background preloader

Cooperacion e ed pop

Facebook Twitter

Gérer conflit dans travail d'équipe (le tableau 2014) Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire. La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes. Heureusement, cette tâche n'a pas à être imposée uniquement aux professeurs; elle s'inscrit plus largement dans l'école.

Depuis des années au Québec, l'Assemblée nationale, le Directeur général des élections (DGEQ) et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant travaillent à insuffler ces connaissances démocratiques par divers moyens. En 2015, les projets se sont rassemblés sous la bannière « Vox Populi – Ta démocratie à l'école ». Le conseil d'élèves comme métaphore De vraies élections En parallèle de ce projet, le DGEQ a développé un outil en ligne pour les comités d'élèves.

Références. Education émotionnelle & collaboration. Le bonheur à l’école !? | Un programme de recherche de l’Institut Français de l’éducation. SQ1 Message clair master. 04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf. Le conseil d’enfants. Aménager la cour de récréation. Enseignement Moral et Civique. Dossier Paulo Freire, pédagogie des opprimés. Pédagogie des opprimés. Ce livre a été rédigé en 1969. L’auteur y expose les principes d’une méthode de « conscientisation » qu’il expérimenta de1962 à1964, au Brésil, où il fut chargé d’un vaste programme d’alphabétisation par le ministère de l’éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d’hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967, sous le gouvernement d’Eduardo Frei. Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice.Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective.

Il appuie sa réflexion sur l’analyse marxiste des rapports de force entre les groupes humains et une éthique humaniste de l’action humaine. La pédagogie des opprimés selon Paulo Freire. Mado : Après la dramaturgie simultanée, l’histoire du théâtre de l’opprimé ne s’arrête pas là. D’après cette expérience, avec la phrase de Che Guevara en tête mais aussi d’après Paulo Freire, un éducateur brésilien avec qui ton père a travaillé, Augusto Boal fait ensuite ce qu’il a appelé le « théâtre de l’opprimé ».

L’influence de Paulo Freire a été décisive, dis-tu. Julian : Si Augusto Boal a appelé sa méthode « théâtre de l’opprimé », c’est en hommage à Paulo Freire et à sa pédagogie de l’opprimé. Rappelons ici que Boal écrit son premier livre Théâtre de l’opprimé [1] A. L’originalité de la démarche de Paulo Freire peut être résumée en quelques points. Et c’est là surtout que Paulo Freire est révolutionnaire, en préconisant une approche globale qui ne doit plus se contenter d’être une simple transmission de savoir mais qui doit instituer également des nouveaux rapports entre enseignants et apprenants.

Ces rapports ne doivent plus être verticaux, hiérarchiques mais dialectiques. Notes. Mort d'Augusto Boal , l'activiste du « théâtre de l'opprimé » | Théâtre et Balagan. Augusto Boal le 27 mars 2009, photo DR Augusto Boal (né en 1931) vient de mourir à Rio de Janeiro. Il avait inventé et fondé « le théâtre de l’opprimé », une aventure qu’il colporta à travers le monde entier et singulièrement en France où il avait longtemps trouvé refuge. Manifeste pour un théâtre social Au milieu des années 50, Augusto Boal fonde le Théâtre Arena à Sao paulo, théâtre qui tourne le dos au « théâtre bourgeois » pour s’intéresser aux ouvriers, aux paysans, au petit peuple, à travers des pièces de jeunes auteurs et des grandes pièces du répertoire.

Bref, du théâtre social. Dans un pays qui était tout sauf une démocratie, une personnalité forte comme Boal ne pouvait que radicaliser sa démarche. Ce qu’il fit en renversant la perspective habituelle, parlant de « spect-acteur » et de « théâtre-journal ». Les habits neufs du théâtre politique Il écrit « Le Théâtre de l’opprimé » puis prend le chemin de l’exil qui le conduit en France. Un spectateur actif L’utopie ne meurt jamais. Le théâtre selon Augusto Boal. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Dans cette page : C'est qui ? - C'est où, c'est quand ? - C'est quoi ? - Comment ça marche ? C'est qui ? Augusto Pinto Boal dit Augusto Boal est né le 16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil. Il est décédé le 1er mai 2009. Il fut le fondateur du mouvement "Le Théâtre de l'opprimé" qui est désormais répandu à travers le monde entier.

"Le grand mérite du théâtre de l'opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). C'est où, c'est quand ? Suite à des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat, Augusto Boal fonde en 1956 le Théâtre Arena de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il souhaite initier, à travers les actions de ce théâtre, une révolution esthétique en réaction au modèle dominant à l’époque au Brésil, importé d’Europe. En 1971, il publie le livre "Le théâtre de l'opprimé". C'est quoi ? Comment ça marche ? Kotéba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kotéba est une forme de théâtre traditionnel au Mali. Le Kotéba était pratiqué en pays bambara. Chaque année, après la saison des récoltes, les villageois se réunissaient pour assister à des saynètes mise en place par les jeunes du village.

