background preloader

Courrier des lectrices

Facebook Twitter

Lettre de Guy Môquet à ses parents et son frère : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! » Le 22 Octobre 1941, Guy Môquet, le plus jeune des 27 otages du camp de Chateaubriant, était fusillé.

Lettre de Guy Môquet à ses parents et son frère : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! »

Militant communiste, arrêté suite à une dénonciation anonyme, ce jeune garçon de 17 ans, incarne l’honneur de la France et de la lutte contre le nazisme. Lettre de J.R.R. Tolkien à ses enfants : « J'aide Père Noël à faire ses paquets : je vis avec lui. » Noël 1925 Mes chers garçons, Je suis terriblement occupé cette année (quand j’y songe, ma main en tremble plus que jamais), et ne suis pas très riche ; en réalité, des choses horribles sont advenues et certains cadeaux ont été abîmés.

Lettre de J.R.R. Tolkien à ses enfants : « J'aide Père Noël à faire ses paquets : je vis avec lui. »

Comme l’Ours du Pôle Nord n’a pas pu m’aider et que j’ai dû déménager juste avant Noël, vous pouvez donc imaginer dans quel état sont les choses, et vous comprendrez pourquoi j’ai une nouvelle adresse et pourquoi je ne peux écrire qu’une seule lettre pour vous deux. Lettre de Laeticia Hallyday à Johnny Hallyday : « J'écris ces mots sans y croire. » 6 décembre 2017 Johnny Hallyday est parti.

Lettre de Laeticia Hallyday à Johnny Hallyday : « J'écris ces mots sans y croire. »

Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. Lettre de Jean d'Ormesson au président de la République : « Couper notre langue de ses racines grecques et latines serait la condamner de propos délibéré à une mort programmée. » Monsieur le président de la République, Plus d’une fois, vous avez souligné l’importance que vous attachiez aux problèmes de la jeunesse, de l’éducation et de la culture.

Lettre de Jean d'Ormesson au président de la République : « Couper notre langue de ses racines grecques et latines serait la condamner de propos délibéré à une mort programmée. »

Voilà que votre ministre de l’Éducation nationale se propose de faire adopter une réforme des programmes scolaires qui entraînerait, à plus ou moins brève échéance, un affaiblissement dramatique de l’enseignement du latin et du grec et, par-dessus le marché, de l’allemand. Cette réforme, la ministre la défend avec sa grâce et son sourire habituels et avec une sûreté d’elle et une hauteur mutine dignes d’une meilleure cause. Peut-être vous souvenez-vous, Monsieur le président, de Jennifer Jones dans La Folle Ingénue ? En hommage sans doute au cher et grand Lubitsch, Mme Najat Vallaud-Belkacem semble aspirer à jouer le rôle d’une Dédaigneuse Ingénue. On peut comprendre cette levée de boucliers. Lettre de Pierre à Marie Curie : « Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n'ose croire, que de passer la vie l'un près de l'autre ». 10 août 1894 Rien ne pouvait me faire plus de plaisir que d’avoir de vos nouvelles.

Lettre de Pierre à Marie Curie : « Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n'ose croire, que de passer la vie l'un près de l'autre ».

La perspective de rester deux mois sans entendre parler de vous m’était extrêmement désagréable : c’est vous dire que votre petit mot a été le bienvenu. J’espère que vous faites provision de bon air et que vous nous reviendrez au mois d’octobre. Lettre du Prince Albert à la reine Victoria : « Même dans mes rêves je n’ai jamais imaginé que je pourrais trouver autant d’amour sur terre. » La reine Victoria d’Angleterre (1837-1901), qui accède au trône le 20 juin 1837, épouse son cousin, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861).

Lettre du Prince Albert à la reine Victoria : « Même dans mes rêves je n’ai jamais imaginé que je pourrais trouver autant d’amour sur terre. »

Lettre de Jean Cocteau à Jean Marais : « Te voir partir c'était comme si je tombais dans un vide et toi dans un autre. Jean Cocteau (5 juillet 1889 – 11 octobre 1963) est une figure artistique et intellectuelle incontournable.

Lettre de Jean Cocteau à Jean Marais : « Te voir partir c'était comme si je tombais dans un vide et toi dans un autre.

Écrivain, dramaturge, cinéaste et dessinateur, il a profondément marqué son temps et côtoyé les plus grands. C’est en 1937 qu’il fait la connaissance de l’acteur Jean Marais, lors d’une audition pour sa pièce Œdipe-Roi. Lettre de motivation de Diderot : « Je m'appelle Diderot. Denis Diderot, figure capitale des Lumières, maître d’œuvre de l’Encyclopédie, romancier, philosophe, était aussi un bon vivant, attaché, certes, aux idées, mais surtout à ses amis, ses proches, sa famille.

