par l'équipe. Vrac, gourde, tote bag... Six étapes pour se passer du plastique. Les images se succèdent, cruelles, tournant en boucle sur les réseaux sociaux.

Vrac, gourde, tote bag... Six étapes pour se passer du plastique

Trois semaines après la découverte aux Philippines d’une baleine morte avec 40 kilos de plastique dans l’estomac, une femelle cachalot enceinte s’est échouée le 2 avril sur une plage de Sardaigne. Tortues étouffées par des sacs ou avec des pailles dans les narines… Chaque jour, la pollution plastique tue 100.000 mammifères marins, qui confondent les sacs avec des méduses, dont ils se nourrissent. Dans le Pacifique nord, le 7e continent et ses 18.000 milliards de déchets plastiques grossissent de jour en jour, tandis que les nano-plastiques contaminent insidieusement les sols et les êtres vivants. On a testé le film alimentaire en cire d'abeille fait pour lutter contre le plastique. ENVIRONNEMENT - Ils collent un peu aux doigts, peuvent être malaxés comme de la pâte à modeler, sont tout colorés et illustrés par des ananas ou des pastèques.

On a testé le film alimentaire en cire d'abeille fait pour lutter contre le plastique

Mais surtout, ils sont pensés pour limiter nos déchets en plastique. "My Bee Wrap", ce sont des emballages alimentaires composés de cire d'abeille qui arrivent en France ce jeudi 8 novembre. Chaque jour, nous utilisons du film alimentaire en plastique pour protéger et conserver nos aliments au frigo ou dans notre sac à dos. Chaque jour, nous jetons des tonnes de plastique qui polluent la planète. C'est pour lutter contre cette consommation excessive de plastique que le Français Samuel Olichon, 33 ans, a lancé "My Bee Wrap" de la marque AnotherWay. Ingrédients 100% naturels Ce produit, c'est donc un emballage alimentaire pensé comme une alternative aux films en plastique et en aluminium.

Cette idée, Samuel Olichon est allé la chercher en Australie, où réside sa sœur. Comment ça marche? Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant. Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets.

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Mais quel est leur secret ? Une Famille "Zéro déchet". from Bastamag on Vimeo. Tout commence il y a six ans. « À cette période, nos revenus ont diminué, retrace Claire. Mieux manger pour moins cher « On a donc réfléchi et décidé de faire autrement. Alors que la famille Poirier se met aux légumes bio et locaux, leur commune lance une taxe incitative pour les ordures ménagères. « On paie en fonction du volume produit, explique Claire.

Bocaux et sacs en tissu pour les courses Claire et sa petite troupe descendent à 20 kilos de déchets par personne et par an, alors que la moyenne nationale s’élève à 230 kilos de déchets environ ! Brosse à dents, paille, gourde… 17 astuces pour réduire sa consommation de plastique. 1.

Brosse à dents, paille, gourde… 17 astuces pour réduire sa consommation de plastique

Une brosse à dents en bambou. Plutôt qu'un modèle en plastique, vous pouvez vous offrir un modèle en bois, à la fois écologique et biodégradable. Si certains modèles sont proposés avec des "poils" en nylon, d'autres sont en charbon actif de bambou. On en trouve parfois en supermarché (notamment bio) mais ces brosses à dents sont aussi disponibles sur Internet, chez Amazon ou autre. Prix : moins de 3 euros l'unité.