À travers elles, on se moquait du comportement d’habitants, facteurs de dysfonctionnements ou générateurs de tensions. Les acteurs pouvaient tout dire mais sans jamais désigner nommément quelqu’un. Aujourd’hui, le théâtre d’intervention s’inspire du Kotéba pour transmettre des informations dans les villages, notamment des messages de santé publique (prévention du sida, vaccination, protection de l’eau). Le Kotéba National du Mali est un groupe dramatique soutenu par l'État. Augusto Boal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal (16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil - 2 mai 2009 à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, qui est l'une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment créé la méthode du Théâtre de l'Opprimé, dont le nom fait référence au célèbre ouvrage de Paulo Freire, Pédagogie des opprimés[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat, et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 (à 25 ans) le Teatro de Arena de São Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur.

Rééditions récentes. Théâtre forum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé. Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message.

À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique -, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Documents audiovisuels et articles[modifier | modifier le code] Saint-Étienne-les-Orgues (04) le 17 juillet 2005 :

Theatre of the Oppressed. Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Des élèves actifs et acteurs.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités).

Revisitez également vos activités existantes et raccourcissez le timing. 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. 6. Les empêchements à apprendre - Communication.

Psycho : 7 façons positives de dire non. Je m'abonne pour 1,75€/mois Apprenez à dire non sans embarras. 7 astuces pour oser s'affirmer. Dire non : relaxez-vous et respirez Le contrôle du corps face à l’autre est essentiel. Apprenez à faire des exercices de relaxation et de respiration régulièrement chez vous. Ainsi, le jour où vous serez en situation de refuser quelque chose à votre interlocuteur, par réflexe, vous saurez contrôler votre respiration et maîtriser les signes d’une certaine tension.

D’autre part, une bonne respiration implique une position du torse plus droite et donne ainsi l’attitude de quelqu’un sûr de lui. A lire aussi: Test : savez-vous lâcher prise ? Prenez le temps de la réflexion avant de dire non On vous réclame de l’argent ? Arrêtez de vous laisser influencer Optez pour la technique du disque rayé Vous avez dit « non », c’est bien, mais il faut vous y tenir. On teste son estime de soi Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer Dites un « non » tactique Ne répliquez pas un « non » brutal, agressif.

ClassDojo. Conférence sur la motivation en classe, de Rolland Viau. Eduquer à la tolérance : 10 idées. Idées Publié le 19 novembre 2015 / par Véronique / 7 min. La tolérance, ça s’apprend ! Voici 10 activités amusantes et éducatives à faire avec les enfants pour leur apprendre à comprendre la diversité et l’accepter en faisant preuve de tolérance au quotidien. Avec de la pâte à modeler : l’arc en ciel des diversités L’idée : tous les humains sont fait des mêmes « matériaux » auxquels on ajoute des « couleurs ». Prenez une pâte à modeler de couleur naturelle. Nos pâtes à modeler coup-de-cœur : Pâte à modeler grasse / la Patarev / La soyeuse / La nuage Avec des œufs : on est tous pareils à l’intérieur L’idée : même si notre coquille est différente, à l’intérieur nous sommes tous pareils.

Prenez des œufs et installez-les sur un support pour les stabiliser (par exemple : un carton à œufs).Mettez à disposition de l’enfant de la peinture et demandez-lui de décorer les œufs. Nos peintures coup-de-cœur : la peinture à doigts Avec des poupées et des jeux de rôle : développer l’empathie A propos de l'auteur. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. UNE SOCIETE SANS VIOLENCE EST-ELLE POSSIBLE ? par Bernard Friot. Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation. Scop Le Pavé. Un Message de Pierre Rabhi. Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler) La Pédagogie Freinet : une Éducation Coopérative. Coopération et différenciation.

Repenser la correction – PLAN DE TRAVAIL. Du côté de l’élève : il est essentiel de les aider à comprendre que la correction permet d’apprendre plutôt qu’elle ne sert à simplement vérifier « la bonne réponse ». La correction est partie prenante de l’apprentissage en faisant repérer à l’élève avant tout ses réussites et ensuite ses difficultés. A partir de ce repérage, on l’amène à identifier ses besoins. La correction permet donc aux élèves de faire le point sur ce qu’ils savent et de prendre la mesure du chemin à parcourir et des moyens à leur disposition. Par conséquent la correction devrait en toute logique permettre une plus grande implication dans l’apprentissage. Corriger ce n’est pas regarder si on a la bonne réponse à une question. Corriger c’est pointer aussi bien les réussites que les erreurs. Corriger c’est percevoir qu’à une question il n’y a pas toujours une réponse unique, au moins au niveau de sa formulation.

Elle lui permet également de communiquer avec l’élève au travers de ses annotations : Comment corriger ? Vidéos de classes | Coop'ICEM. Ma classe Coopérative. Apprendre et organiser la coopération. Exercices en ligne pour le cycle 2 ( gs cp ce1 ) : lakanal. Tangram dans l’App Store. Pdf Differenciation pedagogique en lecture ecriture au cycle 2.