Lettre de motivation de Diderot : « Je m'appelle Diderot.

Vivace et déconcertant, drôle et affectueux, l’homme Diderot apparaît dans sa correspondance sous mille facettes qui tranchent avec l’image de l’austère philosophe, ferraillant contre la religion et la noblesse pour ses idées progressistes. Dans cette lettre de motivation qu’il écrit à Philipp Emanuel Bach (fils de Johann Sebastian) à l’âge de 61 ans, le philosophe fait preuve d’esprit pour parvenir à avoir quelques « sonates pour le clavecin ». Lettres 30 mars 1774 Je suis Français. Lettre d'Émile Zola à Jeanne Rozerot : « Je t'aime, et je veux que tu sentes toujours autour de toi que je t'aime. 18 août 1893 Bonne fête, ma grande Jeanne !

Lettre d'Émile Zola à Jeanne Rozerot : « Je t'aime, et je veux que tu sentes toujours autour de toi que je t'aime.

Bonne fête, chère femme bien-aimée ! Lettre d'Alain Delon à Romy Schneider : « Nous nous sommes aimés sans mots, au début. 11 juin 1982.

Lettre d'Alain Delon à Romy Schneider : « Nous nous sommes aimés sans mots, au début.

Lettre d'Alain-Fournier à Jeanne Bruneau : « Je t'ai beaucoup aimée, Nanon, et j'aurais voulu que tu comprennes tout ce à quoi je renonçais pour t'aimer ainsi. 9 décembre 1910 Ma Nanon, Ta lettre d’hier était bien courte et écrite au galop juste au moment de partir en promenade, mais ce n’est pas seulement pour cela que tu n’as rien eu de moi. J’ai passé une très mauvaise journée. J’étais dans un état de dépression affreux. Lettre de George Sand à Sainte Beuve : « Je me suis enamourée, et cette fois très sérieusement d'Alfred de Musset.» 25 août 1833 Mon ami, je suis très insultée comme vous savez, et j’y suis fort indifférente. Mais je ne suis pas indifférente à l’empressement et au zèle avec lesquels mes amis prennent ma défense. On m’a dit de votre part que vous répondriez à l’Europe littéraire, dans la Revue et dans le National. Faites-le donc, puisque votre coeur vous le conseille ; je ne vous en remercie pas mais vous savez qu’en pareille occasion mes paroles et ma vie seraient à votre service.

Lettre de George Sand à propos de Chopin : « Il y a sept ans que je vis comme une vierge avec lui. George Sand (1er juillet 1804 – 8 juin 1876) romancière et écrivaine vécut durant sa riche vie de nombreuses relations amoureuses qui donnèrent lieu à des correspondances passionnées et passionnantes. Eprise d’un enfant terrible du siècle, Chopin, ils partent en voyage à Majorque où la santé du musicien se détériore : il souffre d’une tuberculose. De retour entre Nohant et Paris, Chopin devient un amant tyrannique et les malentendus se multiplient.

Lettre de George Sand à Henry Harrisse : « Au début du suffrage universel, j'en ai été effrayée. 12 février 1871 Ce n’est pas que nous ne sommes pas républicains. Nous le sommes, tous, même ceux qui une croient pas l’être. La république a été fondée chez nous le jour où nous avons proclamé le suffrage universel. Lettre d'Edith Piaf à Marcel Cerdan : « Mercredi, je serai dans tes gants, dans ton souffle, dans tes yeux, dans ton cœur, partout. Paris, lundi 13 juin 1949 Mon bel amour. Lettre d'Emile Zola à la Jeunesse : « Où allez-vous, jeunes gens ? - Nous allons à l'humanité, à la vérité, à la justice ! Lettre de Gene Kelly à sa fille Kerry : « Et Kerry, s'il te plaît, pour l’amour du Ciel, aies le sens de l'humour. Mars 1943. Lettre de Françoise Dolto à sa mère : « Mais une maman, est-ce que cela vieillit ? Martin Luther King, "I have a dream" 50 ans après... Mercredi 28 août à 18 heures sur Arte.

Lettre de Winston Churchill à Staline : « Nous nous attendions à perdre 10.000 hommes. Lettre de Charlie Chaplin à sa fille, Géraldine : « Je veux croire en cette nuit de Noël, la nuit des miracles. Décembre 1965. Lettre du Petit Nicolas au Père Noël, par Sempé et Goscinny : « Là où j’ai été embêté, c’est quand papa m’a pris contre ses genoux et qu’il m’a expliqué que vous n’étiez pas très riches cette année. »